Un loup blessé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

juin 2008

vendredi 27 juin 2008

Mon dieu, mon dieu, mon dieu

... Comme prévu, Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au dégroupage de votre ligne téléphonique, opération qui consiste à raccorder votre ligne téléphonique directement aux équipements de Free Haut Débit.

Cette intervention va générer une interruption de service de quelques jours mais ne nécessitera aucun re paramétrage de votre connexion. ...

mais cela n'est pas possible, comment vais-je survivre "quelques jours", sans Internet, moi ?

Si cela se produit pendant que je bosse, Ok, je ferais avec mais SI c'est pendant mes repos/vacances, je vais MOURIR :ouhla:

vendredi 20 juin 2008

Passage sous Firefox 3

Seulement maintenant ? Oui ! Il y a 10-15 minutes, grosso-modo. J'attendais le portage d'extensions !

En fait, tout n'est pas encore parfait, le thème que j'utilisais sous Firefox 2 n'est pas compatible (Cobalt Firefox) alors j'utilise un autre en attendant mieux : Abstract Classic.

Firebug n'est pas non plus tip-top (en anglais) mais fera l'affaire.

Il me manque quand même Bookmark Duplicate Detector, j'espère qu'il va être rapidement adapté...

Les autres : Adblock Plus, CacheViewer, ColorZilla, Configuration Mania, Dictionnaire, Foxmarks Bookmark Synchronizer, Gmail Manager, Google Bloc-notes, MeasureIt, Resizeable Textarea, Safari View, Screen grab, SearchStatus, Web Developer sont tous compatibles.

lundi 16 juin 2008

Plugin AutoShadowBox et AutoClearBox pour WordPress

Depuis mon billet sur les lightbox-like, certains d'entre vous sous WordPress ont peut être adopté le plugin Shadowbox JS de Matt Martz ou installé mon pack ShadowBox / ClearBox.

Je vous propose d'améliorer le plugin (et mon pack) et de définir que tous les liens qui pointent vers des images (jpg, jpeg, png, gif et bmp), vidéos (flv, mov, wmv et mp4) et les animations flashs (swf) s'ouvrent avec l'effet shadowbox et ceci sans avoir besoin de rajouter le paramètre rel="shadowbox" dans le code par l'ajout d'une fonction "autoshadowbox" ! Si vous préférez la ClearBox, on va faire un "autoclearbox" (mais uniquement sur les images).

En gros, lorsque vous insérez une image (miniature ou de taille moyenne) ou une vidéo par "ajouter un média", c'est un lien qui est rajouté et le morceau de code que je vous propose va inclure tout seul le code pour la shadowbox.

De même, si dans un billet vous insérez plusieurs images, il va les lier dans un album et vous pourrez passer d'une image à l'autre (voire d'une vidéos à l'autre) directement par la box.

Après avoir installé le plugin Shadowbox JS ou mon pack, télécharger ce dossier zippé AutoClearShadow.zip.

Dézippez-le, vous allez obtenir deux fichiers : AutoClearBox.php et AutoShadowBox.php.

Uploadez dans /wp-content/plugins/ l'un des deux suivant que vous souhaitez travailler avec ShadowBox ou avec ClearBox et aller activer le plugin dans votre interface d'administration.

Lorsqu'ensuite dans vos billets vous aurez une image ou une vidéo dans un lien, il s'ouvrira au clic dans un effet shadowbox.

Paramètre intéressant : le rel="shadowbox" ou rel="clearbox" ainsi rajouté n'est pas en dur dans le code des billets mais il est rajouté "à la volée" si bien que si dans quelques temps vous choisissez de ne plus fonctionner avec shadowbox ou clearbox mais avec un autre lightbox-like, en enlevant ce plugin autoshadowbox ou autoclearbox, les rel="shadowbox" et rel="clearbox" disparaissent d'eux mêmes.

Sur le même principe, il est possible d'adapter ce petit bout de code pour un autre lightbox-like, demandez-moi si vous avez besoin d'aide, je peux vous faire un auto"ce que vous voulez" ;-)

Je vous rappelle au passage que la Shadowbox est compatible avec la Lightbox et que si votre blog est déjà rempli de rel="lightbox", la Shadowbox prend le relai si vous désinstallez Lightbox. Pas besoin de revoir tout vos rel="lightbox" en "dur", laissez-les ainsi, shadowbox les interprétera comme des rel="shadowbox" ! J'ai même fait le test avec un lien contenant un rel="lightbox" et mon plugin AutoShadowBox d'activé : c'est Ok, Shadowbox prend toujours le relai !

vendredi 13 juin 2008

TripTracker slideshow et Jesse Metcalfe

Jesse Metcalfe

Lorsque je vous ai présenté les lightbox-like dans mon billet sur ClearBox et ShadowBox, j'ai omis de vous parler du TripTracker slideshow. Voici donc le troisième script, à mon avis intéressant, pour l'affichage de vos images. Je lui fait un billet particulier car il est particulier. A la fois plus simple et plus compliqué !

