La semaine dernière, j'avais rendez-vous chez le dentiste. Un petit résumé de mon passé pour comprendre est necessaire.

Quand j'étais petit (je n'étais pas grand, désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher), j'avais une hygiène dentaire déplorable. Je ne me lavais pratiquement jamais les dents, j'avais carie sur carie. Je me choutais à l'aspirine à forte dose, qui ne faisait même plus d'effet. Ma bouche en était pleine de plombage. Au niveau de mes parents, pas franchement de motivation et d'aide, si ce n'est qu'un jour, il a fallu arrêter les soins car le dentiste n'était plus payé :dizzy:

Quelques temps après avoir obtenu un travail "stable", je me suis mis à cotiser pour une mutuelle et j'ai repris des soins dentaires. j'ai alors accumulé quelques couronnes. Puis j'ai investi dans un combiné "Brosse à dent électrique / Hydropulseur" et un bon dentifrice. J'ai aussi pris la résolution de me laver les dents après chaque absorption d'aliments (y compris et surtout après un liquide sucré genre soda) ou, au pire, avoir des chwing-gums adéquats sur moi pour diminuer l'acidité dans ma bouche.

Bref, à ce jour, dans ma bouche, je totalise quand même 5 couronnes et 8 dents plombées (et 4 dents de sagesses en moins, mais c'est une autre histoire).

J'ai aussi quelques petit problème au niveau du collet de certaines dents, le brossage les use et je me retrouve ainsi avec une sensibilité au froid. C'était le problème de la semaine dernière. Cela faisait bien 3 ou 4 ans que je n'avais pas vu mon dentiste, je craignais un peu de me faire engueuler. Et même si en partant, il m'a fait comprendre qu'il aurait bien souhaiter me voir ne serait-ce qu'une fois par an, j'ai eu droit à quelques compliments pendant les soins : il a vérifié le reste de ma dentition et m'a déclaré que c'était "bien entretenu" et qu'il n'y avait pas de trace de tartre :pompom:

Il m'a même demandé avec quoi je me brossais les dents, j'ai répondu "Brosse électrique" et il a dit Bien ! Puis, quel dentifrice, Sensodyne, Bien aussi !

Intérieurement, j'étais super content. Est-ce que vous vous rendez compte ? Et que l'on ne vienne pas me dire que cela n'est pas possible de changer... il suffit de volonté 8-)