Un loup blessé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

août 2006

jeudi 31 août 2006

BlogDay 2006

Logo BlogDay 2006

C'est aujourd'hui la journée des blogs et comme certains ne savent pas encore ce que c'est, voici ce que l'on trouve sur le site officiel :

Qu'est-ce que le blogday ?

Le BlogDay (Jour du Blog) a été crée en pensant que les bloggers devaient avoir un jour qui serait dedié à connaître les autres bloggers, d'autre pays ou d'autres centres d'interêts. Ce jour-là, les bloggers pourraient les recommander aux visiteurs de leur blog.

Qu'arrivera t'il pendant le BlogDay ?

Toute la journée du 31 août, les bloggers partout dans le monde posteront un article recommandant 5 nouveaux blogs, de préférence des blogs différents de leur culture, point de vue et attitude. En ce jour, les visiteurs de blogs se retrouveront projetés et découvriront des blogs inconnus, célébrant la découverte de nouvelles personnes, et de nouveaux bloggers.

Les instructions du BlogDay :

1. Trouver 5 nouveaux blogs que vous trouvez interessants

2. Informer les 5 bloggers que vous les recommandez pour le BlogDay 2006

3. Ecrire une courte description de chaque blog et placer un lien vers les blogs recommandés

4. Poster sur le "BlogDay Post" (le 31 août)

5. Ajouter le lien BlogDay suivant : http://technorati.com/tag/BlogDay2006 et un lien vers le site du BlogDay : http://www.blogday.org

Fêtez ca !

Alors, quoi aujourd'hui ? Dans quel ordre ? Au hasard !

Et puis, je n'ai pas forcément envie de faire une petite description des blogs que je vais recommander aujourd'hui. Pour certains, j'ai plus envie de raconter comment je les ai croisé. Des petites anecdotes, c'est plus sympa, non ? Enfin, bon, je vais vous le faire à ma sauce, j'ai le droit, je suis chez moi :ange:

Cette année, je recommande donc :

Symbole de Pas Folle PASFOLLE

Avant, je lisais Au Texas, tout le monde est fou sauf moi, son blog précédent. Je ne sais pas si c'est bien de le dire mais ben : C'est une femme, hétéro, expatriée, qui donne envie d'avoir des enfants. Je ne sais pas quoi dire d'autre. C'est un nouveau blog que celui-ci et je préfère que vous le découvriez par vous même plutôt que vous raconter des conneries.


Symbole d'Edonis The edonis'world We must never be apart

J'ai vu ce blogueur laisser des commentaires chez moi et me lier, sans bien comprendre pourquoi. Il a l'air un peu geek sur les bords. Ceci explique peut être cela. Il m'a l'air de n'être pas coincé puisqu'il "lie" un blog gay friendly. Hep... les mecs, pas touche, il est marié :evil:


Symbole d'Aymeric Histoire d'un jour

Un peu pareil qu'Edonis sauf que ce petit choupinou gay se demandait bien pourquoi je ne le liais pas, ben parce que pour lui faire un coup de pub (qu'il veux pas) fallait bien attendre aujourd'hui, non ? (J'apprécie tout particulièrement ses "En Vrac".)


Symbole de Fred de Mai Fred de Mai

Avril 2006, je reçois une invitation de ce monsieur que je ne connais pas. J'ai mis du temps avant de comprendre que c'était en fait GuiM qui de cette façon m'invitait à son anniversaire qu'ils fêtaient ensemble. Et puis, du coup, j'ai eu envie de connaitre ce Fred de Mai. Voilà, je le lis régulièrement et bien que nous soyons très différent, il est grand temps de le lier. (Tiens, en plus, il y a un billet que j'ai beaucoup aimé, vous voyez pourquoi, non ?)


Symbole de Padawan Padawan

Incapable de me souvenir comment je suis tombé sur ce blog, aucun souvenir. N'empêche que j'ai l'impression que c'est ce que l'on pourrait appeller le "blog d'un pro", qu'il ne suit pas les conseils d'un autre et qu'il a pourtant un succès fou. Comme quoi, hein :evil:


Quant à savoir pourquoi ces blogueurs sont "différents" de moi ? Ben cherchez un peu, vous trouverez bien (et aussi ce qui "nous" rapprochent, j'en suis certain).



Puis tant qu'à faire, un petit retour sur le BlogDay de l'an dernier, cela permet de faire une petite synthèse...

