Ce billet, comme tous me billets, n'a pas été sponsorisé par qui que ce soit, n'a été vérifié/contrôlé par personne, ne me rapportera pas un centime - Les achats effectués sur les sites cités m'ont couté au total 237 euros et 79 cents 328 euros et 74 cents.

Je me suis demandé si les huiles essentielles, je ne pouvais pas m'y mettre. J'avoue que ce n'était pas trop mon truc mais qu'après tout, pourquoi pas et qu'au pire, si cela n'avait pas d'effets, au moins je diffuserais des odeurs... et en fait, je crois bien que je suis en train de devenir accro :rolleyes:

Diffuseur d'huile essentielle Nature et Découvertes cassé en 3

  • J'ai commencé, il a plusieurs mois de cela, par commander un coffret "Diffuseur et 2 synergies" sur le site de Natures et découvertes.

Le coffret contient un diffuseur qui est tout en verre, d'aspect fragile, un silencieux orientable (une sorte de "bouchon" avec une ouverture), une pompe à air dans le même genre que les pompes d'aquarium, un tuyau de presque 2 mètres pour relier la pompe au diffuseur, deux flacons de mélanges d'huile essentielle et un mode d'emploi très succinct.

Le mode d'emploi est trop succinct à mon goût et comporte des erreurs. J'avoue que je suis assez déçu par Nature et Découvertes sur ce coup là ! La pompe est censée avoir 2 puissances de diffusion que l'on choisirait avec l'interrupteur sur le côté. Hors, l'interrupteur est un bouton ON/OFF. Il n'y a donc pas 2 puissances de diffusion !

Pour le niveau de remplissage, c'est également très mal expliqué. Il est conseillé de mettre une à deux cuillères à café d'huile essentielle mais de ne pas en mettre trop sous peine de reflux des buses de nébulisation vers la pompe. J'ai donc mis une seule cuillère et après mise en marche, l'appareil fait du bruit, je ne vois rien de spécial et je ne sens une odeur qu'en mettant mon nez à quelques centimètres de l'appareil :grrr:

J'ai mis un certain temps avant de comprendre que le niveau d'huile était insuffisant. La forme du diffuseur est telle, qu'il faut en mettre bien plus pour qu'elle soit aspiré par le nébuliseur qui est situé au-dessus. J'ai aussi enfin compris quel niveau il ne fallait pas atteindre en le voyant enfin fonctionner mais il aurait mieux valu faire un dessin explicatif, franchement !

Le diffuseur en lui même n'est pas très bruyant et en ajoutant le silencieux fourni, c'est pas mal. La pompe, par contre, c'est loin d'être silencieux :pasbien:

Les synergies que j'avais choisi sont un flacon "anti-stress" et un flacon "sommeil" de 15 ml chacun et pour être honnête, les deux "shlingue" :ouhla: Et le mode d'emploi fourni avec correspond à l'autre coffret, j'ai un papier sur les synergies purifiante et respiratoire. Encore un problème de contrôle de qualité, là, non ?

J'ai donc utilisé ces synergies, un peu déçu par l'odeur, en espérant qu'elles soient efficaces, on va dire hein...

Pour l'entretien, il est proposé d'acheter un nettoyant dont on ne sait rien de la composition, cela me fait fuire !

  • Ensuite, j'ai commandé un premier, puis un deuxième flacon de lavande sur mon site de parapharmacie préféré.

Rien à dire, la lavande j'adore, les prix ne sont pas hyper géniaux mais bon... Cela m'a donné envie de poursuivre.

  • J'ai continué par une petite commande sur Néroliane suivie d'une deuxième plus importante lors d'une promotion.

La première fois j'ai commandé 4 flacons de 30 ml afin de faire mes propres mélanges : Lavande de Provence, mandarine jaune, marjolaine et Ylang-Ylang.

La marjolaine, cela pue. La mandarine jaune n'est pas très agréable. Le Ylang-Ylang, c'est l'odeur caractéristique que j'associe dans ma mémoire olfactive à un produit à base de Monoi que j'ai acheté étant ado. Bon, la lavande, tout le monde connait, non ?

