Mercredi, nous étions passés au Surcouf (Daumesnil) dans l'intention plutôt de voir ce qu'il y avait au niveau "littérature" informatique et flâner. Nous avions noter la présence d'une pile de Keyspan USB Server :

Photo Keyspan USB Server

Cela faisait un bout de temps que je cherchais une solution pour pouvoir imprimer avec n'importe quel PC de mon réseau. J'ai bien trouvé des "serveurs d'impression" mais j'ai estimé que cela coûtait bien trop cher pour ce que c'était. Et puis, cela ne résolvait pas le problème du scanner qui est venu ensuite...

Et là, cela nous paraissait presque trop beau. C'est en gros un hub usb 4 ports qui convertit vers de l'ethernet, qui permet donc de partager sur un réseau des périphériques USB. Nous avions noté le nom et le prix. Le soir même, nous étions sur Internet pour tenter de trouver un meilleur prix : rien sur Rue-Montgallet.com, Rueducommerce.com, Amazon, Kelkoo, ldlc, MonsieurPrix, AchetezMoinsCher.com...

Nous avons ensuite rechercher de la documentation, les sites les plus intéressants sont :

- un article sur un site perso d'un particulier ayant acheté l'article en juin 2004 et l'ayant testé sur mac

- la fiche technique sur BestOfMicro.com

- la fiche technique sur le site du constructeur

Visiblement, il est aussi possible de partager des disques durs, ce qui me plait bien.

Nous avons donc décidé dès le lendemain (jeudi) de retourner pour en acheter un chacun. Le prix sur l'étiquette de certaines boîtes était de 99 euros, la pancarte avait un prix barré de 79.80 Euros et le prix de vente était de 71.90 Euros. Le stock avait baissé de moitié, c'était impressionnant. J'ai l'impression qu'il y a eu une ruée sur cette article.

Il semble que ce ne soit pas de l'USB 2.0 mais de l'USB 1.1 mais qu'importe, à ce tarif, c'est plus intéressant qu'un serveur d'impression bas de gamme et plus utile. Les pilotes en ligne sont bien plus récent et il est nécessaire d'upgrader le firmware. Au branchement d'une clef USB 2.0, Windows n'indique pas que la clef est sur un bus 1.1. Alors comment savoir si l'upgrade n'as pas fait une mise à jour en 2.0 vu que l'article était censé évoluer vers du 2.0 en fin d'année 2004 ?

J'aimerais bien vérifier que le mien fonctionne avant de retourner sur Saint Malo. J'ai déjà des idées pour réorganiser mon bureau 8-)

Information complémentaire : Les HUB USB ne sont pas censés fonctionner sur ce Keyspan USB Server (aucune garantie). Nous venons de faire l'essai avec un petit HUB USB 4 ports, deux clefs USB et un disque dur branchés dessus et tout fonctionne. Attention, il n'est pas possible de multiplier à l'infini, le nombre de "devices" est limité à 8. Le nombre d'utilisateurs partageants un Keyspan USB Server est limité à 10. Mais bon, on parle de réseau "familial", ce n'est pas du matériel "pro", hein !