Ce billet comporte plusieurs parties, il ne faut pas avoir peur si cela devient trop technique, passez alors à la suite...

Full RSS Blog

Toute la puissance des Blogs repose en grande partie sur les fils RSS (Really Simple Syndication), or fort est de constater que la plus grande partie des blogguers n'en utilisent pas tout le potentiel.

La plupart des fils RSS ne sont en général que de courts extraits de quelques mots, invitant le lecteur à se rendre sur le blog concerné, hormis le fait que cela augmente le nombre de pages vues dudit blog, cela à aussi pour conséquence de dévaloriser toute la chaîne de transmission de l'information, la plupart des fils RSS étant lus via des agrégateurs et souvent off-line.

Je me suis aperçu de ça durant mes vacances, étant parti avec un pda-phone connecté à Internet, et ayant bien transféré ma liste de Blogs à lire, je n'ai pu en lire qu'une toute petite partie, à ma grande surprise.

En conséquence, le mouvement Full RSS Blog a été initié pour inciter la blogosphère à fluidifier la transmission de ses infos au plus grand nombre et le plus efficacement possible.

Le couple RSS + Agrégateur Mobile étant le binôme le plus efficace pour développer la communication de la multitude vers la multitude.

Pour adhérer, c'est gratuit, il vous suffit de publier l'intégralité de vos posts dans votre fils RSS sans en tronquer une partie et de reprendre cette bannière pour l'afficher haut et fort !! A voir chez les Influenceurs

Le pire, c'est qu'il n'y a rien de plus simple et que pour exemple, sous DotClear, dans votre interface d'administrateur, il suffit d'aller dans Outils / Configuration de DotClear et à la ligne "Fils RSS et Atom courts" de choisir l'option NON !

Voilà, vos fils RSS seront complets au lieu d'être tronqués.

  • La fréquence d'actualisation de vos flux

Par défaut dans DotClear, vos flux sont paramétrés comme ayant une fréquence journalière :(
Ailleurs, je ne sais pas mais c'est souvent ainsi :(
Un agrégateur respectant ce paramètre m'empêche donc de lire vos flux autrement qu'une fois par jour.
Il est possible de le modifier en s'aidant de "Indiquer la fréquence de mise à jour d'un fil de syndication au format RSS" ou de "Comment créer un flux RSS ?" mais si cela vous semble trop compliqué, je veux bien vous aider.

Il me semble acceptable de prendre soit intervalle=daily et fréquence=24 soit intervalle=hourly et fréquence=1. De cette façon, vos visiteurs peuvent relever vos flux toutes les heures.

J'entends déjà certains : "Ouais, mais moi je ne publie qu'une fois par jour, voire par semaine donc cela ne sert à rien".

Ben si, cela sert à quelque chose, vous avez oublié que cela concerne aussi les commentaires et que les commentaires, en général, ils ne sont pas posté une fois par jour. Ainsi, si votre fréquence est journalière, vous empêchez aussi vos lecteurs de venir voir les commentaires plus d'une fois par jour, dommage non ?

  • Commentaires, modération, participation

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, je trouve dommage d'attendre que le modérateur passe sur son blog pour valider mes commentaires. Je trouve que les blogs sont plus "vivants" lorsque les commentaires ne sont pas pré-modérés.

Si vous agissez ainsi à cause du spam, il est peut être temps de revoir la gestion de celui-çi. Etes-vous certains que les antispams que vous avez choisi sont vraiment performants ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres façons de faire ?

Sinon, niveau responsabilité, ben, je trouve que je préfère modérer après coup qu'avant. Si par exemple un commentaire est diffamatoire et que je le valide par prémodération j'ai l'impression que c'est plus grave que si je n'ai pas de prémodération et que l'on me demande ensuite de retirer ce commentaire diffamatoire, non ? Je me trompe ?

Et ces commentaires, il faut aussi les mettre en valeurs, je trouve. Je ne vais pas demander à tout le monde d'intégrer les commentaires directement en page d'accueil comme je le fait mais il y a des moyens complémentaires :

Déjà, vérifiez que si les commentaires peuvent être suivi par un flux RSS, vous l'indiquez (flux de tout les commentaires et flux d'un billet particulier).

Ensuite, il n'y a pas que les flux dans la vie et un affichage des derniers commentaires publiés, présents dans la sidebare, cela aide à suivre quand même. Je ne sais pas combien vous lisez de blogs par jour, mais personnellement, en suivant presque 100 plus de 300 blogs, s'il n'y a pas les derniers commentaires quelques parts, je passe souvent à côté : il m'est impossible de me rappeler chez chacun combien il y avait de commentaires sur tel ou tel billet (lorsque je ne suis pas abonné au flux des commentaires desdits blogs)!

Alors ne venez pas vous plaindre si vous trouvez que vous n'avez pas assez de commentaires sur vos blogs si vous n'aidez pas vos visiteurs à suivre les conversations. Il existe partout ou presque des plugins permettants d'afficher les derniers commentaires publiés. Si vous voulez que vos visiteurs y mettent du leurs, aidez-les aussi un peu :)

  • Tout cela vous semble bien compliqué ? Vous n'y comprenez pas grand chose ? Vous avez besoin d'aide ?

Ben DEMANDEZ ! Je n'ai encore mordu personne et il parait que je ne suis pas trop mauvais pédagogue !

Défoncez-vous en commentaires sur ce billet :ange:



Rappels :

05/04/2005 : Flux RSS complets (billets et commentaires) dès le passage sous DotClear
23/04/2005 : Insertion des "derniers commentaires" dans la sidebarre
25/04/2005 : Suppression de la modération des commentaires à l'installation d'un captcha
12/09/2005 : Insertion des commentaires sur la page d'accueil (directement lisible)
Très récemment (entre 1 mois et 2) : Modification de l'intervalle dans le flux RSS (1H au lieu de journalier)
Et vous ? :evil: