Pendant longtemps, je n'ai pas eu de mobile, je n'en voyais pas l'utilité. Jusqu'à la rencontre avec un homme qui n'avait pas de ligne fixe. J'ai alors décidé de prendre une mobicarte.

Plus de 5 ans plus tard, c'est la rencontre d'un autre homme qui m'a fait m'abonner à un forfait...

Je souhaitais me faire un beau cadeau et me payer un PDA : Le SPV M700 (= HTC P3600) mais il y a eu plus d'une embuche sur le chemin. En effet, au niveau de mon abonnement, je souhaitais prendre un forfait Click chez Orange et ce forfait n'est vendu que sur le Web tandis que le SPV M700 n'était disponible que dans un peu plus de 220 agences.

Je voulais aussi bénéficier du forfait Click Spécial Noël et j'étais donc limité dans le temps pour le choix du mobile.

La puce GPS du SPV-M700 pose problème (elle rend le GSM instable) si bien qu'elle est inactive. Orange devait soi-disant l'activer au mois de janvier grâce à une mise à jour logiciel (firmware) et cette activation n'était toujours pas effective à la mi-janvier.

J'aurais voulu acheter ce mobile en noir, Orange ne le distribue qu'en blanc.

Une rumeur comme quoi ce mobile ne serait probablement jamais en vente via le web a fini par me décider d'abandonner l'idée d'acheter ce PDA, de profiter de l'offre Click que je souhaitais en prenant un mobile à pas cher le temps qu'un autre PDA qui me plaise sorte sur le marché.

Mobile Nokia N70 Black C'est ainsi que la veille de la fin de la promotion pour le forfait Click Spécial Noël, je me décide pour un mobile 3G, visiophone, MP3, appareil photo 2 mégapixels, le smartphone N70 Black de chez Nokia. Pour un engagement de 24 mois, Orange m'offre contre un euro, ce mobile, avec en cadeau une RS MMC de 512 Mo.

Je me connecte donc sur le site d'Orange pour passer ma commande et après validation, j'apprend que ce modèle n'est plus en stock (et ma commande est refusée, même pas différée :-C ). Je panique un peu car j'ai mis beaucoup de temps pour choisir ce modèle, qu'il ne me reste plus qu'un jour pour bénéficier de l'offre Click Spécial Noël et que les autres mobiles disponibles ne me plaisent pas vraiment : Soit l'appareil photo ne fait qu'1.3 mégapixels, soit il est 3G mais pas Edge. Deux modèles de Samsung retiennent mon attention, l'un a presque les mêmes caractéristiques que celui que je désire mais son prix me semble prohibitif, l'autre a un appareil photo de 1.3 mégapixels et bien que moins cher est encore un peu cher pour ce qu'il est.

Je décide alors qu'une nuit de sommeil me portera peut être conseil et miracle, au réveil, en retentant une commande sur le site d'Orange, j'obtiens la validation avec un Nokia N70 Black :hysterique:

Au niveau du forfait, j'ai donc un forfait Click Spécial Noël : Il comprend, pour 33 euros, 2 heures de communication voix/visio, les appels illimités 24h/24 et 7 jours/7 vers 3 numéros Orange en voix / visio / SMS / MMS, l'option Surf (Portail Orange World), l'option TV de 20 chaines.

L'avantage du forfait click, c'est qu'il est possible de le moduler comme on le veut directement par Internet (modifier la durée, les options) et qu'il y a des options qui ne sont disponibles que sur ce forfait (les options appels illimités).

En offre de bienvenue, je bénéficie également de 2x15 euros de communications multi-usages, 2x2h30 de Wifi et 50 Web-SMS vers les mobiles Oranges valables deux mois.

Cette offre est commercialisée actuellement sous le nom de Forfait Click XXL, alors pourquoi ne pas avoir attendu ? Parce que j'avais peur qu'elle disparaisse (effectivement, c'est une chance que ce forfait soit encore disponible même s'il a changé de nom) et que, de toutes façons, maintenant, le prix du mobile n'est plus le même ! Exit le Nokia à 1 euro, pour le même engagement, sur le même forfait, c'est maintenant 19 euros qu'il faut débourser et la carte mémoire de 512 Mo en plus, je ne la voie plus !

L'économie sur le mobile m'a encouragé à acheter quelques accessoires pour mon nouveau jouet : une batterie de rechange et un chargeur de batterie, une coque protectrice et un étui pour le porter à la ceinture. Au départ, je voulais acheter mes articles sur Maison du GSM mais en cherchant un peu sur Internet, j'ai trouvé un site, Mobilostore, qui me permettait d'économiser 25 euros sur la facture totale. On y Go !

Le nuit suivante, prix d'un remord, je cherche des avis sur cette boutique et je panique face à la horde de cris poussés sur ce site. je me vois déjà ne recevant pas ma commande ou recevant un colis avec des articles que je n'aurais pas commandé. Tout les articles que j'avais commandé étaient disponible à l'expédition sous 24/48H alors quand, 5 jours plus tard, je n'ai toujours aucune nouvelle du site, je n'en mène pas large. (J'en suis même réduit à tenter de "conjurer le sort")

Puis, au bout de 7 jours, je reçois un mail m'indiquant que ma commande a été préparée et qu'elle est en direction du service d'expédition. Le lendemain, j'ai le suivi du colissimo. 48H plus tard, une enveloppe à bulles est dans ma boite à lettre et au touché, j'ai l'impression qu'il y a juste une boite de la largeur d'un poing dedans ! Je stresse en imaginant déjà qu'il n'y a qu'un article sur 4 dans le colis et je me précipite chez moi pour l'ouvrir : Tout les articles sont présents mais n'ont pas, comme habituellement, de boite individuelle, ils sont tous sous enveloppes thermoformés. Remarque : ce n'est pas plus mal, cela prend moins de place et cela fait moins de déchets à jeter.

