Depuis mon billet sur les lightbox-like, certains d'entre vous sous WordPress ont peut être adopté le plugin Shadowbox JS de Matt Martz ou installé mon pack ShadowBox / ClearBox.

Je vous propose d'améliorer le plugin (et mon pack) et de définir que tous les liens qui pointent vers des images (jpg, jpeg, png, gif et bmp), vidéos (flv, mov, wmv et mp4) et les animations flashs (swf) s'ouvrent avec l'effet shadowbox et ceci sans avoir besoin de rajouter le paramètre rel="shadowbox" dans le code par l'ajout d'une fonction "autoshadowbox" ! Si vous préférez la ClearBox, on va faire un "autoclearbox" (mais uniquement sur les images).

En gros, lorsque vous insérez une image (miniature ou de taille moyenne) ou une vidéo par "ajouter un média", c'est un lien qui est rajouté et le morceau de code que je vous propose va inclure tout seul le code pour la shadowbox.

De même, si dans un billet vous insérez plusieurs images, il va les lier dans un album et vous pourrez passer d'une image à l'autre (voire d'une vidéos à l'autre) directement par la box.

Après avoir installé le plugin Shadowbox JS ou mon pack, télécharger ce dossier zippé AutoClearShadow.zip.

Dézippez-le, vous allez obtenir deux fichiers : AutoClearBox.php et AutoShadowBox.php.

Uploadez dans /wp-content/plugins/ l'un des deux suivant que vous souhaitez travailler avec ShadowBox ou avec ClearBox et aller activer le plugin dans votre interface d'administration.

Lorsqu'ensuite dans vos billets vous aurez une image ou une vidéo dans un lien, il s'ouvrira au clic dans un effet shadowbox.

Paramètre intéressant : le rel="shadowbox" ou rel="clearbox" ainsi rajouté n'est pas en dur dans le code des billets mais il est rajouté "à la volée" si bien que si dans quelques temps vous choisissez de ne plus fonctionner avec shadowbox ou clearbox mais avec un autre lightbox-like, en enlevant ce plugin autoshadowbox ou autoclearbox, les rel="shadowbox" et rel="clearbox" disparaissent d'eux mêmes.

Sur le même principe, il est possible d'adapter ce petit bout de code pour un autre lightbox-like, demandez-moi si vous avez besoin d'aide, je peux vous faire un auto"ce que vous voulez" ;-)

Je vous rappelle au passage que la Shadowbox est compatible avec la Lightbox et que si votre blog est déjà rempli de rel="lightbox", la Shadowbox prend le relai si vous désinstallez Lightbox. Pas besoin de revoir tout vos rel="lightbox" en "dur", laissez-les ainsi, shadowbox les interprétera comme des rel="shadowbox" ! J'ai même fait le test avec un lien contenant un rel="lightbox" et mon plugin AutoShadowBox d'activé : c'est Ok, Shadowbox prend toujours le relai !