En 2005, je recommandais Chtit Lolo, on dirait bien que nous sommes depuis devenu amis. J'apprécie toujours autant GuiM. Je continue de lire "Regards sur la ville" et "Les dits du Magoua" même si je participe très peu à leur blogs. J'ai cessé de lire "En mon âme et conscience" mais son blog existe toujours.

lundi 28 août 2006

Validation XHTML terminée

Valid XHTML 1.0 Strict

J'ai terminé de vérifier la conformité de mon blog au doctype XHTML 1.0 Strict :pompom:

C'est les raisons des quelques changements que vous pouvez voir depuis hier :ange:

Il y a deux pages externes qui ne sont pas valides mais elles ne font pas parties véritablement de mon blog, c'est "Ma radio" et "Mes humeurs" accessibles dans le menu "Sons", elles n'auront donc pas le logo que je peux maintenant afficher dans mon "template".

Il va juste falloir que je fasse attention à mes billets futurs :hysterique:

samedi 26 août 2006

Phoenix découvre IE7

et je ne suis pas du tout d'accord avec lui, mais pas du tout du tout.

Cher Phoenix, ta question me blesse. Aurais-tu manqué mes billets où je testais mes menus supérieurs et où je parlais déjà d'IE7béta2 ? Je crois, une fois de plus, comme pour ta comparaison entre les magazines Têtu et Préf, que "tout nouveau, tout beau" et que tu manques terriblement d'objectivité. J'ai bien dit "je crois" !

IE7 a des onglets ? La belle affaire ! Quelle nouveauté ! Les surcouches, genre Maxthon, ne l'ont pas attendu. Un lecteur de flux RSS ? Ben Opera et Firefox aussi. Puis, les réels "accro" aux flux RSS ne se contenteront pas de ce genre de gadget, cela fait longtemps qu'ils ont adoptés un logiciel dédié.

Qu'est-ce que j'attends d'un navigateur ? Qu'il sache naviguer ! Qu'il affiche à l'écran ce que le webmaster a définit comme devant s'afficher. Qu'il respecte donc un minimum les standards en vigueur. Je souhaite aussi qu'il aille vite dans plein de domaine : chargement (de lui même et des pages), gestion de la mémoire etc...

Alors, pour cela, il faut être un tout petit peu objectif et faire de réels tests et ne pas se contenter de regarder la poudre aux yeux qu'ils jettent.

Je vais donc faire ici des comparaisons entre Firefox 1.5.0.6, Opera 9.01 et Internet Explorer 7.0.5700.6. Ok, IE7, ce n'est qu'une version Release Candidate, mais, mes chéris, j'ai été béta testeurs chez Microsoft et SI, pour la finale, mes tests se révèlent erronés, c'est à dire que si la version finale d'IE7 passe le test Acid2, affiche correctement mon blog et celui de Chtit Lolo et est plus rapide qu'Opera ben... je vous montre mes fesses :evil:

1 - Le test Acid2

Alors là, ce n'est pas moi qui juge, il n'y a rien de plus simple à faire, il suffit de se pointer avec son navigateur sur une page donnée et de regarder ce qu'il affiche par rapport à ce qu'il devrait afficher.

(les images sont cliquables pour agrandissement)

IE7 affiche toujours n'importe quoi :

Screenshot test acid2 sous Internet Explorer

Firefox s'en sort mieux, c'est reconnaissable mais ce n'est pas encore cela :

Screenshot test acid2 sous Firefox

et Opera affiche parfaitement le résultat attendu :

Screenshot test acid2 sous Opera

C'est donc SANS APPEL à ce niveau.

2 - Le temps de lancement du programme lui même.

Il n'y a rien de plus facile à controler. Je me fiche de savoir si le programme fait ou non partie du système, tout ce qui m'intéresse c'est le temps qu'il faut que j'attende entre le moment où je clique sur l'icone pour lancer le navigateur et le moment où je vais pouvoir me servir de ce navigateur. Une différence d'une seconde me parait insignifiante tandis qu'à partir de 5 secondes, cela me parait bien long. Allez, à mon chronomètre, prêt, partez :

Internet Explorer = 24 secondes

Firefox = 29 secondes

Opera = 20 secondes

Encore une fois Opera est bien le meilleur. IE7 surpasse ici Firefox mais c'est connu depuis un certain temps que Firefox ne va pas à la vitesse de la lumière, hein... (surtout depuis le passage de la version 1.0.7 à la version 1.5, perso, j'ai trouvé).

3 - Le temps d'affichage de mon blog

Mode opératoire : Ouverture du navigateur, on vide le cache, je tape l'URL de mon blog dans le navigateur et je déclenche le chronomètre au moment où j'appuis sur la touche entrée. L'arrêt du chrono se fait lorsque l'intégralité de la page d'accueil de mon blog est affichée :

Internet Explorer = 16 secondes

Firefox = 22 secondes

Opera = 16 secondes

Pour cette fois, Opera et IE7 sont comparables, Firefox est encore à la traine.

