Un loup blessé

Le blog, sous DotClear, d'un Geek Gay DVDvore. Naïf paranoïaque, utopiste désabusé.

Contenu | Menu | Sidebarre | Extra | Recherche | Bas de page

samedi 26 août 2006

Phoenix découvre IE7

et je ne suis pas du tout d'accord avec lui, mais pas du tout du tout.

Cher Phoenix, ta question me blesse. Aurais-tu manqué mes billets où je testais mes menus supérieurs et où je parlais déjà d'IE7béta2 ? Je crois, une fois de plus, comme pour ta comparaison entre les magazines Têtu et Préf, que "tout nouveau, tout beau" et que tu manques terriblement d'objectivité. J'ai bien dit "je crois" !

IE7 a des onglets ? La belle affaire ! Quelle nouveauté ! Les surcouches, genre Maxthon, ne l'ont pas attendu. Un lecteur de flux RSS ? Ben Opera et Firefox aussi. Puis, les réels "accro" aux flux RSS ne se contenteront pas de ce genre de gadget, cela fait longtemps qu'ils ont adoptés un logiciel dédié.

Qu'est-ce que j'attends d'un navigateur ? Qu'il sache naviguer ! Qu'il affiche à l'écran ce que le webmaster a définit comme devant s'afficher. Qu'il respecte donc un minimum les standards en vigueur. Je souhaite aussi qu'il aille vite dans plein de domaine : chargement (de lui même et des pages), gestion de la mémoire etc...

Alors, pour cela, il faut être un tout petit peu objectif et faire de réels tests et ne pas se contenter de regarder la poudre aux yeux qu'ils jettent.

Je vais donc faire ici des comparaisons entre Firefox 1.5.0.6, Opera 9.01 et Internet Explorer 7.0.5700.6. Ok, IE7, ce n'est qu'une version Release Candidate, mais, mes chéris, j'ai été béta testeurs chez Microsoft et SI, pour la finale, mes tests se révèlent erronés, c'est à dire que si la version finale d'IE7 passe le test Acid2, affiche correctement mon blog et celui de Chtit Lolo et est plus rapide qu'Opera ben... je vous montre mes fesses :evil:

1 - Le test Acid2

Alors là, ce n'est pas moi qui juge, il n'y a rien de plus simple à faire, il suffit de se pointer avec son navigateur sur une page donnée et de regarder ce qu'il affiche par rapport à ce qu'il devrait afficher.

(les images sont cliquables pour agrandissement)

IE7 affiche toujours n'importe quoi :

Screenshot test acid2 sous Internet Explorer

Firefox s'en sort mieux, c'est reconnaissable mais ce n'est pas encore cela :

Screenshot test acid2 sous Firefox

et Opera affiche parfaitement le résultat attendu :

Screenshot test acid2 sous Opera

C'est donc SANS APPEL à ce niveau.

2 - Le temps de lancement du programme lui même.

Il n'y a rien de plus facile à controler. Je me fiche de savoir si le programme fait ou non partie du système, tout ce qui m'intéresse c'est le temps qu'il faut que j'attende entre le moment où je clique sur l'icone pour lancer le navigateur et le moment où je vais pouvoir me servir de ce navigateur. Une différence d'une seconde me parait insignifiante tandis qu'à partir de 5 secondes, cela me parait bien long. Allez, à mon chronomètre, prêt, partez :

Internet Explorer = 24 secondes

Firefox = 29 secondes

Opera = 20 secondes

Encore une fois Opera est bien le meilleur. IE7 surpasse ici Firefox mais c'est connu depuis un certain temps que Firefox ne va pas à la vitesse de la lumière, hein... (surtout depuis le passage de la version 1.0.7 à la version 1.5, perso, j'ai trouvé).

3 - Le temps d'affichage de mon blog

Mode opératoire : Ouverture du navigateur, on vide le cache, je tape l'URL de mon blog dans le navigateur et je déclenche le chronomètre au moment où j'appuis sur la touche entrée. L'arrêt du chrono se fait lorsque l'intégralité de la page d'accueil de mon blog est affichée :

Internet Explorer = 16 secondes

Firefox = 22 secondes

Opera = 16 secondes

Pour cette fois, Opera et IE7 sont comparables, Firefox est encore à la traine.

