et je ne suis pas du tout d'accord avec lui, mais pas du tout du tout.

Cher Phoenix, ta question me blesse. Aurais-tu manqué mes billets où je testais mes menus supérieurs et où je parlais déjà d'IE7béta2 ? Je crois, une fois de plus, comme pour ta comparaison entre les magazines Têtu et Préf, que "tout nouveau, tout beau" et que tu manques terriblement d'objectivité. J'ai bien dit "je crois" !

IE7 a des onglets ? La belle affaire ! Quelle nouveauté ! Les surcouches, genre Maxthon, ne l'ont pas attendu. Un lecteur de flux RSS ? Ben Opera et Firefox aussi. Puis, les réels "accro" aux flux RSS ne se contenteront pas de ce genre de gadget, cela fait longtemps qu'ils ont adoptés un logiciel dédié.

Qu'est-ce que j'attends d'un navigateur ? Qu'il sache naviguer ! Qu'il affiche à l'écran ce que le webmaster a définit comme devant s'afficher. Qu'il respecte donc un minimum les standards en vigueur. Je souhaite aussi qu'il aille vite dans plein de domaine : chargement (de lui même et des pages), gestion de la mémoire etc...

Alors, pour cela, il faut être un tout petit peu objectif et faire de réels tests et ne pas se contenter de regarder la poudre aux yeux qu'ils jettent.

Je vais donc faire ici des comparaisons entre Firefox 1.5.0.6, Opera 9.01 et Internet Explorer 7.0.5700.6. Ok, IE7, ce n'est qu'une version Release Candidate, mais, mes chéris, j'ai été béta testeurs chez Microsoft et SI, pour la finale, mes tests se révèlent erronés, c'est à dire que si la version finale d'IE7 passe le test Acid2, affiche correctement mon blog et celui de Chtit Lolo et est plus rapide qu'Opera ben... je vous montre mes fesses :evil:

1 - Le test Acid2

Alors là, ce n'est pas moi qui juge, il n'y a rien de plus simple à faire, il suffit de se pointer avec son navigateur sur une page donnée et de regarder ce qu'il affiche par rapport à ce qu'il devrait afficher.

(les images sont cliquables pour agrandissement)

IE7 affiche toujours n'importe quoi :

Screenshot test acid2 sous Internet Explorer

Firefox s'en sort mieux, c'est reconnaissable mais ce n'est pas encore cela :

Screenshot test acid2 sous Firefox

et Opera affiche parfaitement le résultat attendu :

Screenshot test acid2 sous Opera

C'est donc SANS APPEL à ce niveau.

2 - Le temps de lancement du programme lui même.

Il n'y a rien de plus facile à controler. Je me fiche de savoir si le programme fait ou non partie du système, tout ce qui m'intéresse c'est le temps qu'il faut que j'attende entre le moment où je clique sur l'icone pour lancer le navigateur et le moment où je vais pouvoir me servir de ce navigateur. Une différence d'une seconde me parait insignifiante tandis qu'à partir de 5 secondes, cela me parait bien long. Allez, à mon chronomètre, prêt, partez :

Internet Explorer = 24 secondes

Firefox = 29 secondes

Opera = 20 secondes

Encore une fois Opera est bien le meilleur. IE7 surpasse ici Firefox mais c'est connu depuis un certain temps que Firefox ne va pas à la vitesse de la lumière, hein... (surtout depuis le passage de la version 1.0.7 à la version 1.5, perso, j'ai trouvé).

3 - Le temps d'affichage de mon blog

Mode opératoire : Ouverture du navigateur, on vide le cache, je tape l'URL de mon blog dans le navigateur et je déclenche le chronomètre au moment où j'appuis sur la touche entrée. L'arrêt du chrono se fait lorsque l'intégralité de la page d'accueil de mon blog est affichée :

Internet Explorer = 16 secondes

Firefox = 22 secondes

Opera = 16 secondes

Pour cette fois, Opera et IE7 sont comparables, Firefox est encore à la traine.

4 - Saturation de la mémoire vive

La procédure est maintenant un peu plus "sadique" : Je vais me rapprocher de ce que j'effectue très régulièrement ! Je me pointe donc sur la page d'accueil de mon blog, je vide le cache du navigateur, je libère le maximum de mémoire vive (avec le logiciel FreeRam XP pro) et je vais tenter d'ouvrir le plus rapidement possible, manuellement, 20 liens de ma sidebarre (ceux de la rubrique "Sous surveillance") en effectuant un clic droit sur la première image/lien puis ouverture dans un nouvel onglet (ou son équivalent) puis je passe au lien suivant et ce, jusqu'au dernier. Le chronomètre étant déclenché juste avant le premier clic du premier lien et l'arrêt se faisant immédiatement après l'ouverture du dernier onglet. Je mesure ici les gels dû à l'utilisation intensive de la RAM et sa gestion suivant les navigateurs. J'ai de toute façon un avis très négatif de Firefox, c'est pour cela, en partie, que j'ai été voir ailleurs :

Internet Explorer = 2 minutes et 32 secondes

Opera = 1 minute et 6 secondes

Firefox = 1 minute et 43 secondes

Opera est toujours le plus rapide, Firefox est effectivement plus lent et je suis surpris par Internet Explorer, j'aurais juré que Firefox allait être le dernier à ce test.