4 - Saturation de la mémoire vive

La procédure est maintenant un peu plus "sadique" : Je vais me rapprocher de ce que j'effectue très régulièrement ! Je me pointe donc sur la page d'accueil de mon blog, je vide le cache du navigateur, je libère le maximum de mémoire vive (avec le logiciel FreeRam XP pro) et je vais tenter d'ouvrir le plus rapidement possible, manuellement, 20 liens de ma sidebarre (ceux de la rubrique "Sous surveillance") en effectuant un clic droit sur la première image/lien puis ouverture dans un nouvel onglet (ou son équivalent) puis je passe au lien suivant et ce, jusqu'au dernier. Le chronomètre étant déclenché juste avant le premier clic du premier lien et l'arrêt se faisant immédiatement après l'ouverture du dernier onglet. Je mesure ici les gels dû à l'utilisation intensive de la RAM et sa gestion suivant les navigateurs. J'ai de toute façon un avis très négatif de Firefox, c'est pour cela, en partie, que j'ai été voir ailleurs :

Internet Explorer = 2 minutes et 32 secondes

Opera = 1 minute et 6 secondes

Firefox = 1 minute et 43 secondes

Opera est toujours le plus rapide, Firefox est effectivement plus lent et je suis surpris par Internet Explorer, j'aurais juré que Firefox allait être le dernier à ce test.

5 - Reprenons dans le CSS : C'est une grande lacune d'IE6, il paraitrait qu'il s'est amélioré, le test Acid2 est "méchant", voyons voir un peu plus concret. J'avais noté qu'avec IE6, les images qui auraient dû s'afficher dans ma sidebarre au niveau des titres (<h2> pour les connaisseurs) ne s'affichaient qu'aléatoirements et jamais deux fois pareil. Sous IE7 cela semble Ok à chaque fois, ouf. Oh oh... mais j'ai défini une couleur qui doit s'afficher dans les champs des formulaires. Pourquoi IE7 ne met de la couleur qu'un champs sur 4 ?

Screenshot des formulaires sous Internet Explorer

Opera et Firefox font pourtant correctement leur travail :

Screenshot des formulaires sous Opera

6 - Allons donc, vlatipa qu'IE7 n'est pas capable d'afficher le gravatar par défaut :

Screenshot de l'absence de gravatar par défaut sous Internet Explorer

Opera et Firefox n'ont aucun problème et IE6 n'en avait pas non plus. Ce n'est pas un problème ponctuel, j'ai recommencé plein de fois et tenté de recharger la page et même le "show picture" après un clic droit ne fonctionne pas !

7 - Encore du CSS et maintenant pensons un peu accessibilité :

Des personnes ayant la vue "basse" tenteront d'utiliser la "loupe" des navigateurs. C'est simplement un CTRL+ (Touche control et signe + en même temps). Observons le rendu sur mon menu supérieur "Full CSS" !

Pas de problème avec Opera, comme d'habitude :

Screenshot Menu supérieur sous Opera

Pour Firefox, cela se corse juste un peu, il y a un léger espace entre la deuxième et troisième colonne. Si la souris s'arrête sur cette espace, le menu se referme et on ne peut pas ouvrir le menu suivant. En allant rapidement, on peut "sauter" cet espace (moi, j'y arrive) mais il est probable que les personnes ayant quelques difficultés motrices n'y arriveront pas.

Screenshot Menu supérieur sous Firefox

Quant à Internet Explorer, ce n'est même pas la peine d'en parler, l'espace intervient dès la première colonne et c'est un gouffre infranchissable même pour moi. Marche pas ! Il n'est pas possible d'atteindre la deuxième colonne !

Screenshot Menu supérieur sous Internet Explorer

8 - Et la transparence autours des smileys, cela donne quoi ?

Allons le voir directement sur le blog de Chtit Lolo dont le thème possède un joli fond gris.

Opera et Firefox sont nickel comme depuis longtemps :

Screenshot de la transparence des smileys sous Opera

Alors qu'IE7 ne sait toujours pas faire ! C'est d'un joli, n'est-ce pas ?

Screenshot de l'absence de transparence des smileys sous Internet Explorer

9 - Et les problèmes de Sidebarre qui disparaissent lorsque l'on diminue la taille de la fenêtre, où cela en est ?

