Depuis l'achat de mon eeePC, j'ai fait un peu plus que de tester des Linux en LiveCD. Il est vrai que jusqu'ici, je n'avais pas osé faire de "véritable" installation de Linux, je m'étais contenté de glisser des LiveCD et de regarder ce que l'on obtenait, pendant quoi, 1/2 heure ?

Avec l'eeePC, j'en suis resté avec la distribution Xandros d'origine livrée. J'avoue que je ne trouve pas que Linux soit très friendly, c'est encore et toujours un OS pour Geek. Il n'est pas question que Mr Toutlemonde achète son PC sous Linux et se débrouille comme actuellement il peut le faire avec Windows et Mac, c'est toujours compliqué pour mal de chose et cela manque d'ergonomie. Taper des lignes de commande ésotériques dans un terminal ne me fait pas jouir, loin de là. Je ne comprend pas ce que je fais et ce n'est pas le pied. Et comme l'anglais me rebute, ce n'est pas triste non plus !

N'empêche qu'il faut bien avancer...

Comme j'ai acheté Parallels Desktop 3, c'est l'occasion de pouvoir tester différents systèmes d'exploitation sans grand danger. J'ai aussi été faire un tour du côté de VMware Fusion afin de pouvoir comparer.

J'ai donc retenu plusieurs distributions que j'ai commencé à tester :

Ubuntu, Mandriva, Suse et Fedora - Prochainement sur cet écran ;-)

Pour l'instant, les tests préliminaires avec Ubuntu et Mandriva sont assez positifs tandis que je suis fortement déçu par Suse et Fedora.

Mais je vais tout recommencer à zéro, parce que là, j'ai l'impression que je mélange un peu les différentes distributions.

A suivre...