Lundi de la semaine dernière, en allumant le PC, je vois un éclair au niveau de l'alimentation, j'entends un "clac" et mon Mac s'éteint !

J'appuie sur l'interrupteur du PC pour le remettre en OFF, je vais au compteur et réarme le disjoncteur qui a sauté. Je tente d'allumer le Mac, pas de réaction.

Je débranche le Mac et le branche sur une multiprise simple. Il fonctionne, Youpi :hysterique:

Bref, l'alimentation de mon PC a grillé. Je n'ai plus de PC.

Où est le dilemme ?

Je rachète une alimentation ou pas ?

Je travaille encore avec mon PC même si je pourrais tout faire avec mon Mac, tout simplement parce que ce n'est qu'un Mac Mini, ce n'est donc pas un foudre de guerre et que lorsque je multiplie l'activité "Mac" + un "PC" dans une machine virtuelle, il ralentie un peu, quand même, lorsque je fais des activités utilisant beaucoup le processeur !

Alors bon, cela me fait un peu "chier" parce que le PC, je venais de remplacer la pile du BIOS (<2 euros), j'avais acheté un dissipateur (32 euros) et de la pâte thermique (5 euros) pour virer le ventilateur du processeur et un kit de mousse isolante (20 euros) pour les parois de la tour pour rendre l'ensemble plus silencieux !

Racheter une alimentation, ce n'est pas excessif en prix, entre 50 et 100 euros (si je veux du silencieux et pas dans le bas de gamme) mais ce n'est pas non plus très bon marché.

Ce qui me dérange plus, c'est qu'il y a peut être des composants qui ont grillé sur la carte mère. Parce qu'en grillant, l'alimentation a fait sauté un disjoncteur mais elle a aussi grillé la multiprise protégée avec filtrage (Pulsar CL+) sur laquelle Mac et PC étaient branchés. Et qu'il n'est pas question que je rachète un microprocesseur ou de la RAM par exemple (ni une carte mère ou une carte vidéo) !

Pour tout passer sur le Mac, il me suffirait de démonter les disques durs du PC et les mettre dans des boitiers pour les brancher en USB au Mac.

Vous feriez quoi, vous ?

  • Je tente le rachat d'une alimentation ATX12V pour ce vieux PC au risque de découvrir qu'il n'y a pas que l'alimentation à remplacer ?
  • Je laisse tomber le PC pour tout faire sur le Mac en maudissant les derniers achats faits pour lui ?