Un loup blessé

Le blog, sous DotClear, d'un Geek Gay DVDvore. Naïf paranoïaque, utopiste désabusé.

Contenu | Menu | Sidebarre | Extra | Recherche | Bas de page

vendredi 21 novembre 2008

J'ai testé les Pomelos Chinois

Photo d'un Pomelos Chinois Photo d'un Pomelos Chinois en cours d'épluchage Photo d'un Pomelos Chinois épluché Photo d'un Pomelos Chinois ouvert

Hier, en faisant mes courses à Carrefour, au rayon fruits, je découvre des Pomelos Chinois. Ne sachant pas ce que c'est, je demande conseil à la personne préposée à la pesée et je décide d'en prendre un.

Le fruit est très gros, deux à trois fois la taille d'un pamplemousse, et bon marché, 1 euro pièce.

L'épluchage est fastidieux, la peau est très très très épaisse. On met entre 1/4 et 1/3 du fruit à la poubelle.

La chair ressemble à un pamplemousse. Le gout est plus sucré, moins acide. Le fruit est beaucoup moins juteux : on peux découper sans prendre une seule goutte de jus sur les mains ! mais cela donne un côté légèrement "croquant" surprenant.

C'est bon :evil:

Commentaires et trackbacks

1. Le samedi 22 novembre 2008 à 09:44, par fiuuu avec loulou

on l a vu aussi hier soir à carrefour :)
tres gros effectivement !!

2. Le samedi 22 novembre 2008 à 19:26, par panama

:banane: :banane: :banane:

Je confirme ta description. Malheureusement, aucun pépin : impossible d'en faire germer un pour en planter un arbre à la maison

3. Le samedi 22 novembre 2008 à 19:44, par 1loup

D'après ce que j'ai compris, c'est un hybride Pamplemousse-Pomelos et les graines, quand il y en a, ne sont pas viables.

4. Le dimanche 23 novembre 2008 à 16:22, par panama

@ 1loup : j'ai fait quelques recherches. Il s'agirait en fait d'une variété du véritable pamplemouse (citrus maxima) , nos pamplemousses étant des hybrides citrux maxima x oranger.

Ton fameux pamplemousse chinois serait... vietnamien, et répondrait au doux nom de "Nam Roi pomelo".

De toute façon, je suis OK avec toi : j'aime ce fruit parfumé et sans trop de jus.

5. Le dimanche 23 novembre 2008 à 18:09, par Hubiquist

C'est marrant, mon mari est complètement fan de ce fruit, moi pas trop, je le trouve trop sec. Oui, j'avoue, j'adore le jus, alors ce fruit-là est très frustrant. Par contre, un pamplemousse (variété rouge) bien juteux, très sucré, avec un peu d'amertume, je le pressure jusqu'à la dernière goutte, faut pas gâcher...

Et puis l'épluchage de celui-là est vraiment rédhibitoire :-) .

6. Le dimanche 23 novembre 2008 à 20:40, par joseph

perso, je le coupe en deux puis le détaille en quartier en incisant avec un couteau tres effilé l rafraichissant!

7. Le mercredi 26 novembre 2008 à 15:02, par Alex

Pour moi ce type de fruit est issu de bricolages génétiques d'où l'absence de pépin viable,continué donc à bouffer ses saloperies de chimère chinoise, uniquement développé pour accroître les bénéfices de certaines compagnies au détriment de la santé à long terme des consommateurs. N'essayez même pas d'en cultiver vous-même,l'échec est assuré,la nature se chargeant d'éliminer ces abominations issues de cerveaux emprunt de lucre, dès la deuxième génération....Bon Appétit...

8. Le mercredi 26 novembre 2008 à 17:54, par 1loup

>Alex: Les pomelos chinois sont des hybrides pas des chimères ni des OGM !!! Tu confonds tout ou tu en fais exprès. Si tu reviens troller, j'efface tes commentaires.

9. Le mercredi 26 novembre 2008 à 18:00, par Hubiquist

Bha en fait, ce n'est pas du tout du génie génétique mais de la sélection, ce qui n'est pas du vraiment pareil. C'est un procédé très courant : c'est ce qui a permis à l'Humanité de fabriquer des races de chats, chiens, bovins etc. De très nombreuses variétés agricoles, probablement la plupart, en fait, ont été produites ainsi par croisement et hybridation (notamment grâce à des techniques de pollinisation croisée). C'est aussi grâce à ces techniques que l'on a sauvé du mildiou la vigne française (fin du 19è siècle) et la pomme de terre irlandaise (milieu du 19ème). Pour renoncer de s'alimenter avec des hybrides, il faut renoncer à l'alimentation en provenance de l'agriculture...

