Un loup blessé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

septembre 2008

mardi 30 septembre 2008

De la violette...

Flacon sirop de violette Je vous avait parlé, dans une chaine, que je buvais beaucoup de jus de fruit et que j'avais découvert le "pomme-violette".

Il n'y a pas à dire, c'est vraiment bon. D'où l'idée d'acheter du sirop de violette et du jus de pomme pour le faire moi même.

Sur l'étiquette du sirop, une recette de cocktail est présentée, le "Dynamic violet" (que j'ai trouvé référencé sur Internet sous le nom de "Gap Vodka"): Sirop de violette (1cl), vodka (3cl) et coca-cola (17cl). Allez hop, j'achète de la vodka.

Et là, déception, le truc fait vraiment très "chimique". J'aime pourtant tous les ingrédients qui le compose mais l'ensemble ne me revient vraiment pas.

Alors, j'ai tenté de remplacer le Coca-Cola par de la limonade. C'est mieux mais ce n'est pas encore cela.

Et c'est alors, idée de génie :ange: , puisque j'aime le pomme-violette, que je décide de remplacer le Coca-Cola par du cidre ! Et là, çà la fait grave. J'adore ! :bond:

Je ne sais pas si cela existe, si c'est "déposé" mais bon : sirop de violette, vodka, cidre - Je vais appeler cela un "Purple Sister" :evil:

Publication des résultats du petit jeu...

Voici donc les résultats du Quizz TV-musical que je vous avait proposé :

  • Yod'ah - 37 bonnes réponses - 1 réponse fausse - 55 points
  • Toon - 2 bonnes réponses - 2 réponses fausses - 1 réponse déjà trouvée - 0 point
  • Nykmer Oren - 11 bonnes réponses - 1 réponse déjà trouvée - 19 points
  • Doomyflo - 3 bonnes réponses - 2 réponses fausses - 1 point
  • SLB - 2 bonnes réponses - 2 points
  • Loki - 1 bonne réponse - 1 réponse fausse - 0 point
  • Mekbrun - 1 bonne réponse - 10 point
  • Opaline - 11 bonne réponses - 1 réponse fausse - 27 points
  • Fiuuu, HoroX et Joss n'ont fait que passer...

Le grand gagnant est donc Yod'ah, aussi bien en nombre de titres trouvés qu'en nombre de points. Félicitations toutes particulières à Opaline qui a trouvé 11 titres sur la fin du jeu. Bravo et merci à tous.

Le titre découvert le plus tardivement est "Chroniques de San Francisco", adapté des romans de Armistead Maupin, l'actrice en photo dans l'indice est Olympia Dukakis. J'ai lu les romans avant de voir la série. L'adaptation respecte assez bien les romans mais ne couvre pas l'intégralité ce qui m'a laissé un peu sur ma faim (il me semble que cela couvre les 3 premiers livres). Une grosse déception dans le choix des acteurs de la saison 2 et 3. En effet, plusieurs acteurs ont changé entre la saison 1 et la saison 2 et j'avoue que je préfère, de loin, les acteurs jouant Michael et Mona dans la première saison.

L'acteur jouant Michael dans la saison 1L'acteur jouant Michael dans la saison 2

L'actrice jouant Mona dans la saison 1L'actrice jouant Mona dans la saison 2

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous propose en vidéo un petit extrait : La rencontre de Mary Ann Singleton et de Madame Madrigal au 28 Barbary Lane (format MP4 avec effet lightbox si lecture sur mon blog - 13 Mo).

Petites analyses "techniques" :

  • Pourquoi avoir choisi des séries TV/feuilletons ? Je suis DVDvore, j'avale pas mal de films et de séries. Faire un Quizz musical sur des films me parait difficile tandis que les séries sont plus "typées".
  • En terme de visiteurs, visites... cela donne quoi ? J'ai cru que la consommation de ma bande passante allait exploser et même pas ! Je n'ai pas vu de différence flagrante en terme de nombre de visiteurs. Le nombre de pages vues a lui augmenté. Le nombre de personnes s'abonnant au flux RSS principal et à celui des commentaires ont aussi augmenté (il suffit de comparer avec mes compteurs actuels). Il n'y a pas eu de buzz à partir de Wikio (seulement 2 votes) tandis que sur Blogasty, il y a eu 6 personnes ayant voté pour mon article (pour un total de 85 points). Pas de quoi passer en homepage mais un apport de quelques visiteurs. Le nombre de commentaires sur ce billet est lui l'un des plus important.

