Un loup blessé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

août 2008

dimanche 31 août 2008

BlogDay 2008

C'est aujourd'hui le BlogDay. Je n'y participe pas, comme l'an dernier. Mais bon, je le signale quand même au passage pour ceux qui voulait le faire et qui ont oublié la date...

Blog Day 2008

vendredi 22 août 2008

Mylène Farmer - Point de suture

vendredi 15 août 2008

Des assiettes d'été

Quand j'étais en vacances, au mois de Juillet, il faisait tellement froid que j'avais la chair de poule et les tétons qui pointaient, quand je ne portais qu'un T-shirt :ouhla:

J'ai donc décidé d'attirer le beau temps, en mangeant des "assiettes d'été". J'avoue que d'habitude, travaillant de nuit et seul, je consomme beaucoup de plats préparés. Et là, j'ai eu envie d'autre chose :bond:

J'ai repris le travail mais j'ai continué certains jours...

Je me suis dit que je pouvais faire une photo de chacune de ces assiettes et en faire un billet. Maintenant, en regardant les photos, je ne les trouve pas terrible mais j'avoue que comme Fiuuu, sur les blogs des autres, je réclame des photos aux recettes qui n'en ont pas !

Ce n'est pas de la grande cuisine, tout au plus des idées et la preuve que j'ai bouffé différemment :banane:

Dans le détail, maintenant, quoi et comment...

  • Courgette crue rapée : J'ai vu je ne sais plus trop où sur Internet, que la courgette pouvait se manger crue. J'ai voulu voir ce que cela donnait. Pour le coup, je les ai rappé grossièrement, un peu de crème fraiche et de basilic. J'ai trouvé cela très doux mais un peu fade. Il faudrait que je trouve une recette ou que je change d'épices.
  • Radis : C'était de simples radis roses. Comme je trouve que "cela pique", je les "beurre" :-)
  • Concombres : Alors là, je m'élève contre les salades de concombres vendues dans le commerce. Le concombre est particulièrement difficile à digérer alors je vous conseille de le préparer un peu. Voici comment je fais : D'abord, je l'épluche, la peau verte, c'est peut-être joli mais ce n'est pas terrible. Après les avoir tranché dans un saladier, je verse du sel, je touille avec mes mains, encore du sel, je retouille. Je couvre le saladier d'un film plastique et je laisse au réfrigérateur au moins une nuit afin de les faire dégorger. Le lendemain, j'élimine le maximum d'eau en appuyant sur les concombres avec une main. J'ajoute ensuite un peu de ciboulette et de la crème fraiche épaisse.
  • Les oeufs, durs. (oui, je sais, certains ne sont pas assez cuits, j'ai merdé.)
  • Pomme de terre : Cuites à l'eau puis épluchées, découpées et servies froides avec une vinaigrette OU chaudes, en robe des champs, avec du beurre, plein de beurre...
  • Tomates : avec une vinaigrette, du basilic, des olives ou des oignons, cela dépends
  • Les fromages : ce que j'avais sous la main
  • Carottes : Quand j'étais gamin, ma grand-mère achetais chez le charcutier/traiteur, des carottes râpées que j'aimais beaucoup. Je n'ai jamais retrouvé ce gout ni dans mes achats ni en les faisant moi même. J'ai longtemps pensé que c'était un mélange entre la finesse de la râpe et l'assaisonnement. Et là, j'ai tenté un autre truc qui est différent et qui me plait bien. Je ne les râpe pas, je les coupe juste grossièrement. Avec une vinaigrette, la carotte a sous la dent un croquant que j'apprécie.
  • Charcuterie, Jambon, Poulet, Saucisson, Paté Hénaff... servi avec des cornichons, rien de spécial.
  • Melon. J'en ai mangé de 3 sortes :
    • melon charentais (vert à l'extérieur, chair orange), je l'ai coupé en dés, trempé dans un peu de sucre et du vin rosé
    • melon canari (ballon de rugby jaune à l'extérieur, chair blanche), sucre et porto en son centre
    • melon galia (plus ou moins marron à l'extérieur, chair verte/blanche), sucre et porto en son centre
  • Poireaux : Cuit à l'eau. J'ai tenter l'assaisonnement avec une vinaigrette, du vinaigre seul sans retrouver le gout que j'avais en souvenir. Une collègue m'a dit que j'aurais dû le faire macérer un peu dans le vinaigre avant de le consommer. J'avoue que vu que cela pue grave à le cuisson, je ne suis peut-être pas prêt d'en refaire...
  • Asperges : Une boite de conserve réchauffée et une mayonnaise en tube.
  • Céleri rémoulade : Non, je ne les ai pas préparé, c'était un truc tout prêt :-/
  • Germes de Soja : C'était une boite de conserve
  • Sardine à l'huile : une conserve, en général, j'enlève les arrêtes et j'arrose d'un filet de vinaigre.
  • Betterave : Deux méthodes :
    • une collègue m'a apprit que la betterave pouvait se manger crue, de la même façon que les carottes, alors j'ai tenté, rapé grossièrement, avec une vinaigrette. Ce n'est pas mauvais mais je préfère le recette suivante.
    • Betterave cuite. Si vous en avez un peu marre du gout de la betterave en salade (vinaigrette), il suffit de remplacer la vinaigrette par une mayonnaise. Je trouve que cela change tout :-D
  • Endives : Coupées en petits morceaux et avec des morceaux d'emmental.
  • Choux rouges : coupés grossièrement, accompagné d'une vinaigrette.
  • Les fèves : Argh, j'adore les fèves simplement cuites à l'eau salée pendant 20 minutes. Puis, encore chaude, j'enlève un morceau de peau sur une extrémité, j'appuie sur l'autre extrémité et la fève glisse en dehors directement dans mon gosier, hummmmmm...
  • Macédoine de légumes : Une boite de conserve placée dans le frigo, égouttée, plus une mayonnaise et c'est bon
  • Le thon, en miette, à la tomate ou avec une mayonnaise
  • Brocolis : C'était la première fois que je cuisinais aussi cela. Je les ai cuit à l'eau. Une collègue m'a dit que j'aurais dû le faire à la vapeur. J'ai tenter l'assaisonnement à la vinaigrette, au vinaigre seul, au citron sans trouver un truc qui me fasse vraiment tripper. Il y avait vraiment trop de flotte à mon gout...
  • Avocat : Rien. Juste découpé après avoir enlevé la peau. Pas d'assaisonnement, c'est suffisamment gras comme cela et son gout me suffit.
  • Coeur de palmier : En conserve. Autant s'il est bien mûr, c'est très bon en vinaigrette ou avec une mayonnaise, autant il peut être immangeable :(
  • Crevettes et crabes : Une boite de conserve et de la mayonnaise.