Il existe des reproductions croisées entre espèces qui se font naturellement, surtout dans le domaine végétal (par exemple, il y a de très nombreux croisements entre les différentes espèces de chênes ou aussi entre certaines espèces d'orchidées ; ça complexifie grandement la détermination des espèces, c'est une vraie plaie !). C'est plus rare chez les animaux, essentiellement parce que des espèces proches génétiquement (ex. : lion / tigre) n'ont pas les mêmes habitats ni les mêmes comportements de reproduction, voire ne partagent pas les mêmes aires géographiques. A noter au passage que le croisement (artificiel) tigre x lion donne un très bel animal, le tigron. C'est très très beau les tigrons :-) . Mais je m'écarte du sujet...

10. Le jeudi 27 novembre 2008 à 21:14, par Alex

Loup1 loin de moi l idée de troller, même si mon langage est franc du collier,mais j'ai moi-même acheté 2 pomelos chinois et à l'ouverture d'un des fruits, j'ai constaté que les quartiers étaient littéralement exploser dû probablement à une croissance accélérer. Par ailleurs, voilà des infos sur certaines méthodes de croissance inhabituelles utilisées par les Chinois concernant les fruits et les légumes et j'avoue que cela me laisse dubitatif.
Voir ci-dessous... :-/
img1.uplood.fr/free/jv7m_...
img1.uplood.fr/free/mifq_...

11. Le vendredi 28 novembre 2008 à 04:55, par 1loup

>Alex: Je me fiche de ton "ton", je ne regarde que le contenu du commentaire. Ton premier est à la limite du troll alors que le deuxième me convient : tu fais part de ton expérience et amène une référence à lire. Vois-tu la différence ?

Les pomelos chinois sont en fait des pamplemousse Citrus maxima, une variété "Honey Pomelo", produit depuis plusieurs siècles ! Ce n'est donc pas issu comme tu semble le croire, ni de manipulation "génétique" ni de mutation par les radiations cosmiques.

Tu sembles en avoir après les "Chinois". Puis-je te rappeler quelle est l'origine de la vache folle ? Où s'est produit le scandale du sang contaminé (HIV / Hépatite C) ? D'où sort le distilbène ? Le nuage de Tchernobyl qui s'arrête aux frontières française ? Le scandale de l'hormone de croissance ? Ce n'est pas en Orient que tout cela se passe, hein... !

12. Le vendredi 28 novembre 2008 à 08:48, par Hubiquist

Je me permets d'ajouter (troll power aussi) que l'article provient d'une revue appelée "Nexus" et dont la démarche scientifique me parait pas excessivement flagrante. Il suffit d'aller voir leur site internet sur nexus point france (je ne vais pas non plus mettre un lien, hein...) pour se rendre compte que Fox Mulder doit être un des rédacteurs.

13. Le vendredi 28 novembre 2008 à 11:33, par Alex

Bj
Pour êtres plus précis voici l'origine de l'article concernant le pomélos asiatique,la magazine Nexus ne faisant que relayer l'information.
macedoniaonline.eu/conten...

Concernant le pomelos chinois son goût me paraissait tronquer et artificiel. En lisant la référence wikipedia j'obtiens confirmation et voila ce qu'il nous précise
fr.wikipedia.org/wiki/Pam...

"Très amer et rempli de pépins, il a longtemps été uniquement consommé dans la péninsule indochinoise, où il peut réellement arriver à maturité. Récemment, de nouvelles variétés moins amères ont été créées qui donnent un fruit moins juteux, mais aussi moins acide. Ces fruits commencent à être commercialisés en Occident."

Avec un fort potentiel de croissance ce qui explique l'éclatement intérieur des quartiers. Il y a donc bien eu manipulation, il est donc question ici de la "Nouvelle variété"que nous consommons. Les pépins sont pratiquement inexistants ou minuscule ,il y a des hybridations que la nature n'aurait pas faites, mais je pense que l'homme adopte souvent la position du "forcing" pour obtenir ce qu'il veut. Je suis pour le naturel, car j'ai souvent remarquer que ces hybrides perdaient une bonne partie de leurs saveurs face aux fruits originaux,ce qui est le cas du pomelos chinois. Personnellement, je n'en consommerais plus. Ah et puis je tiens à précisé pour lever tout malentendus que je n'ai absolument rien contre les Chinois...Ces pomelos aurait été d'origine française que mon discourt aurait été exactement le même... ;-)

14. Le vendredi 28 novembre 2008 à 20:30, par 1loup

Non, Alex, le fort potentiel de croissance n'explique pas l'éclatement, il fait référence au pourcentage de cette variété par rapport au volume d'exportation des agrumes de la Chine.