(les miniatures sont ici cliquables pour agrandissement)

Ben avec Firefox et Opera, cela va bien, merci :

Screenshot d'une sidebarre sous Opera

Alors qu'IE7 ne s'est toujours pas amélioré, la sidebarre fuit vers le bas et ne s'affiche qu'après le dernier billet, tout en bas du blog :

Screeshot de la fuite d'une sidebarre sous Internet Explorer

10 - Conclusions ?

Bon, je ne vais pas continuer comme cela, je pense que tout le monde a compris, non ? Attention, tout n'est pas rose non plus du côté d'Opera : L'affichage, par exemple, des images avec effets lightbox est vraiment mauvais (mais il est toujours possible alors d'ouvrir l'image dans un autre onglet sans effet lightbox) ou bien, sans que je comprenne pourquoi, la sidebarre du blog de Gluon "fuit" dans Opera depuis quelques jours alors qu'il n'y a rien d'anormal dans Internet Explorer et Firefox.

Je persiste et je signe :

Internet Explorer est toujours une grosse bouse immonde. Firefox est plus respectueux des standards mais pas très rapide tandis qu'Opera gagne sur tout les tableaux.

Il faut cependant une certaine ouverture d'esprit pour aller voir ce que fait Opera. Des milliards de mouches bouffent de la merde, c'est que cela doit être bon la merde... Bouffons de la merde !

La loi du "nombre" ne tient pas la route.

Attention, Opera est différent. Lorsque j'ai débarqué, j'étais tellement habitué avec Firefox que je pestais... En dehors du respect des standard et de sa rapidité, Opera a également pleins d'autres atouts, à vous de les découvrir petit à petit, d'ailleurs j'en découvre encore tout les jours...

jeudi 24 août 2006

Trouver dans son casier,

deux pots de confitures (mures et prunes) laissés par une collègue à mon attention, c'est toujours aussi... génial :pompom:

Il n'y a rien de plus à dire, si ?

dimanche 20 août 2006

Une erreur s'est glissée...

Ben voilà, c'est le genre de formulation typique qui soit me fait péter un cable soit je glousse mais je glousse.

A partir d'un certain age, il faut quand même apprendre à assumer ses conneries, non ? On m'a pourtant toujours dit que "faute avouée est à moitié pardonnée" et là, ben, c'est pas vraiment l'avouer !

Alors, c'est l'histoire d'une erreur qui se promenait par là et pouf, elle s'est glissée là, oui, juste là, comme cela, mais on ne sait pas comment, hein...

C'est qu'il faut faire gaffe avec les erreurs, ne l'oubliez pas.

Je vous conseille tout de même d'utiliser de l'erreuricide, on ne sait jamais.

Puis vérifiez aussi que c'est pas votre voisin qui fait un élevage d'erreurs en douce et qu'il y en aurait deux ou trois qui se seraient échappées.

Moi je dis, l'erreur qui se glisse, il n'y a rien de plus traitre : saloperie d'erreur !

samedi 19 août 2006

Les dix erreurs les plus courantes

Je suis certain que vous en avez déjà entendu parlé, non ? Et quand je vois tout le monde ou presque qui applaudit, m'énerve mais m'énerve :tnrv:
Cela vous dit mes petits commentaires à ce sujet ?
C'est parti...

Jakob Nielsen est un des gurus les plus lus et écoutés dans le monde de l'Internet. Depuis plus de dix ans, il ne cesse de prodiguer conseils et informations pertinentes, son site et ses livres sont des incontournables aussi bien pour les néophytes que les professionnels. Toujours à la fine pointe des nouvelles technologies, il a récemment établi une liste des dix erreurs que l'on retrouvait sur la majorité des blogs :

Alors là, typiquement, c'est le genre d'introduction qui me hérisse un peu le poil. Déjà, on voit l'idée d'expert, non ? Et je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, les experts, je les ai toujours trouvés nuls à chier. A chaque fois qu'il y en a un pour se présenter comme expert, j'observe, j'écoute et... je rigole !

Absence de biographie de l'auteur ; très pertinent, on aime bien savoir à qui on a à faire.

Je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute mais alors vraiment pas ! Depuis quand une biographie est nécessaire pour apprécier un auteur ? Allez, réfléchissez un peu que diable ! Auteur ! Allez ! Dans tout les autres domaines... A chaque fois que vous appréciez un auteur, vous avez lu sa biographie ? C'est de la pure connerie ! Et puis mettre cela en première position, il faut vraiment le faire !

Ma position maintenant : Je n'ai pas l'intention, pour l'instant, de faire ma biographie sur mon blog. Vous êtes invité à me découvrir au fil des billets. Je distille quelques informations de temps à autre. Sinon, je tiens un blog SOUS PSEUDONYME et il y a des informations qu'il n'est possible d'obtenir QUE "en privé".

