Ce billet, comme tous me billets, n'a pas été sponsorisé par qui que ce soit, n'a été vérifié/contrôlé par personne, ne me rapportera pas un centime - Les achats effectués sur ce site m'ont couté 51 euros et 11 cents.

En province et à fortiori dans les petites villes, les courses alimentaires par Internet, on n'y a pas droit. Pas de Ooshop, Auchandirect ni Houra. Il y a bien Telemarket mais qui, si je ne me trompe pas, livre par Chronopost (et je ne sais pas trop ce que cela donne, de l'alimentaire pas Chronopost !).

Bref, j'ai vu une publicité pour le cybermarché du groupe Intermarché/Ecomarché. J'ai vérifié que la livraison s'effectuait sur Saint Malo. Je me suis dit que je pouvais bien tester le truc, pour la première commande, les frais de ports sont offert :-)

Une fois le supermarché choisi (je n'ai pas eu le choix, il n'y en avait qu'un), la navigation sur le site m'a paru un peu "vieillotte". La structure semble commune a tout le groupe ce qui fait que certains rayons peuvent être complètement vide en l'absence de certains articles dans le supermarché "livreur".

Les prix me semblent corrects même s'ils sont un peu supérieur aux magasins "physiques" que je fréquente habituellement.

Au prix des articles, s'ajoute des frais de préparation de 4 euros.

Il est possible de retirer les articles au magasin ou de se faire livrer contre 5 euros dans des tranches de 2 heures entre 8h et 19h. Dès la première page, un semainier indique les périodes disponibles, indisponibles et complètes.

La livraison s'est effectuée avec 1/2 heure de retard (mais cela reste dans les conditions générales qui indiquent que les horaires de livraison sont à +/- une demi-heure), la totalité des articles sont présents.

Pour cette première commande, j'avais pas mal d'articles qui auraient pu poser problèmes, le bilan est globalement très positif. Je détaille :

  • Fruits et Légumes

- 1 kg de bananes - Elles ne sont ni vertes ni pourries, elles sont mures mais tout juste et pas abimées.

- 1 melon jaune - Là, il y a un couac, j'ai eu un melon charentais à la place. Prêt à manger, maturation ok. Je l'ai conservé plusieurs jours au réfrigérateur sans souci.

- 1 kg de raisin blanc - Belles grappes, quelques rares grains un peu murs, un peu plus d'un peu vert, en moyenne très correct.

- 2 kg de tomates en grappes. Rien à dire.

- 2 kg de carottes nantaises. Rien à dire; (enfin, si, mais pas sur la livraison : il va falloir apprendre à conserver les carottes ! J'ai tout raté là)

- 1 kg de courgettes - Rien de spécial

- 1 kg de poireaux - Rien non plus à dire

- Un avocat - Presque bon à consommer

- Un concombre - Ok

- Une botte de radis rose - Nickel

  • Articles avec dates limites de consommation à surveiller

- Un plateau de charcuterie => 15 jours

- Une barquette de céleri rémoulade => 11 jours

- 4 Yaourts à la grecque => 18 jours

- 200g de Brie => 24 jours

- 20cl de crème fraiche => 22 jours

- 10 oeufs => 18 jours

  • Articles sans grands risques :

- 6 lait UHT => presque 3 mois

- 4 limonades de 50cl => 4 mois 1/2

- Un roll-on répulsif anti-moustique => 9 mois

- 180g d'olives vertes dénoyautées (je n'ai même pas vérifié)

Il est évident que, ni au niveau maturation des fruits et légumes, ni au niveau des dates de péremption, le commerçant n'a chercher à me refourguer d'aliments limites ou abimés, c'est un bon point.

En cadeau de bienvenue, j'avais un porte-clefs avec une mini lampe à diode (très sympa et pratique) et une sangle pour pouvoir porter son téléphone mobile au niveau de l'avant bras (bof, je me vois mal l'utiliser mais bon...).

Je suis satisfait de cette première expérience. Je n'effectuerais pas beaucoup de courses par cette voie (j'aime assez choisir ce que je mets dans mon panier) mais je renouvellerais très certainement sur une plus grosse commande plus variée.