Tu fais ce que tu veux avec tes cheveux, hein... mais si tu arrêtes de consommer tous les hybrides, tu ne vas pratiquement plus manger de fruits et de légumes, ce sont tous quasiment des hybrides (naturels ou forcés par l'homme).

Pour ma part, j'adore ce fruit et je vais retourner rapidement à Carrefour spécialement pour voir s'il y en a encore...

15. Le dimanche 4 janvier 2009 à 11:18, par Musimon

j'ai découvert ce fruit il y a 2 ans, et j'adore! Le meilleur moyen pour le manger, c'est de faire des tranches comme un melon par exemple, et de décortiquer la pulpe avec les doigts! Le pomelo restant se garde sans problème plusieurs jours.

16. Le mardi 10 février 2009 à 11:06, par Leguman

Bonjour,
Ayant consommé ce curieux agrume nouvellement commercialisé dans les supermarchés français, j'ai voulu un peu me renseigner dessus. C'est vrai qu'il a un très bon goût et qu'il a plus de vitamines (le matin, après le petit dej', quand j'ai encore la tête dans le paté hénaff, j'en mange 2 quartiers et je suis au taquet pour la journée LOL ), mais l'apparition soudaine d'un fruit miracle plus gros, plus résistant, plus goûteux, plus sucré et plus agréable à manger m'a laissé dubitatif.
Du coup, j'ai fait quelques recherches sur google, et j'ai trouvé cet article:

www.courrierinternational...

Maintenant je me demande si le pomelo que j'ai acheté a fait un petit aller-retour dans l'espace avant d'attérir dans le rayon fruits et légumes de géant casino, et surtout quels seront les effets sur le long terme de la consommation de ce genre de produits?

17. Le mercredi 11 février 2009 à 07:37, par 1loup

>Leguman: Tu habites en Chine ? Tu as une preuve que "l'Europe" avait autorisé l'importation de ces légumes ? As-tu lu les commentaires précédents ?

18. Le samedi 14 février 2009 à 22:34, par Leguman

Non, je n'ai trouvé aucune information concernant leur export. T'en as trouvé toi?
Je pense pas que le pomelo fasse partie des fruits "space", mais il y a tellement peu d'informations dessus que n'importe qui peut avoir des doutes sur sa provenance et sa création. Surtout à l'ère où on commence à voir apparaître des OGM dans notre alimentation.
Tu dis que le pomelo est une variété de pamplemousses produite depuis plusieurs siècles. Comment se fait-il alors qu'on n'en voie apparaître dans nos supermarchés que maintenant?
Après, c'est pas parce qu'un phénomène n'est pas encore arrivé chez nous qu'il n'existe pas. Donc je retourne ta question dans l'autre sens: on est obligés d'être concernés pour se poser des questions?

19. Le samedi 14 février 2009 à 23:04, par 1loup

>Leguman: Il suffit d'avoir du bon sens, de chercher un peu les infos et d'arrêter de psychoter sur tout et n'importe quoi !

1 - Les USA nous boycottent parce qu'on refuse d'importer leurs veaux aux hormones et on importeraient comme cela ces fruits ? Il faut réfléchir 2 secondes, hein...

2 - Ce "Pomelo" est cultivé depuis plusieurs siècles dans la province de Fujian d'après Wikipédia. C'est une variante du Citrus maxima, qui lui fait de 10 à 30 cm de diamètre (et jusqu'à 8 kg !). Je trouve donc normal qu'il soit un peu plus petit. Et le Citrus maxima, tu en trouves beaucoup par chez nous ? Non ! Il n'est pas à notre gout. Cet "Honey Pomelo" si par contre car plus sucré. Et on commence donc petit à petit à le découvrir.

3 - Je ne te demandais par si tu habitais la Chine pour savoir si tu te sentais concerné ! L'article que tu cites concerne la Chine, point. Et en plus, à aucun endroit il n'est question de ce pomelo. Je ne vois donc pas pourquoi tu rapproches ce Pomelo avec cet article, c'est vraiment n'importe quoi.