Pour commencer, un petit exemple : En cliquant sur le lien suivant, vous aurez une idée du rendu...

Slideshow Jesse Metcalfe

En dehors de la beauté du choupinou Jesse Metcalfe, vous aurez constaté un effet lightbox et des boutons de navigations : Première image, image précédente, Play, image suivante, dernière image, envoi du lien de l'image par mail, lien de l'image, fermeture !

Player TripTracker slideshow

C'est plus compliqué par rapport à ClearBox et ShadowBox, dans le sens où il ne suffit pas de rajouter un rel="lightbox" dans le lien d'une image pour générer l'effet. Pour le slideshow Jesse Metcalfe que je vous ai présenté, il a fallu coder ceci :


<script type="text/javascript"
	src="http://slideshow.triptracker.net/slide.js"></script>
<script type="text/javascript">
<!--
  var viewer = new PhotoViewer();
  viewer.add('http://1loup.net/share/IMG/JesseMetcalfe/1.jpg');
  viewer.add('http://1loup.net/share/IMG/JesseMetcalfe/2.jpg');
  viewer.add('http://1loup.net/share/IMG/JesseMetcalfe/3.jpg');
  viewer.add('http://1loup.net/share/IMG/JesseMetcalfe/4.jpg');
  viewer.add('http://1loup.net/share/IMG/JesseMetcalfe/5.jpg');
  viewer.add('http://1loup.net/share/IMG/JesseMetcalfe/6.jpg');
  viewer.add('http://1loup.net/share/IMG/JesseMetcalfe/7.jpg');
  viewer.add('http://1loup.net/share/IMG/JesseMetcalfe/8.jpg');
  viewer.add('http://1loup.net/share/IMG/JesseMetcalfe/9.jpg');
//--></script>
<a href="javascript:void(viewer.show(0))">Slideshow Jesse Metcalfe</a>

Par contre, il y a un autre moyen de générer des slideshows rapidement et simplement avec TripTracker slideshow, c'est d'utiliser un bookmarklet. Attention, on ne définit pas les images miniatures/maxi à inclure, le script prend tous les liens qui ont pour cible une image dans un même "album". Cette technique n'est donc pas utilisable dans un billet isolé car sinon, en page d'accueil, toutes les images vont se retrouver dans l'album. C'est par contre très intéressant dans les galeries d'images. Il suffit alors de rajouter ce lien :


<a href="javascript:s=document.createElement('script');s.src='http://slideshow.triptracker.net/slide-bookmark.js';s.type='text/javascript';void(document.getElementsByTagName('head')[0].appendChild(s));">nom de votre lien</a>

Mieux... en bookmarkant ce lien dans vos favoris, lorsque vous visitez une galerie et que le webmaster n'a pas inclus de slideshow, il suffit de cliquer dans votre favoris/marque page et le script va construire un album sur la galerie d'images.

Du coup, j'ai aussi inclus ce script dans mes galeries ! En cliquant sur une miniatures, vous aurez le slideshow par la clearbox, en cliquant sur le lien situé au centre avant et après les miniatures, c'est le TripTracker slideshow qui se déclanche.

Sous DotClear 1 et avec le plugin Gallery, il suffit d'ouvrir le fichier /share/gallery/themes/default/galleryGal.php et à l'endroit où vous souhaitez voir apparaitre le lien, de rajouter ceci :


<div class="ttss">
<a href="javascript:s=document.createElement('script');s.src='http://slideshow.triptracker.net/slide-bookmark.js';s.type='text/javascript';void(document.getElementsByTagName('head')[0].appendChild(s));">TripTracker Slideshow</a>
</div>

puis d'éventuellement mettre une règle pour la classe ttss dans votre feuille de style afin de personnaliser la présentation.

C'est pas génial ? :hysterique:

Le script est gratuit mais il existe une version payante pour ceux souhaitant une version "unbranded".

vendredi 6 juin 2008

Hiii, I'm Adam

Vu sur Calédosphère et Histoire d'un jour :

J'adooooooooore, pas vous ?

La chaine culinaire

Marcel Dugomier m'a refilé une patate chaude : "parce qu'il doit se nourrir d'autres choses que de codes hypra compliqués pour obtenir le label cordon rouge XTML", qu'il dit, le zozio !

Alors cher Marcel, il faut que je te dise un truc ou deux : D'abord, perso, me nourrir de code, ce n'est pas mon truc (mais mes lecteurs, oui, qu'est-ce que je leur en fait bouffer :evil: ) et ensuite, le label cordon rouge, rien à fiche, je suis un Dieu :ange:

1 - Un aliment ou produit que je n'aime pas du tout :

La cervelle.