Statistiques sur le moisFlux RSS pendant le jeu

On remet cela ? Prêt à recommencer dans 6 mois ?

Je me demande, par contre, comment j'organiserai cela la prochaine fois. Dois-je donner tous les génériques en même temps à découvrir ou les espacer en plusieurs fois afin qu'une seule et même personne n'en trouve pas un max d'un seul coup ? (coucou Yod'ah ;-) )

Est-ce que vous donner des indices directement, cela ne serait pas mieux ? genre une photo extraite de chaque série ? Qu'en pensez-vous ?

dimanche 28 septembre 2008

Je deviens obèse

Il faut que je refasse ma garde-robe. Les pantalons en taille 40 me serrent trop au niveau du ventre.

Cet été, pendant les soldes, j'ai acheté 3 Jeans et 3 toiles en taille 42. Je nage parfois un peu dedans mais je suis plus à l'aise.

Allez hop, 1 Jean et 3 toiles de plus... :evil:

Bon, il est vrai que là, je rentre du travail, j'ai faim, je me tape 1/2 concombre à la crème avec une patate et de l'emmenthal avec un morceau de pain plus 1/2 verre de vin puis un yaourt à la grecque arrosé de sirop d'érable et 4 carrés de chocolat. Et comme je vais aller me coucher dans pas longtemps, c'est direct sur les hanches :rolleyes:

mardi 23 septembre 2008

Quizz TV-musical

Je vous propose un petit jeu, un quizz musical. Basé sur les séries TV, feuilletons, mangas, soaps... qui sont passés entre mes mains en DVD.

C'est très variés, il y en a pleins : 68 !

  • Des productions françaises, anglaises, américaines...
  • Policiers, Gay, Science-fiction, Humour...
  • Du très facile au difficile, de la bouse à l'excellence, de l'ancien (années 60) au récent pour que toutes les générations puissent participer.

Il faut reconnaitre les titres en écoutant les génériques de début ou de fin, voire juste un "jingle" !

J'apprécierais que mes "lecteurs" réguliers connaissants des amateurs de ce type de jeu rameutent vers ce billet.

Règles du jeu :

Le jeu est ouvert pendant une semaine maximum (parce que je sais que j'ai certains lecteurs qui ne passent ici qu'une fois par semaine) sauf si tous les titres sont découverts avant.

C'est le premier qui donne la bonne réponse qui marque.

Une bonne réponse = 1 point

Une mauvaise réponse = - 1 point

Une indication "réelle" (ex: c'est une série de Science fiction avec tel acteur) = 1/2 point

Le titre trouvé après une indication offerte dans un autre commentaire = 1/2 point

Je suis le seul juge.

Attention : Il y a un captcha pour valider vos commentaires. Je ne récupère pas les commentaires laissés avec un captcha faux pendant le jeu, à vous de vérifier si votre commentaire est "correctement" passé. En cas de souci, vous avez cette phrase : "Erreurs : résultat du captcha incorrect".

Je récupère, par contre, les commentaires bloqués par Spamplemousse, un antispam basé sur certains mots clefs, car l'heure est stockée dans la base de données sans mon intervention, je ne peux pas être accusé de tricherie/favoritisme à ce niveau. Lorsqu'un commentaire est bloqué par Spamplemousse, vous avez ce message : "Votre commentaire a été envoyé. Il sera en ligne bientôt."

Je vous rappelle que je travaille de nuit et que dans la journée... je dors ! Je récapitule donc les bonnes réponses lorsque je peux, hein...

J'ai testé, sur les 68 extraits, je ne suis pas capable de tout reconnaitre alors que j'ai eu tous ces DVD entre les mains ! J'ai donné directement 46 titres. J'ai hésité sur 5 et dans le lot, je me suis planté sur un. J'ai retrouvé "sur le bout de la langue" une série sans pouvoir lui donner son nom. Et il y avait donc 16 titres que je n'ai pas du tout reconnu :-(

Il y a entre 130 et 150 abonnés à mon flux RSS. Si je retire les habitués, cela me donne une grande quantité de personnes que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam, c'est le moment ou jamais de laisser un commentaire.

Lorsque le nom est différent en VO / VF, j'accepte les deux comme bonnes réponses après vérification.

Amusez-vous bien.