20. Le dimanche 15 février 2009 à 00:31, par Leguman

Houla, on s'énerve pas, on se pose et on réfléchit.

1 - Ok, mais cela ne nous empèche pas de pouvoir acheter dans les supermarchés des produits qui contiennent des OGM ( www.greenpeace.org/france... ). Cela ne nous a pas empéché non plus de cultiver, jusqu'en février 2008, du maïs transgénique (MON810) produit par la firme monsanto ( www.france24.com/fr/20090... ). Donc ton exemple n'illustre pas très bien la situation.

2 - Oui, c'est bon, on a compris, ça s'appelle un Citrus Paradisi. Je suis pas en train de crier sur tous les toits "oh mon dieu, c'est un ogm, c'est un fruit mutant qui est allé dans l'espace". Mais au départ, la sortie d'un nouveau fruit comme la sortie d'un nouveau jeu vidéo m'avait laissé un peu sceptique. Maintenant, si wikipédia dit que ça se mange, ce que tu as l'air de confirmer, c'est que c'est sûrement vrai. Je cherchais juste des renseignements, pas la bagarre.

3 - Cet article ne cite pas le pomelo, mais il reprend celui qu'a cité Alex, et que tu semblais ne pas croire car tu doutais de la source. Je me suis contenté de vérifier ces informations, et apparement une source fiable les confirme. L'apparition en chine de fruits et légumes "harder better faster stronger" produits dans l'espace semblait assez bien coller avec l'apparition de ce pamplemousse. D'où les interrogations.

21. Le dimanche 15 février 2009 à 01:04, par 1loup

>Leguman: Où est-ce que je m'énerve ?

1 - Et on le sait, ce n'est pas "caché" mais dénoncé au contraire. Je pense que si ces aliments "de l'espace" étaient importés de Chine, on le saurait aussi.

2 - Ce n'est pas un nouveau fruit, c'est juste la vente dans nos contrées qui est récente. Le fruit n'est pas plus gros mais plus petit que l'original. Il est plus gros que ce que l'on consomme habituellement mais plus petit que celui qui a été hybridé. Le Citrus maxima est considéré comme immangeable par chez nous et "décoratif", c'est d'ailleurs pourquoi il est "inconnu" de notre alimentation.

3 - Ce n'est pas moi qui mets en doute l'article qu'Alex cite. J'ai bien lu "vos" articles et pour ma part je ne me pose aucune interrogation, je ne vois aucun rapport entre les pomelos et ces fruits de l'espace.

22. Le dimanche 15 février 2009 à 08:43, par Musimon

Ce fruit m'intrigue beaucoup.
Il semble très répandu en chine : j'ai trouvé la liste des fournisseurs...si vous voulez en acheter plusieurs tonnes!
french.alibaba.com/search...

Sinon voici un descriptif du pamplemousse même si il ne s'agit pas du Paradisi
tous-les-fruits.com/fruit...

Et voici notre "pamplemousse vrai" dont le "pamplemousse de Chine est une variiété non amère.
fr.wikipedia.org/wiki/Cit...

23. Le samedi 3 octobre 2009 à 19:07, par jpasie

Ce pomelo est très courant en Asie du sud-est, région où j'ai séjourné profesionnellement. Il ne correspond pas à un fruit de l'espace ou autre. C'est délicieux et très rafraichissant.

24. Le samedi 28 novembre 2009 à 14:05, par dfgfvcfd

le fruit qui a la fois pas acide pas beaucoup juteux excellent a mangé
on en acheté 2 chaque semaine

25. Le mercredi 16 décembre 2009 à 15:39, par Sarkapov

Contrairement à ce que dit Alex, le pamplemousse chinois n'est pas exempt de pépins mais ils sont de tailles très variables, sans doute en fonction du murissement. Parfois, ils sont à peine visibles (de l'ordre d'un demi mm) alors que dans d'autres fruits, ils mesurent 7 ou 8 mm, sont aplatis et très durs.

26. Le mardi 2 février 2010 à 13:51, par MIC29

Fruit àtrès agréable à déguster mais se pose la question des traitements, pesticides....???
Je reste sceptique si je me réfère à de récents problèmes " le lait chinois et ses additifs !!!!", "les brûlures de la peau provoquées par les fauteuils, canapés...
Leurs normes ne sont pas celles de l'Europe et on ne peut pas contrôler toute l'importation. Alors ????

