Gravatar de SLB Pour ceux qui connaissait SLB (et ceux qui ne connaissent pas, il n'est jamais trop tard pour le découvrir), le Strange Little Blog a déménagé. J'avoue, je lui ai un peu "forcé" la main pour certains trucs mais bon, on parlera plutôt de "suggestions fortes", hein... parce que, au final, c'est quand même lui qui prenait les décisions (et que le Monsieur, il n'a pas voulu m'écouter sur tout mais bon, c'est SON blog, pas le mien !).

Bref, pour ceux qui hésitent encore, SLB avait son blog sur u-blog et là, nous sommes sur un hébergement mixte (payant/gratuit), un nom de domaine et un moteur de blog (DotClear).

Quelques explications ?

Le nom de domaine et l'hébergement payant, c'est vers 1and1 que nous avons été, (normal, je suis hébergé par 1and1, donc je connais bien). Pour moins de 15 euros par an (oui, par an), je lui ai proposé une formule qui comprend un nom de domaine et il a choisi strangelittleboy.net. Cette formule contient aussi un espace de 750Mo et un traffic mensuel de 25Go.

Au niveau du traffic, cela représente quoi ? Ben, SLB a estimé qu'il avait moins de visiteurs que moi alors j'ai regardé ce que je consommais : depuis que je suis chez 1and1, le mois le plus élevé, j'ai consommé 12Go. Il faut tenir compte aussi du fait que j'ai pas mal de contenu multimédia (sons/vidéos). Donc, un traffic de 25Go, cela devrait le faire, non ?

Au niveau de l'espace disponible, 750Mo, certains trouverons cela un peu faible ? Ben non, pas tant que cela, j'ai encore pris comme exemple, ce que moi je consomme : J'ai migré tout les blogs que j'avais avant chez 1and1 lorsque j'ai fusionné tout cela et la totalité, qui commence donc en Novembre 2004, occupe à ce jour 377 Mo (sons et vidéos compris).

Et puis, nous allons utiliser un autre hébergement complémentaire : les pages persos de Free ! Nous allons héberger les sons et les vidéos chez Free. Et chez Free, combien a-t-on déjà ? 10 Go !

A ce rythme là, 10Go pour le son/vidéo et 750Mo pour le texte, cela devrait le faire quelques années, hein... Et d'ici là, le prix des hébergements aura encore probablement baissé, enfin, c'est ce que je crois, quand je vois la tendance à la baisse globale des prix.

Le moteur maintenant ? Ben, DotClear, evidemment ! C'est celui que je maitrise le mieux et probablement le meilleur moteur gratuit. J'ai plutôt proposé de rester avec DotClear 1.2.5 car la version 2 est encore en béta et que je ne la maitrise vraiment pas. Tant qu'à faire des trucs... puis déjà, il y a pas mal à apprendre sous DotClear 1.2.5 pour SLB. Il sera toujours temps, ensuite, de faire la migration vers DotClear 2.

Si vous trouvez qu'il y a une certaine similitude dans la présentation entre nos deux blogs, ce n'est pas un hasard, j'ai utilisé, dans les deux cas, le même thème : Keepsake de Kozlika ! Maintenant, vous avouerez qu'en dehors de la même police d'écriture et l'utilisation d'un "trois colonnes", on n'a pas le même "style".

Ne rouspétez pas après moi pour SA présentation : c'est lui qui a choisi les couleurs, les motifs etc... je me contentais parfois de quelques suggestions mais mon travail se portait plutôt sur la tentative d'effectuer ce que lui désirait. Si cela ne vous plait pas, voyez directement le problème avec lui, c'est lui qui décide !

Idem pour son ancien blog : Il me paraissait "normal" d'importer son ancien blog dans le nouveau, non ? Et bien, non, le monsieur ne veux pas ! Pour lui, son "ancien moi" reste la bas, chez u-blog, dans son environnement original. J'ai insisté plusieurs fois (et pourtant, cela me donnait plus de travail) mais non. Alors, ce n'est pas parce que je ne sais pas faire, hein... c'est parce qu'il ne veux pas, point !

Voilà, j'ai tout dit ? Allez tous voir le StrangeLittleBoy dans son nouveau chez lui, sans oublier de mettre à jour vos liens.