Bilan : j'ai pratiquement tout ce que je souhaitais (avec plus de peur que de mal) :evil: Un coup de chance ? En tout cas, il y aune chose que je n'ai pas eu, le délai de livraison annoncé mais ce n'est finalement pas ce qui compte le plus vu que la livraison a eu lieu en tout juste moins de 10 jours.

Sinon, normalement, j'ai déjà distribué mon nouveau numéro de téléphone mobile. J'ai malheureusement pu oublier quelqu'un, je suis très fatigué. Aussi, si vous pensez que j'ai oublié de vous le communiquer, ne le prenez pas mal, faite-moi juste une petite réclamation :ange:

Mon avis sur tout cela maintenant :

- Le Nokia N70 Black : Il est beau, fonctionnel, sa batterie me dure 2 jours (et se recharge en ~1H30). Je lui reproche un allumage trop lent. Au niveau du suivi des communications, il n'est pas possible d'effacer sélectivement des entrées (soit on garde tout, soit on efface tout). Le mode vibreur ne me plait pas trop (une seule vibration). Globalement, j'en suis quand même content (je suis toujours plus prompt à mettre en avant le désagréable).

- L'abonnement Click chez Orange : Leur service ne sont toujours pas capable d'enregistrer et d'afficher le suivi des communications en temps et en heure (alors que cela fonctionne très bien avec une mobicarte), cela sent à plein nez le "je ne te donne pas tes infos pour que tu fasses du hors forfait) ! Idem lors du changement de mois, pendant plus de 24H, on ne sait pas combien on consomme. Et puis, le report des minutes, je suis certain qu'il me restait presque une heure sur mon forfait le mois dernier, cela n'apparait nulle part. Je sais qu'on ne peut l'utiliser qu'après avoir écoulé le forfait du mois en cours mais je ne vais pas attendre que leur pseudo compteur soit à jour pour le savoir, si ? Que personne ne vienne me dire que c'est normal ou que c'est impossible à faire : En informatique, RIEN n'est impossible, lorsque quelqu'un me dit que c'est impossible, je lui retourne toujours que soit il ne sait pas faire, soit il ne veux pas faire, il n'y a pas d'autre option (incompétence ou mauvaise volonté !). Le suivi en ligne par le web ou sur le mobile par #123#, c'est de la daube : de la merde en barre ! Il me manque aussi l'information permettant sur mon mobile de distinguer les chaines TV gratuites faisant parties de mon forfait de celles qui sont payantes :-C (La zapette TV aussi ne marche pas). Affaire à suivre...

Chargeur de batterie dt-14 pour Nokia N70 - Le chargeur de batterie : Génial, très petit. Avec mon chargeur actuel, cela ne prend pas plus de place que le chargeur de mon ancien téléphone.

Batterie bl-5c pour Nokia N70 - La batterie supplémentaire : Ben, rien à dire pour l'instant, c'est juste pratique d'avoir directement une batterie prête à l'emploi lorsque celle en cours est déchargée (et cela permet aussi de décharger les batteries à fond, ce qui n'est pas plus mal pour leur durée de vie).

Coque pour Nokia N70 - La coque de protection : Pas trop mal, s'installe et s'enlève facilement (pour l'accès à la batterie). Petit problème avec le bouton marche arrêt du mobile. Déjà sans rien, il est difficile d'y accéder (c'est une protection contre les appuis accidentel) mais là, il faut pratiquement avoir des ongles ! Et puis, elle est aussi un peu trop épaisse, cela rend l'introduction dans l'étui un peu plus difficile et il faut pratiquement que je m'y mette à deux mains pour retirer le téléphone de l'étui.

Etui cp-69 pour Nokia N70 - L'étui : Une fonctionnalité interressante, il se positionne aussi bien en vertical qu'en horizontal grâce à l'attache pivotante. Problème, du coup cette attache est un peu "massive", en plastique dur, cela éloigne un peu trop le téléphone du corps.

Et au niveau budget ? Pour qui me connait, tout cela a été budgété : J'avais un abonnement aux Editions Atlas, 2 DVD de la série X-files par mois (25 Euros) et j'ai terminé la collection. Mais 25 euros, ce n'est pas encore assez. J'ai donc décidé de prendre l'option Freebox Only : C'est l'équivalent d'un dégroupage total lorsque l'on est en zone non dégroupée chez Free, je ne paierai plus l'abonnement à France Télécom. Vu comment cela se passe (surtout les problèmes dus à FT pour les portabilités de numéros - je ne sais pas si le matériel dans mon NRA est du ECI ou Alcatel, avec mon bol, cela va être de l'ECI et cela va merder grave, je n'aurais plus d'ADSL ni de téléphone...), je crains le pire et les 15 prochains jours, je sens que je vais encore stresser...