27. Le mardi 2 février 2010 à 16:15, par Sarkapov

L'humanité n'est pas parvenu au degré actuel de développement, au moins technologique, sans prendre quelques risques. Certes, il faut rester attentif et prudent, mais sans excès :hysterique: . La meilleure manière de lutter contre les tentations hégémoniques, réelles ou supposées, de certaines entreprises, par exemple Monsanto :evil: , me paraît être de leur opposer une concurrence différemment intentionnée. Je suis donc résolument partisan des OGM :evil: . Quant au Citrus Maximus Sinus ( LOL ) :evil: rien ne prouve qu'il résulte de manipulations génétiques.
Il n'y a pas que la race chevaline à améliorer... :bisou:

28. Le mercredi 12 octobre 2011 à 21:18, par Coxci

Suis tombée par hasard sur ce blog et suis effrayée par les commentaires de certains. Le pamplemousse chinois est effectivement peu connu en France a ce jour mais c'est un fruit vieux comme le monde... Ou presque. Bien sur l'homme a guidé ce fruit succulent issu de notre mère nature dans son développement, comme tout ce qui sort de terre aujourd'hui ! Tout, je dis bien tout ce que nous mangeons, buvons aujourd'hui est transformé et comporte des risques pour notre organisme a plus ou moins long terme. Le bio n'est pas forcement meilleur (et oui les cultures sont peut être sans pesticides mais le terrain voisin d'ou provient les eaux souterraines, lui a été bombarder de pesticides en tout genre) mais représente surtout le moyen de faire payer plus chère avant tout !

29. Le mercredi 1 février 2012 à 14:07, par Tête Blanche

J'ai mangé du pomelo, en Autriche, même au temps de Mao et je m'étonneLa m qu'il soit apparu si tardivement en France. J'ignore s'il venait de Chine, car à l'époque, il n'y avait pratiquement pas d'importations.
La méfiance dont fait l'objet ce fruit me semble donc incompréhensible.


Rajouter un commentaire

samedi 8 novembre 2008

Cinq célébrités avec qui j'ai le droit de coucher...

Alors, c'est l'histoire de Pilou, qui ne se mouche pas du coude en se donnant le droit de coucher avec Halle Berry, Charlize Theron, Beyonce Knowles, Eva Longoria et Clara Morgane. Il n'a pas choisi les plus moches, le petit saligot :evil: Bon, j'avoue, perso, je trouve que Clara Morgane n'a rien à faire dans sa petite sélection mais les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas, n'est-ce pas ?

Je participe donc à cette chaine dont le but est tout simplement de citer 5 célébrités avec qui j'aurais le droit de coucher sans qu'on me dise rien :

Pour moi, ce sera Zac Efron, Chad Michael Murray, Ryan Philippe, Jake Gyllenhall, Jesse Metcalfe et Brad Pitt !

Photo du choupinou Zac Efron
Photo du choupinou Brad Pitt
Photo du choupinou Chad Michael Murray
Photo du choupinou Ryan Philippe
Photo du choupinou Jake Gyllenhall
Photo du choupinou Jesse Metcalfe

Hein ? quoi ? Il y en 6 au lieu de 5 ?

Ah oui, j'ai rajouté un "remplaçant", des fois qu'il y en a un qui ne voudrait pas :evil:

Et vous, vous auriez droit de coucher avec quelles célébrités ?

Tag(s) :  - ,  - 

Commentaires et trackbacks

1. Le samedi 8 novembre 2008 à 16:52, par 1loup

Argh... mais pourquoi je n'ai pas mis Justin Timberlake ? :rolleyes: Justin, si tu passes par là, je veux bien aussi, hein... :evil:

Photo du choupinou Justin Timberlake

2. Le samedi 8 novembre 2008 à 19:18, par MarcelD

Ah mais non! Brad Pitt y peut pas venir, il est dans les toilettes là :hysterique:

3. Le samedi 8 novembre 2008 à 20:56, par joseph

alors là , dans l'ordre , Hayley Mills de "La fiancée de papa",Jane Birkin des "chemins de katmandou" ,Ornella Mutti des "contes de la folie ordinaire" Leonardo di Caprio de "total eclipse"mon Rimbaud favori, et Brad Pitt de "sept ans au Tibet"

4. Le dimanche 9 novembre 2008 à 11:48, par Pilou

Ah je dois avouer que si je devais choisir des hommes j'aurais été d'accord a 100% avec toi :)
Pour Justin Timberlake, Ma chérie l'aurait mis dans son TOP 5 aussi (en position numéro 1 surement :p). Quand aux autres elle approuve aussi totalement tes choix

