Voici donc enfin mon plugin d'insertion de Vidéos et Playlists musicales : PlayVidZik

Il permet d'insérer directement dans l'interface de saisie des billets de DotClear 1.2 des vidéos YouTube, DailyMotion, Google, Stage6, Koreus mais aussi les playlists Deezer et Imeem ainsi que les singles (monotitres) Deezer et Imeem.

Mon but était d'obtenir un code valide XHTML rapidement. Vous l'obtenez maintenant grâce à quelques invites Javascript. Les codes sont normalement compatible tout systèmes (Windows, Mac OS X, Linux) et multi-navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera).

Plugin PlayVidZik Commencez par installer le plugin soit avec l'installeur soit avec l'archive. Voir dans les commentaires la version 0.7.5 plus récente

Cette étape passé, il reste une installation manuelle à effectuer : Installation des icônes par clic sur un lien, puis modification du fichier toolbar.js et d'un autre fichier (cela dépends si votre DotClear est 1.2.6 et inférieur ou 1.2.7 et supérieur).

A moins que vous ne préfériez l'installation automatique !

Ensuite, vous aurez deux icônes supplémentaires lors de la rédaction de vos billets.

Bouton d'insertion video La première pour les vidéos. Il suffit de rentrer l'url de la page de la vidéo et si vous ne désirez pas de paramètres supplémentaire de faire Enter sur la question suivante. Lors de l'insertion de vidéos Stage6, il vous sera demandé les tailles (largeur et hauteur) car elles ne sont pas standardisées.

Les paramètres supplémentaires permettent de choisir :

  • le positionnement (droite, gauche, centrée, ou même par CSS)
  • le texte alternatif
  • l'origine des vidéos DailyMotion
  • la présence d'une bordure, l'inclusion de vidéo similaires, les couleurs du player des videos YouTube


Bouton d'insertion audio La seconde pour les playlists musicales. Il suffit de rentrer le code embed fourni par Deezer ou Imeem puis de répondre à deux questions (Positionnement et Couleurs).

Si après coup vous souhaitez changer les tailles par défaut, vous les trouverez en début de code au niveau des width et height - Le texte alternatif est lui compris entre un <p> et un </p> et se repère donc aussi facilement.

Toutes ces étapes sont décrites dans le plugin : L'installation sur la page d'accueil, le mode d'emploi en cliquant sur les points d'interrogations dans des cercles à côté des mots clefs.

Voici la page d'accueil du plugin et le mode d'emploi (aide) :

Si vous avez des questions ou si vous trouvez un bug, les commentaires sont fait pour cela...