2 - Mes 3 aliments favoris :

Cela dépends du moment, du temps qu'il fait, de mon humeur...

Les fromages/laitages, les salades crues, le sucre sous forme de confiture/miel/sirop d'érable.

3 - Ma recette favorite :

Rien qui me vienne à l'esprit en ce moment. Et comme la question précédente, cela change souvent.

4 - Ma boisson de prédilection :

Les jus de fruits. En ce moment je suis très Framboise/Litchi, Raisin/Litchi, Pamplemousse/Framboise, Orange/Banane, Pêche/Banane, Orange/Carotte/Banane. je viens de découvrir des Pomme/Violette et Ananas/Banane, mais je n'ai pas encore gouté.

5 - Le plat que je rêve de réaliser et que je ne ferai jamais :

Rien. Je ne rêve pas de réaliser un plat ! Un plat, c'est une recette et un tour de main. La recette se découvre, le tour de main s'apprend.

6 - Mon meilleur souvenir culinaire :

Le poulet rôti / patates / oignons de ma grand-mère.

jeudi 5 juin 2008

2050 et des poussières

"Comment voyez vous votre vie en 2050 ?", c'est la question que me pose HoroX :

Ben en 2050, si je suis encore vivant, putain mais euthanasiez-moi, bordel !

D'ici là, de la maladie de la vache folle, on sera passé au chat volant ou au chien qui frétille et j'aurais 2 neurones qui se touchent...

lundi 2 juin 2008

Petit jeu sans importance

Depuis plusieurs jours, j'effectue des changements sur les thèmes de ce blog.

J'ai recensé 11 13 modifications.

Saurez-vous retrouver ces transformations ?


  • 01 - Le vote Wikio : Il y avait avant un bouton "simple". Je me suis occupé du plugin Wikio qui était invalide XHTML. Le nombre de vote apparait maintenant. Je ne sais pas si cela va vous inciter vraiment à voter pour mes "bons" articles mais j'ai bien plus de votes sur Blogasty que sur Wikio ! BRAVO Fiuuu.
  • 02 - Un gros bouton pour le flux RSS principal dans la sidebarre. Je n'ai pas trouvé vraiment celui qui convenait alors celui-là fera l'affaire ! BRAVO Fiuuu.
  • 03 - Suppression de l'horloge Clocklink (code-barre) des thèmes Commentaire inclus et par enroulement. BRAVO HoroX.
  • 04 - Les thèmes se choisissent maintenant par un lien au lieu d'un chevron. J'ai modifié le truc afin de pouvoir travailler sur un thème sans que vous le voyez proposé. BRAVO HoroX.
  • 05 - Le titre des billets a maintenant presque l'apparence de celle des dates auparavant, juste que l'alignement a lieu à gauche pour les titres alors que les dates c'est à droite. BRAVO HoroX.
  • 06 - La date ne prend plus maintenant toute la ligne, elle est "flottante" à droite. BRAVO HoroX.
  • 07 - Le TripTracker Slideshow dans les galeries. BRAVO Fiuuu.

Ce qu'il était possible de trouver :

  • 08 - Sur les thèmes "eeePC et iPhone" et "Commentaires par enroulement", j'ai "javascripté" la rubrique "A retenir".
  • 09 - Sur le thème "eeePC et iPhone", j'ai centré la rubrique "Syndication / Autres". Je ne sais pas encore si cela va rester comme cela ou non.
  • 10 - Le Criteo AutoRoll ne contient plus que 3 liens (avant, il y en avait 9).
  • 11 - Dans la sidebarre, le Widget Recent Viewers / Powered by BlogCatalog, on voit la date/heure de passage de nos visiteurs. C'est un peu dans le même genre que MyBlogLog mais ce n'est pas détenu par Yahoo ! Il n'y a pas encore beaucoup de francophones, qu'attendez-vous pour vous y inscrire ?

Ce qu'il était difficile de trouver :

  • 12 - Dans les sidebarres, l'espacement entre les lignes <li> (précédées des petites flèches) est maintenant le double d'avant, pour une meilleure lisibilité.
  • 13 - Les bannières des thèmes "Commentaires inclus" et "Commentaires par enroulement" sont différentes. De fichier .png de taille 894x105 pour un poids de 116ko, je passe maintenant à du .jpg de taille 800x93 et 29ko ! Pour un temps de chargement plus réduit, bien entendu. Je vais faire le même genre sur le dernier thème.

Ce qu'il était quasiment impossible à trouver :

  • 14 - J'ai rajouté des margin top et bottom au <ul> et <ul><li> des billets dans le CSS afin de ne plus avoir à "jongler" au niveau de la présentation.
  • 15 - Un max-height de 15em et un max-width de 600px améliorent la présentation de mes <pre>.