Est-il utile de rappeler que lorsque je parle de vinaigrette, je fais référence à MA recette ?

Toutes ses assiettes étaient souvent accompagnées de pain et d'un verre de rosé aromatisé au sirop d'érable :evil:

Les assiettes sont plus ou moins copieuses suivant que j'avais beaucoup faim ou pas, hein...

Alors, cela vous tente ? Je vous ai donné des idées ? Vous en avez à me raconter ?

samedi 9 août 2008

Le canard n'est pas toujours victorieux...

Comme Joss me l'a conseillé, une petite note pour "avouer" que cela ne fonctionne pas toujours :dizzy:

Aujourd'hui, j'ai donc rencontré un charmant jeune homme, je venais chez lui pour essayer de récupérer des photos sur son disque dur, d'un Windows XP qui ne démarre plus (il boucle en continu).

On s'est d'abord battu avec les vis qui tenaient le disque dur, genre un point de colle qui devait les retenir. Et après avoir réussi à en dévisser deux, je me suis rendu compte que l'interface du disque n'avait rien de standard et que je ne pouvais pas utiliser les boitiers USB que j'avais amené.

J'ai essayé ensuite de booter avec un disque MS-DOS qui n'avait pas accès au disque dur. Il est probable qu'il soit en NTFS et pas en FAT32. Un petit disque de 40Go, je pensais que j'avais quelques chances.

Après, tentative de réparation de Windows avec un CD d'installation : Windows détecte des problèmes et ne propose pas autre chose que de reformater le disque. Les données n'étant pas sur une partition séparée de celle de Windows, j'ai préféré m'abstenir.

La dernière tentative a été d'annuler l'installation du SP3 puisque son PC est un HP avec un processeur AMD et que les symptômes ressemblent beaucoup aux problèmes du premier SP3 mis en ligne. Cela s'est également soldé par un échec.

Si un geek de passage a de meilleures idées, merci de laisser cela en commentaire.

Qu'a cela ne tienne, on a fait connaissance et on a été faire une petite balade dans mon quartier qu'il connait peu : Port de plaisance des Bas sablons - Blockhaus, marégraphe et table d'orientation du côté du camping.

Edit: Joss, je viens d'avoir une idée. J'ai trouvé une page avec un connecteur pour portable Pavillon ZV50**. Peut-être voir si ce connecteur de ton disque dur s'enlève ( pour avoir accès aux connecteurs qui semblent classiques en dessous)...

vendredi 1 août 2008

Encore une victoire de Canard...

...euh, non, de moi en fait plutôt :hysterique:

Un PC mourant que j'ai ressuscité : Il ne démarrait plus, il fonctionne maintenant normalement. Il n'avait plus de son depuis quelques temps, il s'est remis à "parler". C'est vrai qu'un vieux Pentium III avec seulement 512 Mo de RAM, on aurait pu le laisser mourir. Mais pour surfer sur Internet et deux-trois bricoles de bureautique, c'est encore suffisant !

Je vais m'occuper de sa convalescence et remise en forme (ré-installation de logiciels de sécurités et maintenances) puis le rendre à sa propriétaire qui sera, je pense, bien contente. Elle n'y croyait plus vraiment.