Comme Joss me l'a conseillé, une petite note pour "avouer" que cela ne fonctionne pas toujours :dizzy:

Aujourd'hui, j'ai donc rencontré un charmant jeune homme, je venais chez lui pour essayer de récupérer des photos sur son disque dur, d'un Windows XP qui ne démarre plus (il boucle en continu).

On s'est d'abord battu avec les vis qui tenaient le disque dur, genre un point de colle qui devait les retenir. Et après avoir réussi à en dévisser deux, je me suis rendu compte que l'interface du disque n'avait rien de standard et que je ne pouvais pas utiliser les boitiers USB que j'avais amené.

J'ai essayé ensuite de booter avec un disque MS-DOS qui n'avait pas accès au disque dur. Il est probable qu'il soit en NTFS et pas en FAT32. Un petit disque de 40Go, je pensais que j'avais quelques chances.

Après, tentative de réparation de Windows avec un CD d'installation : Windows détecte des problèmes et ne propose pas autre chose que de reformater le disque. Les données n'étant pas sur une partition séparée de celle de Windows, j'ai préféré m'abstenir.

La dernière tentative a été d'annuler l'installation du SP3 puisque son PC est un HP avec un processeur AMD et que les symptômes ressemblent beaucoup aux problèmes du premier SP3 mis en ligne. Cela s'est également soldé par un échec.

Si un geek de passage a de meilleures idées, merci de laisser cela en commentaire.

Qu'a cela ne tienne, on a fait connaissance et on a été faire une petite balade dans mon quartier qu'il connait peu : Port de plaisance des Bas sablons - Blockhaus, marégraphe et table d'orientation du côté du camping.

Edit: Joss, je viens d'avoir une idée. J'ai trouvé une page avec un connecteur pour portable Pavillon ZV50**. Peut-être voir si ce connecteur de ton disque dur s'enlève ( pour avoir accès aux connecteurs qui semblent classiques en dessous)...