Quizz musical (en flash) visible sur ce billet

(Les titres découverts apparaissent dans la playlist avec entre parenthèse celui qui l'a trouvé. Si cela ne fonctionne pas, videz le cache de votre navigateur)

Rajout : Mercredi 24/09 à 21 heure 30

Petit récapitulatif, si je ne me suis pas trompé, nous avons :

  • Yod'ah - 33 bonnes réponses - 1 réponse fausse - 32 points
  • Toon - 2 bonnes réponses - 2 réponses fausses - 1 réponse déjà trouvée - 0 point
  • Nykmer Oren - 8 bonnes réponses - 1 réponse déjà trouvée - 8 points
  • Doomyflo - 3 bonnes réponses - 2 réponses fausses - 1 point
  • SLB - 2 bonnes réponses - 2 points
  • Loki - 1 bonne réponse - 1 réponse fausse - 0 point
  • Fiuuu, Mekbrun, HoroX et Joss n'ont fait que passer, ils devaient avoir trop les boules de n'obtenir que des points négatifs :evil:

Yod'ah semble donc l'emporter de loin, pourtant, pourtant... rien n'est encore perdu pour personne.

Je vais maintenant délivrer des indices pour les titres restants à découvrir et modifier la difficulté du jeu. Un titre facile à découvrir ne rapporte plus le même nombre de points et les réponses fausses ne pénalisent plus, vous pouvez proposer ce que vous voulez sans crainte de perdre des points.

01 - Série Canadienne - En production - Drame en apparence, mais en fait Science-fiction | 1 point trouvé par Opaline

14 - Adaptations d'un romancier gay | 3 points trouvé par Nykmer Oren

17 - Série Britannique - En production - Fantastique/Science fiction | 3 points trouvé par Yod'ah

22 - Série Australienne - Arrêtée - Science fiction | 5 points trouvé par Yod'ah

23 - Série Américaine / Canadienne - Arrêtée - Science fiction | 5 points trouvé par Opaline

24 - Série Américaine - En production - Fantastique - Générique de fin | 5 points trouvé par Yod'ah

28 - Série Américaine - En production - Gay / Fantastique | 5 points trouvé par Opaline

29 - Feuilleton français - 1965 - Fantastique | 5 points trouvé par Nykmer Oren

31 - Série Britannique - Arrêtée - Drame +/- Gay | 5 points trouvé par Opaline

35 - Série Britannique - En production - Comédie | 10 points trouvé par Opaline

36 - Feuilleton Français - 1979 - Drame | 10 points trouvé par Mekbrun

37 - Série Britannique - Arrêtée - Comédie / Science fiction | 5 points trouvé par Opaline

39 - Manga | 3 points trouvé par Opaline

41 - Série Américaine - Arrêtée - Drame | 1 point trouvé par Opaline

42 - Manga - 3 points trouvé par Nykmer Oren

45 - Série Britannique - Arrêtée - Policier - 10 points trouvé par Opaline

57 - Série Américaine - Arrêtée - Drame - 1 point trouvé par Opaline

60 - Série Américaine - En production - Comédie - 1 point trouvé par Opaline

66 - Série Britannique - Arrêtée - Policier / Fantastique - 10 points trouvé par Yod'ah

Afin de vous faciliter la tache, voici un player avec uniquement les titres restants à découvrir. Attention, Le titre actuellement (au moment où je l'ai écrit) en "position 3", c'est le titre Zik17. Les propositions doivent donc faire référence à "17" (position initiale dans le premier player) et non pas à sa position dans l'actuel player. Je récapitule toujours les bonnes réponses dans le premier player.

Deuxième partie : Points supplémentaires

  • Yod'ah : +3 +5 +10 = +18 points
  • Nykmer Oren : +5 = +5 points

Rajout : Jeudi 25/09 à 06 heure

Il ne reste plus que 15 titres; je vous donne des indices supplémentaires : Des photos (dans le désordre). Les bonnes réponses rapportent toujours autant (voir dans la partie précédente). Par contre, les mauvaises réponses sont à nouveau en "point négatif" : -20 points ! Bah oui, il y a des photos, c'est "trop" facile, sinon...

Hep... ceux qui ne vont pas être trouvés, je vous les présenterai en vidéo alors par pitié, ne me laissez pas des daubes :pasbien:

Quizz musical (en flash) visible sur ce billet (les titres restants)

Troisième partie :

  • Mekbrun : +10
  • Yod'ah : +5
  • Opaline : +1 +5 +1 -20 +1 +5 +10 +1 +3 +5 +5 +10
  • Nykmer Oren : +3 +3

dimanche 14 septembre 2008

Retour au pain maison - Utilisation d'une machine à pain - Expériences sur les farines

Machine à pain Lloyds

En juin 1994, j'achetais chez Neckermann un "four à pain" de marque Lloyds pour 1124 francs. C'était probablement les premières machines à pain pour particulier.