4 - Saturation de la mémoire vive

La procédure est maintenant un peu plus "sadique" : Je vais me rapprocher de ce que j'effectue très régulièrement ! Je me pointe donc sur la page d'accueil de mon blog, je vide le cache du navigateur, je libère le maximum de mémoire vive (avec le logiciel FreeRam XP pro) et je vais tenter d'ouvrir le plus rapidement possible, manuellement, 20 liens de ma sidebarre (ceux de la rubrique "Sous surveillance") en effectuant un clic droit sur la première image/lien puis ouverture dans un nouvel onglet (ou son équivalent) puis je passe au lien suivant et ce, jusqu'au dernier. Le chronomètre étant déclenché juste avant le premier clic du premier lien et l'arrêt se faisant immédiatement après l'ouverture du dernier onglet. Je mesure ici les gels dû à l'utilisation intensive de la RAM et sa gestion suivant les navigateurs. J'ai de toute façon un avis très négatif de Firefox, c'est pour cela, en partie, que j'ai été voir ailleurs :

Internet Explorer = 2 minutes et 32 secondes

Opera = 1 minute et 6 secondes

Firefox = 1 minute et 43 secondes

Opera est toujours le plus rapide, Firefox est effectivement plus lent et je suis surpris par Internet Explorer, j'aurais juré que Firefox allait être le dernier à ce test.

5 - Reprenons dans le CSS : C'est une grande lacune d'IE6, il paraitrait qu'il s'est amélioré, le test Acid2 est "méchant", voyons voir un peu plus concret. J'avais noté qu'avec IE6, les images qui auraient dû s'afficher dans ma sidebarre au niveau des titres (<h2> pour les connaisseurs) ne s'affichaient qu'aléatoirements et jamais deux fois pareil. Sous IE7 cela semble Ok à chaque fois, ouf. Oh oh... mais j'ai défini une couleur qui doit s'afficher dans les champs des formulaires. Pourquoi IE7 ne met de la couleur qu'un champs sur 4 ?

Screenshot des formulaires sous Internet Explorer

Opera et Firefox font pourtant correctement leur travail :

Screenshot des formulaires sous Opera

6 - Allons donc, vlatipa qu'IE7 n'est pas capable d'afficher le gravatar par défaut :

Screenshot de l'absence de gravatar par défaut sous Internet Explorer

Opera et Firefox n'ont aucun problème et IE6 n'en avait pas non plus. Ce n'est pas un problème ponctuel, j'ai recommencé plein de fois et tenté de recharger la page et même le "show picture" après un clic droit ne fonctionne pas !

7 - Encore du CSS et maintenant pensons un peu accessibilité :

Des personnes ayant la vue "basse" tenteront d'utiliser la "loupe" des navigateurs. C'est simplement un CTRL+ (Touche control et signe + en même temps). Observons le rendu sur mon menu supérieur "Full CSS" !

Pas de problème avec Opera, comme d'habitude :

Screenshot Menu supérieur sous Opera

Pour Firefox, cela se corse juste un peu, il y a un léger espace entre la deuxième et troisième colonne. Si la souris s'arrête sur cette espace, le menu se referme et on ne peut pas ouvrir le menu suivant. En allant rapidement, on peut "sauter" cet espace (moi, j'y arrive) mais il est probable que les personnes ayant quelques difficultés motrices n'y arriveront pas.

Screenshot Menu supérieur sous Firefox

Quant à Internet Explorer, ce n'est même pas la peine d'en parler, l'espace intervient dès la première colonne et c'est un gouffre infranchissable même pour moi. Marche pas ! Il n'est pas possible d'atteindre la deuxième colonne !

Screenshot Menu supérieur sous Internet Explorer

8 - Et la transparence autours des smileys, cela donne quoi ?

Allons le voir directement sur le blog de Chtit Lolo dont le thème possède un joli fond gris.

Opera et Firefox sont nickel comme depuis longtemps :

Screenshot de la transparence des smileys sous Opera

Alors qu'IE7 ne sait toujours pas faire ! C'est d'un joli, n'est-ce pas ?

Screenshot de l'absence de transparence des smileys sous Internet Explorer

9 - Et les problèmes de Sidebarre qui disparaissent lorsque l'on diminue la taille de la fenêtre, où cela en est ?