5. Le dimanche 9 novembre 2008 à 23:08, par Allégrion

Je crois que je suis plus impressionné par les personnages qu'ils peuvent incarner que par leur corps même. Je les conçois dans un rôle, pas en tant que personnes abordables dans la rue.
Pour moi, ça donnerait quelque chose comme Russel Crowe dans Gladiator, Matthew St. Patrick dans Six Feet Under, Pierre-François Martin-Laval dans Essaye-Moi (vive la France !), Patrick Dempsey dans Enchanted, et Jude Law dans Alfie.
C'est rigolo parce que maintenant, quand je ferme les yeux, je les vois tous les cinq, ensemble dans la même pièce. Vais faire de beaux rêves, moi.

6. Le lundi 10 novembre 2008 à 12:01, par panama

Brad Pitt ???? Non merci, toutes les petites filles pensent à lui le soir au moment d'aller se coucher. Je ne suis pas partageur !

7. Le lundi 10 novembre 2008 à 12:03, par fiuuu

quelle gourmand!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ange:

8. Le lundi 10 novembre 2008 à 15:44, par 1loup

>MarcelD: Ah ben ce n'est pas grave, Justin n'est pas vexé de ne pas avoir été cité directement dans le billet, il est ok pour remplacer Brad Pitt si besoin :pompom:
>Joseph: Dans les 3 femmes citées, il n'y a qu'Ornella Mutti qui retienne mon attention.
>Pilou: Alors imagine... quand je vois ce que tu as dit chez toi et ce qu'en pensais ta chérie : tu rassembles les 5 filles de ton billet et les 7 mecs d'ici, à vous deux, il y a de quoi passer une TRES bonne soirée :evil:
>Allégrion: Certes, Russel, Matthew, Patrick et Jude ont un charme indéniable mais Pierre-François, non, il ne m'attire pas du tout. Et tant qu'à faire, dans Six Feet Under, j'aurais choisi Eric Balfour plutôt que Matthew St Patrick.
>Panama: Mais euh... ce n'est pas pour en faire l'homme de ta vie, c'est juste pour coucher, une fois en passant. On s'en tamponne que toutes les petites filles pensent à lui au moment d'aller se coucher, nanmého !
>Fiuuu: Je proteste ! Si j'avais été gourmand, j'aurais cité toutes les célébrités qui m'attirent. Là, j'ai plutôt été raisonnable :ange:

9. Le mercredi 12 novembre 2008 à 20:28, par Guillaume

salut !
tiens, voici mon top 5, les actrices m'ont marqué dans leurs récent film et les top modèles étaient mes préférées quand j'était ado ;-)

top5.jottit.com/

10. Le mercredi 12 novembre 2008 à 23:15, par Pilou

@1loup ... et quelle soirée !!!!! :) pfiou !! ^^

11. Le samedi 15 novembre 2008 à 14:15, par 1loup

>Guillaume: Ton top 5 me plait moins que celui de Pilou.
>Pilou: Alors ? Dans quel état êtes vous, toi et ta femme ? Pas trop usés ? :evil:

12. Le samedi 15 novembre 2008 à 22:30, par Guillaume

hum, je suis allé revoir les choix de Pilou et je dois avouer qu'elles ne sont pas laides du tout... j'aime un peu moins les 2 dernières mais j'échangerais sans problèmes Halle Berry, Charlize Theron ou Beyonce Knowles contre un de mes choix...


Rajouter un commentaire

QUoi ?

Bah, un blog... c'est un avis personnel qui n'engage QUE moi (et encore!), purement subjectif etc...

Mon sapin de Noël

Logo Blogging accompagné
Recommandé par des Influenceurs.

Full RSS Blog
Recommandé par des Influenceurs.

Logo Free Hugs - Câlins gratuits

Logo Blog sans Pub

Logo Mon blog se nourrit de vos commentaires

Abonnez-vous gratuitement à mon fil RSS

Quelques infos sur mon Twitter

Derniers blablas

Images aléatoires

Le choupinou Jake Gyllenhall
43bd1c1ee974f.jpg
Photos Persos
DSC_1053.JPG
Des choupinous sexy
I55-15.jpg
Fractales
Ktaza May6bb.jpg

Syndication / Autres

Début | Contenu | Menu | Sidebarre | Extra | Recherche
Trombinoscopes