Je suis certain que vous en avez déjà entendu parlé, non ? Et quand je vois tout le monde ou presque qui applaudit, m'énerve mais m'énerve :tnrv:
Cela vous dit mes petits commentaires à ce sujet ?
C'est parti...

Jakob Nielsen est un des gurus les plus lus et écoutés dans le monde de l'Internet. Depuis plus de dix ans, il ne cesse de prodiguer conseils et informations pertinentes, son site et ses livres sont des incontournables aussi bien pour les néophytes que les professionnels. Toujours à la fine pointe des nouvelles technologies, il a récemment établi une liste des dix erreurs que l'on retrouvait sur la majorité des blogs :

Alors là, typiquement, c'est le genre d'introduction qui me hérisse un peu le poil. Déjà, on voit l'idée d'expert, non ? Et je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, les experts, je les ai toujours trouvés nuls à chier. A chaque fois qu'il y en a un pour se présenter comme expert, j'observe, j'écoute et... je rigole !

Absence de biographie de l'auteur ; très pertinent, on aime bien savoir à qui on a à faire.

Je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute mais alors vraiment pas ! Depuis quand une biographie est nécessaire pour apprécier un auteur ? Allez, réfléchissez un peu que diable ! Auteur ! Allez ! Dans tout les autres domaines... A chaque fois que vous appréciez un auteur, vous avez lu sa biographie ? C'est de la pure connerie ! Et puis mettre cela en première position, il faut vraiment le faire !

Ma position maintenant : Je n'ai pas l'intention, pour l'instant, de faire ma biographie sur mon blog. Vous êtes invité à me découvrir au fil des billets. Je distille quelques informations de temps à autre. Sinon, je tiens un blog SOUS PSEUDONYME et il y a des informations qu'il n'est possible d'obtenir QUE "en privé".

Absence de la photographie de l'auteur ; cela rejoint le premier point.

C'est encore pire, mais, et pis quoi encore ? Il est hors de question que mon visage apparaisse sur ce blog ! Cela ne va pas la tête ? Ils y en a qui en tiennent une sacré couche quand même ! Et on est seulement au deuxième point ! Qu'est-ce que je disais déjà à propos des soit-disants experts ? Encore un qui n'a strictement rien compris. Il n'a pas réfléchi plus de 3 secondes ce type, ce n'est pas possible ! Allez, supprimons tout les blogs sous pseudonymes de tous ceux qui ne peuvent se permettrent de révéler leur identité pour quelques raisons que ce soit !

Quant à moi, j'exerce ma profession dans la fonction publique et il est donc hors de question que je sois reconnaissable, il n'y aura donc pas de publication de mon visage sur ce blog. En privé, cependant, selon l'intimité, les affinités et surtout si j'ai un véritable échange avec vous, il vous sera possible de me réclamer une photo et selon les circonstances, j'accèderais à votre requète.

J'ai entendu dire que sur les "tchats" gay, la politique était plutôt "No Pics, No Dial". Ici ce n'est pas un tchat, c'est MON blog, alors je vais faire l'inverse : "Pas de téléphone, pas de photos". Et même pire, ce n'est pas obligatoire qu'un "téléphone" obtienne une photo, c'est moi qui déciderait.

Des billets aux titres très peu descriptifs ; très pertinent quand on cherche un sujet particulier dans un blog très fourni.

Mais c'est aussi cela le jeu, boudiou ! Quand on cherche un sujet particulier dans un blog fourni, on utilise la recherche intégrée au blog, les catégories voire les tags. Si on a plus le droit de s'amuser en choisissant un titre, où va-t-on ?

Des renvois de liens peu descriptifs ; important d'être plus explicite lorsque l'on réfère à d'autres sites ou blogs.

Mais, il fait chier ce type. Tout dépend de ce que l'on veux faire avec ces liens, selon que l'on décide ou non d'être référencé dans les moteurs de recherche. Bordel, mais il est con ou quoi ?

Les meilleurs textes restent enfouis dans les archives ; quand on publie des billets régulièrement, certains sont parfois meilleurs que d'autres, important de les mettre en premier plan.

Mais si on en a envie seulement, nomého... Et si on a envie d'oublier le passé, on n'a pas le droit d'effacer ? C'est visiblement très orienté uniquement pour son shéma de pensée, beurk !

J'ai effectivement décidé de mettre en avant les billets qui sont les plus lus mais décider quels sont mes billets les meilleurs, je ne sais pas faire ! D'autant plus que cela changera d'une personne à l'autre. Certains viennent ici pour mes billets plus ou moins techniques et d'autres pour des raisons beaucoup plus légères. Je ne vais quand même pas m'amuser à demander à mes lecteurs de noter mes billets, je ne suis plus à l'école, c'est fini ce petit jeu.