Absence de la photographie de l'auteur ; cela rejoint le premier point.

C'est encore pire, mais, et pis quoi encore ? Il est hors de question que mon visage apparaisse sur ce blog ! Cela ne va pas la tête ? Ils y en a qui en tiennent une sacré couche quand même ! Et on est seulement au deuxième point ! Qu'est-ce que je disais déjà à propos des soit-disants experts ? Encore un qui n'a strictement rien compris. Il n'a pas réfléchi plus de 3 secondes ce type, ce n'est pas possible ! Allez, supprimons tout les blogs sous pseudonymes de tous ceux qui ne peuvent se permettrent de révéler leur identité pour quelques raisons que ce soit !

Quant à moi, j'exerce ma profession dans la fonction publique et il est donc hors de question que je sois reconnaissable, il n'y aura donc pas de publication de mon visage sur ce blog. En privé, cependant, selon l'intimité, les affinités et surtout si j'ai un véritable échange avec vous, il vous sera possible de me réclamer une photo et selon les circonstances, j'accèderais à votre requète.

J'ai entendu dire que sur les "tchats" gay, la politique était plutôt "No Pics, No Dial". Ici ce n'est pas un tchat, c'est MON blog, alors je vais faire l'inverse : "Pas de téléphone, pas de photos". Et même pire, ce n'est pas obligatoire qu'un "téléphone" obtienne une photo, c'est moi qui déciderait.

Des billets aux titres très peu descriptifs ; très pertinent quand on cherche un sujet particulier dans un blog très fourni.

Mais c'est aussi cela le jeu, boudiou ! Quand on cherche un sujet particulier dans un blog fourni, on utilise la recherche intégrée au blog, les catégories voire les tags. Si on a plus le droit de s'amuser en choisissant un titre, où va-t-on ?

Des renvois de liens peu descriptifs ; important d'être plus explicite lorsque l'on réfère à d'autres sites ou blogs.

Mais, il fait chier ce type. Tout dépend de ce que l'on veux faire avec ces liens, selon que l'on décide ou non d'être référencé dans les moteurs de recherche. Bordel, mais il est con ou quoi ?

Les meilleurs textes restent enfouis dans les archives ; quand on publie des billets régulièrement, certains sont parfois meilleurs que d'autres, important de les mettre en premier plan.

Mais si on en a envie seulement, nomého... Et si on a envie d'oublier le passé, on n'a pas le droit d'effacer ? C'est visiblement très orienté uniquement pour son shéma de pensée, beurk !

J'ai effectivement décidé de mettre en avant les billets qui sont les plus lus mais décider quels sont mes billets les meilleurs, je ne sais pas faire ! D'autant plus que cela changera d'une personne à l'autre. Certains viennent ici pour mes billets plus ou moins techniques et d'autres pour des raisons beaucoup plus légères. Je ne vais quand même pas m'amuser à demander à mes lecteurs de noter mes billets, je ne suis plus à l'école, c'est fini ce petit jeu.

Et meilleurs selon quels critères ???

Le calendrier est parfois la seule navigation ; il a raison, le calendrier est un outil de plus mais ne doit pas devenir l'unique façon de se retrouver dans un blog.

Même si je suis d'accord pour "mon" blog, je comprend tout à fait que certains puissent ne pas vouloir qu'autre chose que les derniers écrits soient visiblement et rapidement présents. Cela regarde chacun en fonction de ce qu'il veut faire de son blog.

Fréquence des publications irrégulières ; bien vu car c'est agréable pour le lecteur de savoir qu'il va pouvoir régulièrement accéder à des nouveaux billets.

Et encore une grosse connerie. Ben, si le lecteur il veut des publications régulières, il n'a qu'à les écrire, non ? Un blog, c'est un journal intime, si on se force à écrire pour les lecteurs alors que l'on n'a rien à dire, cela se voit. J'ai des lecteurs réguliers qui reviennent me lire, non pas parce que je publie régulièrement mais j'espère plutôt parce qu'ils apprécient ce qu'ils trouvent ici. Il est hors de question que je m'amuse à publier selon une fréquence particulière. Je peux très bien faire deux à trois billets dans la même journée comme ne pas écrire pendant 10 jours. C'est mon blog, non ?

Aborder trop de thématiques différentes ; on touche le point central du positionnement et de la ligne éditoriale. Moins important pour les blogs personnels mais primordial pour les pros.