(les miniatures sont ici cliquables pour agrandissement)

Ben avec Firefox et Opera, cela va bien, merci :

Screenshot d'une sidebarre sous Opera

Alors qu'IE7 ne s'est toujours pas amélioré, la sidebarre fuit vers le bas et ne s'affiche qu'après le dernier billet, tout en bas du blog :

Screeshot de la fuite d'une sidebarre sous Internet Explorer

10 - Conclusions ?

Bon, je ne vais pas continuer comme cela, je pense que tout le monde a compris, non ? Attention, tout n'est pas rose non plus du côté d'Opera : L'affichage, par exemple, des images avec effets lightbox est vraiment mauvais (mais il est toujours possible alors d'ouvrir l'image dans un autre onglet sans effet lightbox) ou bien, sans que je comprenne pourquoi, la sidebarre du blog de Gluon "fuit" dans Opera depuis quelques jours alors qu'il n'y a rien d'anormal dans Internet Explorer et Firefox.

Je persiste et je signe :

Internet Explorer est toujours une grosse bouse immonde. Firefox est plus respectueux des standards mais pas très rapide tandis qu'Opera gagne sur tout les tableaux.

Il faut cependant une certaine ouverture d'esprit pour aller voir ce que fait Opera. Des milliards de mouches bouffent de la merde, c'est que cela doit être bon la merde... Bouffons de la merde !

La loi du "nombre" ne tient pas la route.

Attention, Opera est différent. Lorsque j'ai débarqué, j'étais tellement habitué avec Firefox que je pestais... En dehors du respect des standard et de sa rapidité, Opera a également pleins d'autres atouts, à vous de les découvrir petit à petit, d'ailleurs j'en découvre encore tout les jours...

Tag(s) :  - ,  - ,  - 

Commentaires et trackbacks

1. Le samedi 26 août 2006 à 22:38, par RCerise

A noter, pour compléter le comparatif, que le moteur de safari, intégré à macOS sous le nom de webkit, donne les mêmes résultats que opera en terme de compatibilité. Hormis, ici, avec le CSS du menu supérieur, ou il y a effectivement quelques pixel à sauter. Pas difficile, sauf si on va vraiment lentement.

2. Le samedi 26 août 2006 à 23:12, par Phoenix

Ah la la !! Sacré Loup !! LOL
Je commence à te connaître (sur ce sujet tout du moins) et je me doutais bien que tu allais répondre... pas au point que tu me consacres un post mais bon !! LOL
Ceci dit j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes différents tests... si si je t'assure !
Alors j'ai fait les mêmes tests que toi avec ma version d'IE7 et j'ai effectivement constaté les mêmes choses que toi, sauf pour ton gravatar par défaut qui s'affiche correctement et ton menu noir en entête qui fonctionne tout à fait correctement !!
Le seul bémol, c'est ta conclusion, que je trouve.... comment dire.... un peu trop catégorique...
D'abord essayons de définir le navigateur parfait.... Ben !! D'après tes tests en fait il n'y en a pas puisque tu soulignes des pb d'affichage avec les trois navigateurs....
La deuxième question est qu'est ce qu'on attend d'un navigateur... Pour ma part que mon navigateur passe ou pas le test d'acid2... Ben ! je m'en fous un petit peu en fait... Tout ce que je veux c'est qu'il puisse me afficher "correctement" ce que je lui demande... Perso, ce sont ces fonctionnalités qui m'intéressent le plus... Et j'avais donc trouvé ce que je veux avec Firefox et ces add-ons...
Et je voudrais aussi te souligner le titre de mon post "Redoutable IE7".... Ce titre ne s'adressait pas à moi en fait, ce que je veux dire, c'est que je suis fidèle à Firefox, et je ne pense pas sincérement en changer, du moins tant que la version 2 ne sera pas opérationnel !!
Je disais que IE7 se révèlera redoutable car même si IE7 ne respecte pas les standards HTML, la grande majorité des internautes s'en foutent complétement, ils ne verront que les nouvelles fonctionnalités et l'esthétisme c'est ce en quoi je l'ai qualifié de redoutable, Firefox ou Opéra auront bon respecter l'HTML à la lettre, ce n'est pas grâce à cela qu'ils auront de nouveaux utillisateurs... Mais tu as tout à fait raison... Ce n'est pas parce que 85 % des internautes utilisent IE qu'il faut absolument l'adopter...C'est clair... Et je ne pense pas faire partie de cette majorité, car généralement, il est très difficile de me faire changer mes habitudes...
Voili.... Voilà P'ti Loup.... On se voit toujours dans 3 semaines hein !! ;-)

