J'avais contacté le service client de Canal+ par leur interface web :

Bonjour,

Dans le magazine de septembre, il était annoncé le « privilège fidélité ».

J'ai choisi la réduction sur le tarif mensuel d'abonnement au 0891390939.

Au mois de septembre, le prélèvement effectué sur mon compte n'a pas changé : je relis les petites lignes et je vois que la réduction est effective le mois suivant ma demande.

Au mois d'octobre, le prélèvement effectué sur mon compte est toujours identique, là je m'inquiète un peu et recommence la manipulation au 0891390939.
Le serveur vocal m'a répondu que j'avais déjà bénéficié du privilège pour la période en cours.

Sauf que maintenant, le mois de novembre a été prélevé et il n'y a toujourspas de réduction !!!

Pourriez-vous voir quel est le problème.

Merci

Cordialement,

La réponse que j'ai obtenue :

Afin de mieux répondre à votre demande et de vous apporter une réponse détaillée, il est nécessaire d'avoir un contact direct avec vous.
A cet effet, je vous invite à contacter le Centre d'Accueil Téléphonique de CANAL+ au 0 891.39.10.10 (0,23 euro/mn) du lundi au samedi de 8h à 22h


Pour mieux orienter votre demande, votre appel sera tout d'abord pris en charge par un serveur vocal. Tapez votre numéro d'abonné, puis faites le choix " 1 " pour les finances Vous accèderez ainsi au plus vite à l'un de nos Conseillers Clientèle.

Je vous remercie de votre compréhension.

Amicalement,
Votre Conseillère-Clientèle

Du coup, j'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception avec comme objet : Résiliation et mes raisons :
1 - Le nombre de films en première exclusivité a baissé, le nombre de rediffusion a augmenté, le nombre de film que je regarde par mois a grandement baissé.

2 - Il n'y a eu aucune évolution technologique majeure dans votre diffusion hertzienne depuis le début de mon abonnement (10 ans) : le signal est fortement dégradé par le codage, la diffusion sonore est toujours monophonique.

3 - Le rapport qualité/ prix n'est pas bon : votre offre, face au reste, ne vaut plus que 10 à 15 Euros grand maximum et non pas 28,80 Euros comme vous le facturez.

4 - Je viens de prendre un abonnement DVD illimité pour 30 Euros par mois, ce qui me permet de regarder entre 20 et 30 films par mois, en qualité DVD, avec un son majoritairement en Dolby Digital 5.1, quelquefois en DTS et au pire en Dolby Surround : c'est quand même autre chose !

5 - J'ai contacté, par l'intermédiaire de votre site web, vos services afin d'effectuer une réclamation et je n'ai pas apprécié la réponse obtenue :

a) Je travaille de nuit, je ne peux vous contacter aux horaires indiqués et je n'ai pas l'intention d'appeler un numéro surtaxé alors que c'est VOUS qui faite des erreurs.

b) Il est inadmissible de recevoir une réponse avec une adresse mail (la votre) qui n'existe pas.

c) Réponse inappropriée : il est incompréhensible de ne pas pouvoir répondre par mail, en ayant toute les informations disponibles, à une question aussi simple.

6 - La proportion du « sport » sur Canal+ est trop importante pour moi.


Quand en plus j'ai appris le prix claqué dernièrement pour le foot alors que j'ai horreur de ça, je ne regrette vraiment pas.

S'il se décidait enfin à investir leur fric au lieu de le gaspiller...