A bac+2 (DUT), j'ai le plus haut niveau d'étude des membres de ma famille et c'est « désolant » ! Ma soeur a repiqué sa 6ème puis sa 5ème avant de quitter le collège. Mon frère a bifurqué pour passer un bac pro qu'il n'a pas eu. Mon père avait un CAP. Ma mère le « certificat de fin d'étude ». Ma grand-mère je ne sais pas ce qu'elle avait mais probablement pareil. Le plus dur a été pour moi de m'apercevoir que des membres de ma famille ne comprenait pas mon langage et n'osait pas me poser des questions !

Après l'obtention de mon DUT, je me suis retrouvé au chômage (9 mois) et probablement que c'était parce que je n'avais pas effectué mon service national. A chaque fois que j'avais une réponse suite à l'envoi d'une candidature spontanée, un entretien ou une petite annonce, ma grand-mère me demandait « alors ? » et invariablement, je répondait « c'est encore une réponse négative ». C'est seulement bien plus tard qu'elle a finit par me demander « mais cela veut dire quoi négative ? », je suis tombé sur le cul, elle ne comprenait pas ce que je lui disais depuis plusieurs mois et j'ai été vexé qu'elle ne me demande pas plus tôt des explications.

Une autre fois, ma mère ayant fait des analyses de laboratoire, elle a souhaité que je lui explique par téléphone ce que cela voulait dire. Et il y avait ce signe "<", elle n'était pas capable de le lire et ne savait pas ce qu'il voulait dire. J'ai mis un temps fou pour obtenir une description et j'ai réussi à découvrir de quoi elle parlait en lui posant la question de savoir si ce signe ne ressemblait pas à la lettre "V" avec la pointe tournée à droite ou à gauche.

Cela fait très bizarre. J'avoue que je n'ai aucun complexe à demander des explications lorsque je ne comprends pas et je préfère passer pour un con en posant une question que rester dans l'ignorance. Ce n'est pas le cas de tout le monde et visiblement, plus le niveau d'étude est faible moins c'est facile pour certains alors que c'est bien plus critique.