Commentaire écrit sans accroc sous IE7 :pompom:

3. Le samedi 26 août 2006 à 23:34, par 1loup

Le gravatar par défaut ne s'affiche toujours pas chez moi sous IE7, tu en as de la chance, tu l'as sucé ou quoi ? :evil:
Le menu supérieur fonctionne lorsque l'on arrive sur le blog mais toujours pas correctement après un CTRL+ (essaie, dans la barre d'état, tout en bas à droite, il y a un symbole de loupe à 100%, passe à 150% et observe si tu ne vois pas un décalage, s'il te plait).
J'avoue que c'est ta dernière phrase (question : "L?as tu essayer au moins ?") dans le commentaire qui m'a enervé plus que le reste. Parce que oui, je l'ai testé et moi, je m'en fiche qu'il soit beau ou pas, je veux que le code correct soit traduit correctement et qu'il soit rapide. Et j'en ai marre d'être obligé de vérifier "mon code" s'il passe ou non sur cette daube. Je ne trouve pas que Firefox et Opera soient particulièrement esthétiques mais il y a des thèmes ( ou équivalents ) pour changer cela.
Moi aussi, ce commentaire est écrit sous IE7 sans accroc mais cela reste une grosse merde. Pondre un navigateur de nos jours et être si éloigné des standards n'est pas pardonnable.
Puis, si le navigateur passe pas le test Acid2, ben il ne peut pas afficher correctement ce qu'on lui demande. Tu dis que tu t'en fiches mais dans la phrase qui suit, je trouve que tu te contredis ;-) Pour afficher ce qu'on lui demande, le navigateur DOIT passer le test Acid2 !
Oh... les ActiveX, j'ai oublié de parler des ActiveX, la source d'emmerde pas possible, de virus et autres joyeusetés, propriétaires, et qui ne sert à rien... toujours présents aussi ces conneries :(
Et les "index.dat", je n'ai pas été vérifié mais je suis presque certains que c'est toujours autant le bordel...

4. Le samedi 26 août 2006 à 23:53, par Phoenix

Ben.... Pour le gravatar... je le vois bien ton loup gris !!
Pour le test de la loupe, effectivement ton menu s'étale sur tout l'écran avec des espaces impressionnants... Exact !
Ce n'était qu'une question Loup.... Une simple question... Rien de plus ! si elle t'a énervée je m'en excuse ce n'était évidemment pas le but...
Mais je te rejoins tout à fait sur les standards ignorés d'IE et même les active X... si si !!
Mais entre nous, l'internaute lambda se contrefout de ces standards dont il sait même pas qu'ils existent... et puis de toute façon comment veut il qu'il sache qu'il regarde le bon affichage... celui que le webmaster a codé avec ses petites mains !!!

5. Le samedi 26 août 2006 à 23:58, par Phoenix

.... et je vais même te dire plus que ca !! En voyant ton menu avec la loupe à 150 % il va penser d'abord que tu es un mauvais webmaster et il n'ira surement pas à se poser la question que c'est à cause d'IE... Hélas !! C'est ainsi LOL

6. Le dimanche 27 août 2006 à 00:03, par 1loup

Ben... et j'y ai passé des heures et des heures sur ce foutu menu pour que cela fonctionne. Et même que le menu précédent que j'avais essayé était bien plus joli sous Firefox et Opera, il fonctionnait sous IE6 mais pas sous IE7 alors bouuuuuuuuh :(

7. Le dimanche 27 août 2006 à 00:23, par Phoenix

Ben je veux bien te croire ! Mais t'as raison il est chouette ce menu.. fonctionnel et pratique quoi !
C'est du javascript ou du DHTML ton menu ? Si oui, essaye le DHTML j'en avais trouvé de sympathique quand j'ai cherché un script de news... Et c'est un peu moins galère à paramétrer