Et meilleurs selon quels critères ???

Le calendrier est parfois la seule navigation ; il a raison, le calendrier est un outil de plus mais ne doit pas devenir l'unique façon de se retrouver dans un blog.

Même si je suis d'accord pour "mon" blog, je comprend tout à fait que certains puissent ne pas vouloir qu'autre chose que les derniers écrits soient visiblement et rapidement présents. Cela regarde chacun en fonction de ce qu'il veut faire de son blog.

Fréquence des publications irrégulières ; bien vu car c'est agréable pour le lecteur de savoir qu'il va pouvoir régulièrement accéder à des nouveaux billets.

Et encore une grosse connerie. Ben, si le lecteur il veut des publications régulières, il n'a qu'à les écrire, non ? Un blog, c'est un journal intime, si on se force à écrire pour les lecteurs alors que l'on n'a rien à dire, cela se voit. J'ai des lecteurs réguliers qui reviennent me lire, non pas parce que je publie régulièrement mais j'espère plutôt parce qu'ils apprécient ce qu'ils trouvent ici. Il est hors de question que je m'amuse à publier selon une fréquence particulière. Je peux très bien faire deux à trois billets dans la même journée comme ne pas écrire pendant 10 jours. C'est mon blog, non ?

Aborder trop de thématiques différentes ; on touche le point central du positionnement et de la ligne éditoriale. Moins important pour les blogs personnels mais primordial pour les pros.

Ah ben heureusement qu'il a précisé que c'est moins important pour les blogs persos ! De toute façon, même punition, il raconte n'importe quoi : Je fais ce que je veux sur mon blog. Vous tenez une ligne éditoriale, vous, dans la vie ? Il est certain que toute ma vie ne transparait pas ici, cependant, j'espère que ce blog est à l'image de ce que je suis en vrai (même si parfois, la vision est tronquée ou déformée). Et j'aborderais ici ce que je voudrais et quand je voudrais. Je ne vais pas me limiter arbitrairement à certaines thématiques. Le positionnement de ce blog, c'est moi, moi et moi (oui et l'intéraction avec les autres, aussi, un peu).

Oublier que les écrits vont rester dans le futur ; point sensible à toujours garder en mémoire avant de peser sur la touche« publier ». Vos écrits ou prises de position peuvent se retourner un jour contre vous mais aussi vous servir.

Tiens... voilà la première parole presque censée. Dommage qu'elle n'arrive qu'en avant dernière position. Mais ce n'est pas parce que je le sais que cela m'obnubile. Etre un peu parano ne fait pas de mal mais à trop l'être, on n'écrit plus rien.

Ne pas avoir son propre nom de domaine ; cela s'adresse plus aux blogueurs qui veulent en faire une utilisation professionnelle. Avoir sa propre plate-forme installée sur son nom de domaine donne une image de sérieux, de professionnalisme et vous identifie comme une personne impliquée.

Fermons les plateformes de blogs, discrimination par le fric ! Une personne "pro", cela se reconnait par ce qu'elle dit quelque soit le médium utilisé. Il confond la forme et le fond. Un pamphlet photocopié aurait, selon lui, moins de cachet qu'une encyclopédie reliée. Quelle tristesse !

Alors, une conclusion ? Je vais juger les propos de cette personne sans la connaitre mais de la même façon que lui le fait. Selon moi, cette personne se plante complètement. Elle ne parle pas des erreurs commises mais juge en fonction de ce qu'elle attend d'un blog. Et je trouve qu'elle n'a pas l'esprit blog. Il ressemble plus à un opportuniste qui surfe sur la vague souhaitant transformer les sites persos et pros en blogs uniquement parce que c'est tendance. A vouloir formater les blogs, on risque de se faire chier.

Voilà, c'est ce que je pense et comme j'ai la science infuse, tous mes lecteurs ont l'obligation d'être d'accord avec moi ou bien je fais pipi par terre et je me roule dedans :rolleyes:

Ici, vous n'aurez donc pas ma biographie, ni ma photographie. Je continuerai à choisir les titres de mes billets selon mon humeur suivant que je veux les référencer techniquement ou faire de l'humour. Je continuerais à lier suivant mes envies. Je ne peux pas mettre en valeurs mes meilleurs billets car seuls mes lecteurs décident ce qui est bon pour eux. Alors triez tout ce petit bordel grace au diverses formes de navigations et classements que j'ai mis à votre disposition, non pas parce que le monsieur il a dit mais parce que je le souhaite. N'attendez pas de moi de publications régulières à fréquences définies ni de thématique quelconque. Je sais que mes écrits sont gravés dans le marbre mais je ne suis qu'humain ;-) Et si j'ai un nom de domaine, ce n'est pas pour faire pro !

:hysterique: