Alors... quoi exactement ?

1 - La Mighty Mouse :

J'avais entendu le pire sur cette souris et j'en suis pourtant globalement satisfait. Elle a un bon rapport qualité/prix.

J'adore la boule de défilement, en comparaison, les molettes de mes souris sous PC me paraissent bien raides.
Il m'arrive de me planter un peu avec la coque tactile, suivant la pression que j'exerce, de faire un clic droit au lieu de gauche, je pense que c'est une question d'entrainement.
Le capteur optique est de bonne qualité. Je l'utilise sur une surface noire, plus ou moins brillante, irrégulière et pourtant, pas de problème alors que de nombreuses souris n'y fonctionnent pas correctement et nécessite un tapis.
Il est dommage que les capteurs latéraux ne soient pas "individuellement" programmables, je les trouve aussi un peu "raides".

2 - Le nouveau clavier Apple :

Très bien dans l'ensemble. Encore plus fin que ce que j'imaginais. Le changement de positionnement des touches de fonctions ne me pose pas de problème puisque je ne connais ni le précédent ni celui des MacBook Pro. Je crains que la peinture grise métallisée entre les touches ne survive "éternellement". La frappe est TRES agréable. Quelques "désagréments" ? J'ai l'habitude de trouver le signe "@" en tapant ALT-0 et là, j'obtiens "ø", j'ai encore du mal à aller le chercher devant le "1" avec la main gauche au lieu de me servir de la main droite. Le signe "," sur le clavier numérique qui remplace un "." me déroute aussi. Assez déconcertant aussi quand on code, l'absence (sur les touches) des signes {}[]\|. Il va falloir que je retienne les combinaisons cmd/alt (en attendant, j'ai mis cela dans l'aide mémoire du Dashboard). Le changement d'un controle-A en cmd-A ne pose pas franchement de problème. Mais tout cela n'est pas bien grave face à la qualité de la frappe. Je suis juste un peu perdu par moment. Il ne faut pas non plus que je prenne trop d'habitudes puisque je dois retourner régulièrement sur des claviers de PC.

3 - Le Mac Mini :

Il existe deux modèles en vente, j'ai donc acheté celui qui possède un Core Duo 2 GHz avec un superdrive. Je lui ai rajouté 1Go de RAM pour l'amener à 2Go.

Alors quoi dire ? Mac OS X 10.4.10, ce n'est que du bonheur (ou presque) :hysterique:

J'apprécie le SILENCE du Mac Mini et un peu moins le dégagement de chaleur par le dessous, je l'ai donc installé en position verticale (debout sur la tranche).

J'ai chronométré le démarrage de mon PC et de mon Mac. Entre le moment où j'appuie sur l'interrupteur et celui où le système est prêt à me donner le main, il s'écoule 3 minutes 30 secondes avec Windows XP (et les programmes lancés en démarrage) alors qu'il suffit de 24 secondes à Mac OS X ! Le démarrage est aussi quasi instantané pour la plupart des programmes sous Mac OS X alors que je regarde le clignotement du disque dur (et que cela m'énerve) sur mon PC !

Je suis donc en train de chercher l'équivalent des programmes que j'utilise sur mes PC.

  • Une suite bureautique : NeoOffice me semble bien. J'ai copié une feuille de calcul d'Excel et il a tout relu y compris les macro. Un test avec un document Word me convient également.
  • Un logiciel de FTP : FileZilla 3 fonctionne sous MacOS X.
  • PSPad (Editeur de texte avec coloration syntaxique, client FTP intégré, recherche sur le disque dur) : Là, j'ai plus de mal. Je regarde du côté de Smultron et TextWrangler sans être encore convaincu.
  • Au niveau de la navigation, je crois qu'il n'y a pas plus rapide que Safari mais devant quelques incompatibilités mineures, je me suis pour l'instant replié sur Firefox 2 (n'ayant pas eu le temps encore de m'amuser dans le paramétrage d'Opera). C'est dingue d'ailleurs cela de voir autant de différence dans un même logiciel entre la version PC et Mac. J'avoue que NetVibes devient rapidement lent et inutilisable lorsque le nombre d'onglet et de flux RSS est élevé (saccades, ralentissement, coupures des videos YouTube...) sous Windows XP dans Firefox alors que tout reste fluide et rapide sous Mac OS X.
  • Je cherche un équivalent de XnView : C'est un visualiseur d'images, convertisseur, mini retouche photo. Je regarde du côté de Images Tricks et LiveQuartz mais sans vraiment encore trouver cela génial. Je ne veux pas d'une usine à gaz comme Gimp.
  • Je viens de commencer à tester CrossOver, me permettant de faire fonctionner un logiciel Windows sous OS X. Il est payant mais possède une version d'essai de 30 jours. Cela à l'air assez sympa.
  • Les logiciels pour traitement des DVD : Pour l'instant, je ne vais pas trop chercher. Avec la maitrise que j'ai sous Windows de la quantité de softs que j'utilise, cela va encore plus vite d'allumer le PC sous Windows. Je verrais cela plus tard.
  • Pour ce qui est de la gestion des sons/vidéos, connaissant déjà QuickTime et iTunes sous Windows, je vais juste à avoir à installer les codecs supplémentaires (genre Flip4mac pour lire les WMA/WMV, Perian...).
  • La messagerie instantanée : Je teste Adium pour remplacer WLM et je sais qu'il existe une version OS X de Skype.
  • Le client mail : J'utilise Thunderbird sous PC mais je ne pense pas basculer ma messagerie sous Mac. En effet, je souhaite pouvoir continuer à me balader avec une clef USB contenant une version portable de Thunderbird et me connecter sur n'importe quel PC. Je me demande donc si d'utiliser ce Thunderbird version Windows avec CrossOver, cela ne pourrait pas être la solution. Le webmail ne me convient pas franchement, j'ai trop d'adresse un peu partout. Les solutions types Gmail ne me conviennent pas non plus.

Voilà, je passe beaucoup trop de temps avec mon nouveau jouet :hysterique:
XIII m'a indiqué comment empêcher le lancement des logiciels au démarrage mais sinon, pour quelqu'un qui a un Mac depuis seulement 24 heures, je trouve que je me débrouille pas mal du tout.

J'avais aussi envie de changer mon portable actuel et de le remplacer par un ultra-portable (moins de 1kg). Il n'y a malheureusement pas d'ultra-portable chez Apple et c'est dommage parce qu'un ultra-portable dérivé du MacBook Pro avec Bootcamp et Windows XP d'installé ferait mon bonheur 8-)