Ah ben heureusement qu'il a précisé que c'est moins important pour les blogs persos ! De toute façon, même punition, il raconte n'importe quoi : Je fais ce que je veux sur mon blog. Vous tenez une ligne éditoriale, vous, dans la vie ? Il est certain que toute ma vie ne transparait pas ici, cependant, j'espère que ce blog est à l'image de ce que je suis en vrai (même si parfois, la vision est tronquée ou déformée). Et j'aborderais ici ce que je voudrais et quand je voudrais. Je ne vais pas me limiter arbitrairement à certaines thématiques. Le positionnement de ce blog, c'est moi, moi et moi (oui et l'intéraction avec les autres, aussi, un peu).

Oublier que les écrits vont rester dans le futur ; point sensible à toujours garder en mémoire avant de peser sur la touche« publier ». Vos écrits ou prises de position peuvent se retourner un jour contre vous mais aussi vous servir.

Tiens... voilà la première parole presque censée. Dommage qu'elle n'arrive qu'en avant dernière position. Mais ce n'est pas parce que je le sais que cela m'obnubile. Etre un peu parano ne fait pas de mal mais à trop l'être, on n'écrit plus rien.

Ne pas avoir son propre nom de domaine ; cela s'adresse plus aux blogueurs qui veulent en faire une utilisation professionnelle. Avoir sa propre plate-forme installée sur son nom de domaine donne une image de sérieux, de professionnalisme et vous identifie comme une personne impliquée.

Fermons les plateformes de blogs, discrimination par le fric ! Une personne "pro", cela se reconnait par ce qu'elle dit quelque soit le médium utilisé. Il confond la forme et le fond. Un pamphlet photocopié aurait, selon lui, moins de cachet qu'une encyclopédie reliée. Quelle tristesse !

Alors, une conclusion ? Je vais juger les propos de cette personne sans la connaitre mais de la même façon que lui le fait. Selon moi, cette personne se plante complètement. Elle ne parle pas des erreurs commises mais juge en fonction de ce qu'elle attend d'un blog. Et je trouve qu'elle n'a pas l'esprit blog. Il ressemble plus à un opportuniste qui surfe sur la vague souhaitant transformer les sites persos et pros en blogs uniquement parce que c'est tendance. A vouloir formater les blogs, on risque de se faire chier.

Voilà, c'est ce que je pense et comme j'ai la science infuse, tous mes lecteurs ont l'obligation d'être d'accord avec moi ou bien je fais pipi par terre et je me roule dedans :rolleyes:

Ici, vous n'aurez donc pas ma biographie, ni ma photographie. Je continuerai à choisir les titres de mes billets selon mon humeur suivant que je veux les référencer techniquement ou faire de l'humour. Je continuerais à lier suivant mes envies. Je ne peux pas mettre en valeurs mes meilleurs billets car seuls mes lecteurs décident ce qui est bon pour eux. Alors triez tout ce petit bordel grace au diverses formes de navigations et classements que j'ai mis à votre disposition, non pas parce que le monsieur il a dit mais parce que je le souhaite. N'attendez pas de moi de publications régulières à fréquences définies ni de thématique quelconque. Je sais que mes écrits sont gravés dans le marbre mais je ne suis qu'humain ;-) Et si j'ai un nom de domaine, ce n'est pas pour faire pro !

:hysterique:

vendredi 18 août 2006

Ce n'est pas ma faute

Extrait vidéo de "Les liaisons dangereuse" de Stephen Frears en Flash

Attention : 16 Mo !

jeudi 17 août 2006

Vive la canicule

(euh, la canicule ? maintenant ? Ah ben... c'est que ce billet tire ses origines des évènements de juillet)

Tout commence par un samedi après-midi chez une collègue : Je gonfle un vieux PC (passage de 128 à 512 Mo de ram), sauvegardes diverses et variées, migration de Windows Millenium vers Windows XP, restauration, réinstallation d'une protection minimale (antivirus, anti-spywares, programmes de maintenance...), connexion Internet etc... comme d'hab, quoi ! Bien occupé entre 14H et 22H, nous avons tout de même pris le temps d'un repas ensemble et son mari me parle de la terrasse qu'il a fini. Mais... ce sont les même dalles que ceux de mon balcon ! Comment c'est-y que cela se nettoie, c'te truc ? Au Karcher ! Rendez-vous pris quelques jours plus tard pour un nettoyage.

Alors, le truc, c'est que mon balcon, c'est un peu le dépotoir du coin : Entre les gamins, les alcoolos, les voisins, je trouve de tout dessus. Et j'ai beau régulièrement virer le plus gros, la mousse et autres joyeusetés ont fini par le rendre très crade et souvent, rien que d'y penser, j'avais le moral à zéro : Je ne suis même pas foutu capable d'entretenir mon appart !