8. Le dimanche 27 août 2006 à 13:06, par 1loup

C'est les deux. J'ai été lire La vengeance des menus déroulants. Il fonctionne en full-CSS pour Opera, Firefox et Safari tandis qu'il utilise un hack pour Internet Explorer en Javascript qui simule la pseudo-classe "hover".
Je persiste à croire que ton approche n'est pas la bonne. Regarde, Folken est à deux doigts de repasser sous Internet Explorer. Je crois avoir réussi à convaincre SLB et Chtit Lolo d'abandonner IE pour Firefox mais il faut toujours expliquer, justifier, prendre du temps... Il me semble bien aussi qu'Arkane sans nom se mette petit à petit au XHTML. Combien n'ont toujours pas compris la nécessité de "tendre" vers du code XHTML valide ? C'est toutes ces personnes intelligentes qu'ils faut réussir à convaincre avec des arguments.
Internet Explorer est majoritaire car présent par défaut dans Windows. Firefox gagne du terrain, alors à la sortie d'IE7, Windows Update va forcer son chargement. Il y a un travail énorme à faire pour que les personnes aillent voir ailleurs. Je pense que c'est à nous de la faire, d'expliquer pourquoi nous ne surfons plus avec Internet Explorer.

9. Le dimanche 27 août 2006 à 16:44, par edonis

superbe comparatif. Pour ma part je tourne égalmeent avec la rc 1 sous xp 64 (en test également). Même si effectivmeent, le relookage est sympathique et actuel (onglet etc...) il est évident que c'est pas ce qui m'a frappé (maxthon user). Par contre ma déception a été la gestion des CSS. Je ne vois pas tant d'avancé que sur ie 6 (bon ok c'est méchant) mais quand je vois opéra et ie 7 c'est un sacré fossé. Microsoft a été d'accord avec les standards w3c, visiblement pour les appliqué c'est une autre histoire.

Bref grosse deception, je le garde pour la sécurité qu'il apporte et ca par contre c'est indéniable, d'ailleurs c'est devenu un axe de travail sensible chez Ms. Pour le support du css, je pense que la version 2 sera à 100% reconnue quand la 3 sera ratifiée ... Dommage

10. Le dimanche 27 août 2006 à 23:34, par zORN le mauvais

Juste une petite remarque, lorsque je vais sur le blog de CHITLOLO avec SAFARI (MAC), mon système plante! Et ça c'est très rare!

Par ailleurs, je nage un peu dans votre querelle de spécialistes...

11. Le lundi 28 août 2006 à 02:24, par 1loup

>Zorn : Je le sais, malheureusement ! Chtit Lolo m'a déjà fait part de tes remarques (et de celle de Dan également qui est aussi sous Mac si j'ai bien compris). Seulement, je ne sais pas d'où vient le problème et pour cela, il faudrait faire des tests. Mais je n'ai pas de Mac pour pouvoir tester. J'attends que quelqu'un se dévoue pour m'offrir un Mac :ange:
En attendant, je ne peux que te conseiller d'utiliser Firefox :-/

J'ai fait quelques modifications sur son blog, quelques erreurs dans le code, est-ce mieux ?

12. Le lundi 28 août 2006 à 17:02, par RCerise

Aucun problème avec safari sur le blog de Chtitlolo.
Safari 2.0.4 (dernière version), mac OS 10.4.7.

13. Le lundi 4 septembre 2006 à 19:25, par 1loup

Après avoir fait des tests avec RCerise, sur un même billet chez Chtit Lolo, qui est valide en XHTML 1.0 strict, on soupconne un bug dans Safari. En effet, lorsque l'on dépose un commentaire chez Chtit Lolo, cela plante Safari mais pas Omniweb qui utilise pourtant le même moteur ! Si quelqu'un a des idées ?


Rajouter un commentaire

QUoi ?

Bah, un blog... c'est un avis personnel qui n'engage QUE moi (et encore!), purement subjectif etc...

Mon sapin de Noël

Logo Blogging accompagné
Recommandé par des Influenceurs.

Full RSS Blog
Recommandé par des Influenceurs.

Logo Free Hugs - Câlins gratuits

Logo Blog sans Pub

Logo Mon blog se nourrit de vos commentaires

Abonnez-vous gratuitement à mon fil RSS

Quelques infos sur mon Twitter

Derniers blablas

Images aléatoires

Le choupinou Jake Gyllenhall
1.jpg
Photos Persos
DSCN0057.JPG
Des choupinous sexy
I55-06.jpg
Fractales
19990919-turbulence.jpg

Syndication / Autres

Début | Contenu | Menu | Sidebarre | Extra | Recherche
Trombinoscopes