J'ai découvert la semaine dernière le plugin Lightbox JS pour DotClear. Si vous avez cliqué sur les images du billet JVTE(3) et que le javascript est activé sur votre ordinateur, vous avez déjà dû le voir en action.

Cela permet, outre l'animation, d'obtenir un fond sombre pour la mise en valeur des photos ou images tout en permettant d'afficher des images de grandes tailles qui, sinon, rogneraient sur la sidebarre.

DotClear étant chez moi installé à la racine, j'ai effectué la modification indiquée ici, à savoir :

Remplacer dans le fichier ecrire/tools/lightbox/js/lightbox.js, les chemins d'accès des deux images en rajoutant un signe "/" devant "ecrire" soit


var fileLoadingImage = "ecrire/tools/lightbox/images/loading.gif";		
var fileBottomNavCloseImage = "ecrire/tools/lightbox/images/closelabel.gif";

par


var fileLoadingImage = "/ecrire/tools/lightbox/images/loading.gif";		
var fileBottomNavCloseImage = "/ecrire/tools/lightbox/images/closelabel.gif";

J'ai également activé le plugin pour la section des galeries, en suivant cela et j'ai donc remplacé dans http://1loup.net/share/gallery/themes/default/galleryGal.php cette partie


<a href="<?php dcGallery::imageURL(); ?>#gallery" title="<?php dcGallery::imageName(); ?>">

par celle là


<?php
/* NORMAL VIEW */
/*<a href="<?php dcGallery::imageURL(); ?>#gallery" title="<?php dcGallery::imageName(); ?>"> */ 
/* LIGHTBOX VIEW */
?>
<a href="<?php echo $galleryImage->getImageURL(); ?>" rel="lightbox[<?php dcGallery::galTitle(); ?>]" title="<?php dcGallery::imageName(); ?>">

et maintenant, il est possible de passer d'une image à l'autre en cliquant à droite ou à gauche de l'image via le plugin tandis que pour retrouver la présentation classique (et pouvoir laisser un commentaire sur une photo) il suffit de cliquer sur la zone commentaire au lieu de cliquer sur la miniature.

J'ai fait un petit tour dans mes galeries et je trouve que cela leur donne un aspect bien agréable et je pense que cela met les photos plus en valeur.

Rajout : En cas de présence d'animation flash à proximité, il est conseillé de rajouter <param name="wmode" value="transparent"/> (par exemple juste avant le </object>) sinon c'est vraiment moche (l'animation flash reste visible au lieu de se fondre dans le reste lors de l'utilisation du plugin Lightbox)