5 - Reprenons dans le CSS : C'est une grande lacune d'IE6, il paraitrait qu'il s'est amélioré, le test Acid2 est "méchant", voyons voir un peu plus concret. J'avais noté qu'avec IE6, les images qui auraient dû s'afficher dans ma sidebarre au niveau des titres (<h2> pour les connaisseurs) ne s'affichaient qu'aléatoirements et jamais deux fois pareil. Sous IE7 cela semble Ok à chaque fois, ouf. Oh oh... mais j'ai défini une couleur qui doit s'afficher dans les champs des formulaires. Pourquoi IE7 ne met de la couleur qu'un champs sur 4 ?

Screenshot des formulaires sous Internet Explorer

Opera et Firefox font pourtant correctement leur travail :

Screenshot des formulaires sous Opera

6 - Allons donc, vlatipa qu'IE7 n'est pas capable d'afficher le gravatar par défaut :

Screenshot de l'absence de gravatar par défaut sous Internet Explorer

Opera et Firefox n'ont aucun problème et IE6 n'en avait pas non plus. Ce n'est pas un problème ponctuel, j'ai recommencé plein de fois et tenté de recharger la page et même le "show picture" après un clic droit ne fonctionne pas !

7 - Encore du CSS et maintenant pensons un peu accessibilité :

Des personnes ayant la vue "basse" tenteront d'utiliser la "loupe" des navigateurs. C'est simplement un CTRL+ (Touche control et signe + en même temps). Observons le rendu sur mon menu supérieur "Full CSS" !

Pas de problème avec Opera, comme d'habitude :

Screenshot Menu supérieur sous Opera

Pour Firefox, cela se corse juste un peu, il y a un léger espace entre la deuxième et troisième colonne. Si la souris s'arrête sur cette espace, le menu se referme et on ne peut pas ouvrir le menu suivant. En allant rapidement, on peut "sauter" cet espace (moi, j'y arrive) mais il est probable que les personnes ayant quelques difficultés motrices n'y arriveront pas.

Screenshot Menu supérieur sous Firefox

Quant à Internet Explorer, ce n'est même pas la peine d'en parler, l'espace intervient dès la première colonne et c'est un gouffre infranchissable même pour moi. Marche pas ! Il n'est pas possible d'atteindre la deuxième colonne !

Screenshot Menu supérieur sous Internet Explorer

8 - Et la transparence autours des smileys, cela donne quoi ?

Allons le voir directement sur le blog de Chtit Lolo dont le thème possède un joli fond gris.

Opera et Firefox sont nickel comme depuis longtemps :

Screenshot de la transparence des smileys sous Opera

Alors qu'IE7 ne sait toujours pas faire ! C'est d'un joli, n'est-ce pas ?

Screenshot de l'absence de transparence des smileys sous Internet Explorer

9 - Et les problèmes de Sidebarre qui disparaissent lorsque l'on diminue la taille de la fenêtre, où cela en est ?

(les miniatures sont ici cliquables pour agrandissement)

Ben avec Firefox et Opera, cela va bien, merci :

Screenshot d'une sidebarre sous Opera

Alors qu'IE7 ne s'est toujours pas amélioré, la sidebarre fuit vers le bas et ne s'affiche qu'après le dernier billet, tout en bas du blog :

Screeshot de la fuite d'une sidebarre sous Internet Explorer

10 - Conclusions ?

Bon, je ne vais pas continuer comme cela, je pense que tout le monde a compris, non ? Attention, tout n'est pas rose non plus du côté d'Opera : L'affichage, par exemple, des images avec effets lightbox est vraiment mauvais (mais il est toujours possible alors d'ouvrir l'image dans un autre onglet sans effet lightbox) ou bien, sans que je comprenne pourquoi, la sidebarre du blog de Gluon "fuit" dans Opera depuis quelques jours alors qu'il n'y a rien d'anormal dans Internet Explorer et Firefox.

Je persiste et je signe :

Internet Explorer est toujours une grosse bouse immonde. Firefox est plus respectueux des standards mais pas très rapide tandis qu'Opera gagne sur tout les tableaux.

Il faut cependant une certaine ouverture d'esprit pour aller voir ce que fait Opera. Des milliards de mouches bouffent de la merde, c'est que cela doit être bon la merde... Bouffons de la merde !

La loi du "nombre" ne tient pas la route.

Attention, Opera est différent. Lorsque j'ai débarqué, j'étais tellement habitué avec Firefox que je pestais... En dehors du respect des standard et de sa rapidité, Opera a également pleins d'autres atouts, à vous de les découvrir petit à petit, d'ailleurs j'en découvre encore tout les jours...