Et là, pffffffffff, presque comme neuf, en très peu de temps. Cela m'a remis du baume au coeur et je me suis lancé dans le nettoyage des vitres suivi de la décongélation et nettoyage de mon congélateur. Ensuite, un petit tour au "Picard" du coin et je me retrouve avec des crèmes glacées en pot d'un litre :

  • 1 Nougat avec morceaux de nougat et de pistache
  • 1 Vanille
  • 1 Citron vert
  • 1 Framboise avec morceaux de framboise
  • 1 Noix de coco avec copeaux de noix de coco
  • 1 Menthe avec copeaux de chocolat
  • 1 Fraise avec morceaux de fraise
  • 1 Poire Williams avec morceaux
  • 1 Pistache avec morceaux de pistache
  • 2 Mangue avec morceaux de mangue

(Pourquoi 2, ben, comme un couillon, j'ai pas fait gaffe, je n'ai pas vu que j'en avais déjà mis un de ce parfum dans la caddie)

  • 2 Chocolat avec pépites de chocolat

(Ah non, là, ce n'est pas une erreur, c'est exprès, j'adore le chocolat et je sens bien que je vais souvent prendre des glaces Chocolat+Autre chose donc il faut bien un minimum de deux chocolats, non ?)

Photo du stock de sorbets dans mon congélateur

Tout cela pour dire, que mes vacances de juillet, avec la canicule, je les ai passé à moitié à poil dans mon appartement, les volets roulants pratiquement fermés laissant juste passer un peu d'air et mangeant des sorbets... Enfin, non, j'avais quand même un caleçon, un slip ou un boxer, faut pas pousser non plus.

Mais heureusement, j'ai repris le travail et il n'y a plus de canicule parce que ce n'est pas très bon pour ma petite brioche de se taper 3 boules à midi, 3 boules vers 15H, 3 boules le soir (voire plus).

J'insiste au passage sur la qualité des glaces achetées : Je trouve qu'il vaut mieux éviter le bas de gamme, une mauvaise vanille de synthèse et ce n'est pas bon. Un citron vert ou une menthe trop forte et cela devient écoeurant. Une framboise trop acide... Et là, pas trop de surprise en fait. La mangue, que je ne connaissais pas en sorbet, je me suis un peu forcé sur le premier bac afin de ne pas me retrouver avec trop de ce parfum et finalement, je ne trouve pas cela terrible même si c'est mangeable. La poire aussi est un peu décevante : Autant une poire au sirop avec du chocolat fondu, miam-miam, autant là, bof, c'est fadasse. Résultats : A part le mangue et la poire, je rachèterais tout les parfums testés :hysterique:

mardi 15 août 2006

Le Strange Little Blog a déménagé

Gravatar de SLB Pour ceux qui connaissait SLB (et ceux qui ne connaissent pas, il n'est jamais trop tard pour le découvrir), le Strange Little Blog a déménagé. J'avoue, je lui ai un peu "forcé" la main pour certains trucs mais bon, on parlera plutôt de "suggestions fortes", hein... parce que, au final, c'est quand même lui qui prenait les décisions (et que le Monsieur, il n'a pas voulu m'écouter sur tout mais bon, c'est SON blog, pas le mien !).

Bref, pour ceux qui hésitent encore, SLB avait son blog sur u-blog et là, nous sommes sur un hébergement mixte (payant/gratuit), un nom de domaine et un moteur de blog (DotClear).

Quelques explications ?

Le nom de domaine et l'hébergement payant, c'est vers 1and1 que nous avons été, (normal, je suis hébergé par 1and1, donc je connais bien). Pour moins de 15 euros par an (oui, par an), je lui ai proposé une formule qui comprend un nom de domaine et il a choisi strangelittleboy.net. Cette formule contient aussi un espace de 750Mo et un traffic mensuel de 25Go.

Au niveau du traffic, cela représente quoi ? Ben, SLB a estimé qu'il avait moins de visiteurs que moi alors j'ai regardé ce que je consommais : depuis que je suis chez 1and1, le mois le plus élevé, j'ai consommé 12Go. Il faut tenir compte aussi du fait que j'ai pas mal de contenu multimédia (sons/vidéos). Donc, un traffic de 25Go, cela devrait le faire, non ?

Au niveau de l'espace disponible, 750Mo, certains trouverons cela un peu faible ? Ben non, pas tant que cela, j'ai encore pris comme exemple, ce que moi je consomme : J'ai migré tout les blogs que j'avais avant chez 1and1 lorsque j'ai fusionné tout cela et la totalité, qui commence donc en Novembre 2004, occupe à ce jour 377 Mo (sons et vidéos compris).