L'appareil était livré avec un mode d'emploi en allemand et 4 feuilles A4 où une traduction française avait été effectuée en incorporant des photocopies des illustrations du mode d'emploi. La majorité des recettes est avec 300 grammes de farine, ce qui vous donne une idée de la taille de la machine (assez petite).

Il y a un bouton départ et stop, un programmateur pour différer la mise en route et 4 programmes : cuisson moyenne, cuisson forte, cuisson modérée, mode manuel (mélange et pétrissage mais pas de cuisson). Un signal sonore indique pour les pains spéciaux, le moment idéal pour rajouter les raisins, noix, noisettes etc...

Et puis cette machine a été assez rapidement oubliée au fond d'un placard. Pourquoi ? Les pains obtenus ne me plaisaient pas. La forme, la consistance, le goût, rien ne me convenait. J'ai encore souvenir d'avoir acheté spécialement une farine pour faire un pain complet et d'avoir obtenu une mie couleur chocolat peu appétissante.

Bref, depuis, j'achetais peu de pain et préférais finir la cuisson de pain précuit genre Harrys ou Jacquet.

Puis on s'est mis à voir des machines à pain un peu partout. Mais encore peu de blogueurs en parlent.

Folken nous a fait part de sa mésaventure avec un machine à pain Moulinex puis de son remplacement par une machine Kenwood mais sans vraiment nous donner son avis sur les pains qu'il obtient.

Bruno aussi fait son pain et même s'il n'utilise pas de machine, il a fait un billet sur le pain qu'on ne pétrit pas. Cependant, je serais bien incapable de suivre cette recette, mon four est bien trop petit !

Alors, j'ai décidé de ressortir ma machine et de voir si j'arrivais à faire mieux. J'ai retenté un pain blanc classique (Farine de type 55, levure de boulangerie, sel et eau). J'ai obtenu un pain avec une mie serrée et caoutchouteuse au fort gout de levure.

Pain obtenu avec la farine "Mon fournil"

Problème du pétrin au fond après cuisson

En magasin, je suis tombé sur une marque que je ne connaissais pas : "Mon fournil". Ce n'est pas de la farine mais une préparation prête à l'emploi. Il ne reste plus qu'à rajouter de l'eau.

J'en ai acheté de 3 sortes : Pain blanc (1.59 euros le kilo), pain de campagne (1.59 euros le kilo), pain aux céréales (1.69 euros le kilo). J'ai testé pour l'instant le pain blanc.

C'est beaucoup mieux que mes précédents essais, cela ressemble plus à du pain. Le pain est obtenu en 2 heures 20. Il reste cependant encore deux problèmes : la mie est toujours un peu trop serrée à mon gout, le pétrin de l'appareil est ensuite à retirer après cuisson, ce n'est pas terrible !

J'ai parlé avec une collègue qui fait son pain et elle me conduit vers une solution intermédiaire. J'ai tenté un truc que je vais améliorer très prochainement.

Là, j'ai fait le mélange et le pétrissage dans la machine à pain (50 minutes) puis j'ai fariné une feuille d'aluminium, renversé la pâte dessus et laissé reposé 3/4 d'heure.

Le pain est plus aéré, je ferais un essai plus long genre 1 heure voire 1 heure 30. J'ai ensuite enfourné pendant 10 minutes à 230 °C puis 30 minutes à 180°C. J'avais l'impression que c'était Ok mais en fait, le pain n'était pas assez cuit. Il est mangeable mais je passerais probablement à 40/45 minutes au lieu de 30 minutes.

Pain "Mon fournil" avec pétrissage en machine, levé à l'extérieur et cuisson au four

Globalement, le résultat est vachement mieux que ce que j'obtenais jusqu'ici et du coup, je vais faire un stock de ces préparations. Le pain ressemble plus à du pain aussi bien au niveau aspect qu'au niveau goût.

La tenue dans le temps de ces pains est plus élevé que les pains "industriels". Le pain est toujours très bon au bout de 3 jours et reste encore mangeable au bout d'une semaine. Cela change des pains qui ne tiennent qu'une journée.

Et vous alors, vous faites comment ? Faites-vous votre pain également ? En machine à pain ou manuellement ? Avec une machine récente ? En êtes vous content ? Avez-vous des trucs et astuces ?