Et puis, nous allons utiliser un autre hébergement complémentaire : les pages persos de Free ! Nous allons héberger les sons et les vidéos chez Free. Et chez Free, combien a-t-on déjà ? 10 Go !

A ce rythme là, 10Go pour le son/vidéo et 750Mo pour le texte, cela devrait le faire quelques années, hein... Et d'ici là, le prix des hébergements aura encore probablement baissé, enfin, c'est ce que je crois, quand je vois la tendance à la baisse globale des prix.

Le moteur maintenant ? Ben, DotClear, evidemment ! C'est celui que je maitrise le mieux et probablement le meilleur moteur gratuit. J'ai plutôt proposé de rester avec DotClear 1.2.5 car la version 2 est encore en béta et que je ne la maitrise vraiment pas. Tant qu'à faire des trucs... puis déjà, il y a pas mal à apprendre sous DotClear 1.2.5 pour SLB. Il sera toujours temps, ensuite, de faire la migration vers DotClear 2.

Si vous trouvez qu'il y a une certaine similitude dans la présentation entre nos deux blogs, ce n'est pas un hasard, j'ai utilisé, dans les deux cas, le même thème : Keepsake de Kozlika ! Maintenant, vous avouerez qu'en dehors de la même police d'écriture et l'utilisation d'un "trois colonnes", on n'a pas le même "style".

Ne rouspétez pas après moi pour SA présentation : c'est lui qui a choisi les couleurs, les motifs etc... je me contentais parfois de quelques suggestions mais mon travail se portait plutôt sur la tentative d'effectuer ce que lui désirait. Si cela ne vous plait pas, voyez directement le problème avec lui, c'est lui qui décide !

Idem pour son ancien blog : Il me paraissait "normal" d'importer son ancien blog dans le nouveau, non ? Et bien, non, le monsieur ne veux pas ! Pour lui, son "ancien moi" reste la bas, chez u-blog, dans son environnement original. J'ai insisté plusieurs fois (et pourtant, cela me donnait plus de travail) mais non. Alors, ce n'est pas parce que je ne sais pas faire, hein... c'est parce qu'il ne veux pas, point !

Voilà, j'ai tout dit ? Allez tous voir le StrangeLittleBoy dans son nouveau chez lui, sans oublier de mettre à jour vos liens.

samedi 12 août 2006

A la demande de Chtit Lolo

Hier, j'ai été cherché à la poste le colis contenant ma commande de DVD vierges.

Au guichet, la postière m'informe que le colis est "défoncé".

Je lui propose donc d'inspecter son contenu en sa présence.

J'étale donc tout sur le guichet pour vérifier qu'il ne manque rien (tout est Ok) et comme chaque article est correctement emballé dans du papier bulle, je remet tout dans la boite et repart avec.

J'étais très content d'avoir avec moi mon mini-diable. Il n'y en avait que pour 20 kg.

Arrivé chez moi, je déballe le tout et inspecte de plus près.

Malgré les protections, il y a un cakebox de 100 DVD qui est explosé :

Photo du Cakebox explosé

Les DVD semblent ne pas avoir souffert, seul le plastique du cakebox est cassé. Je ne vais pas tarder à le vérifier, cela sera le premier lot que j'utiliserais. J'ai donc transféré les DVD de ce cakebox dans un cakebox vide et pris une petite photo pour Chtit Lolo. La voici :

Photo du contenu du colis de DVD vierges

Il n'y a, pour cette fois, QUE 1000 DVD :

3 cakebox de 100 DVD+R Philips
6 cakebox de 50 DVD-R Taiyo Yuden
4 cakebox de 50 DVD-R Verbatim
2 cakebox de 100 DVD-R Philips

jeudi 3 août 2006

Les bonnes nouvelles du jour

Vous allez voir qu'il ne faut pas grand chose pour me mettre de bonne humeur...

Glowria annonce les sorties suivantes :

- La saison 2 de Lost pour le 22 aout

- La saison 3 de FBI, portés disparus pour le 6 septembre

- La saison 3 de Nip/Tuck pour le 6 septembre également

- La première saison de Rome, toujours pour le 6 septembre

- La saison 3 de Red Dwarf pour le 13 septembre

Ok, ce ne sont que des prévisions mais bon... moi, je suis déjà :hysterique:

Et puis, comme cela fait plus d'un mois que je ne regarde plus du tout la TV (et que je n'achète plus de programme télé d'ailleurs)...

Elle est pas géniale, la vie ?