Ensuite, il y avait une promotion avec certains flacons de 30 ml au prix des flacons de 10 ml, alors j'ai craqué :

- Cèdre Atlas (ok)

- Citronnelle (beurk)

- Géranium (argh, beurk)

- Menthe poivrée (Mmmm, sympa)

- Citron (Ok)

- Verveine exotique (Mouais)

- Eucalyptus Globulus (Yeees...)

mais également 10 ml de petit grain bigaradier (ouais) et 100 ml de lavandin grosso (que ceux qui n'ont pas compris que j'aimais la lavande, lèvent le doigt).

Bref, je me constitue un petit stock afin de me faire moi même mes mélanges en mariant les huiles en synergie suivant leur propriétés mais aussi en dosant leur quantité suivant mes préférences en masquant celles qui ne sentent pas bon par d'autres plus agréables.

J'en n'achète pas trop non plus parce que certaines ont des dates de péremption plus ou moins courtes et que, mine de rien, il y a des huiles qui coutent la peau des fesses :urk:

  • Et puis, j'ai merdé. Un jour, en jetant par terre mes draps que j'étais en train de changer, les draps sont tombés sur le tuyau, cela a déséquilibré le diffuseur qui est tombé sur la moquette, il s'est cassé en trois morceaux. Alors certes, c'est de ma faute mais en regardant de plus prêt, il s'est brisé aux endroits où je m'attendais à ce que ce soit le plus solide : le socle et l'embout du tuyau. Je pensais que la zone la plus fragile était le nébuliseur ! En regardant un peu plus loin, je ne veux pas dire, hein mais "Made in PRC", Nature et Découvertes nous refilerait pas des trucs bas de gamme ?

Je pense que vous avez compris que je suis déçu par l'enseigne.

Diffuseur avec socle en bois, modèle "Vase" Penn'Ty Bio

  • Et le top du top, la découverte du site Penn'Ty Bio avec l'achat d'un autre diffuseur et d'une verrerie de remplacement. Le site ne paye pas de mine, c'est un "design" un peu vieillot (Copyright 2002) mais cela met en avant une petite entreprise alors vous auriez tord de ne pas l'explorer.

J'ai pensé qu'une verrerie toute simple pouvait faire l'affaire. En espérant que le tuyau de la pompe du coffret de Natures et découvertes s'adapterait sur ce matériel et yeees, c'est bon ! Il ne me reste plus qu'à bricoler un support pour ce diffuseur. Le truc est tout simple mais fonctionne parfaitement.

J'ai aussi craqué pour un diffuseur sur socle en bois. J'ai choisi le modèle "Vase" et l'ensemble est donc un mariage de classique (socle en bois) et de moderne (forme du diffuseur et diodes lumineuses colorées).

La pompe est intégrée au socle ce qui permet d'avoir un système plus compact.

Le silencieux me déçoit un peu, il freine beaucoup la diffusion, je l'ai remplacé par celui du coffret que j'ai cassé.

Il y a un minuteur avec un cycle de diffusion de 2 minutes suivi d'un arrêt d'une minute pour un arrêt complet au bout de 2 heures. La pompe possède deux vitesses. Personnellement, je trouve qu'il manque une troisième position qui serait une diffusion moyenne en continu avec arrêt après 1/2 heure.

Il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'huile, le système plonge presque en bas. C'est parfait à ce niveau.

Le moteur est aussi bruyant que la pompe de l'autre modèle. Je ne trouve pas cela franchement silencieux !

L'ensemble est livré démonté dans un coffret tout simple mais très bien protégé et je trouve que la verrerie, ici, n'a pas l'aspect fragile de l'autre modèle (en début de billet, vous voyez de quoi je parle...).

Ce modèle existe avec différentes verreries et j'ai longtemps hésité avec le modèle "Potiron". Après, pourquoi ne pas avoir plusieurs verreries en conservant un type suivant les huiles diffusées plutôt que de nettoyer à chaque fois ?

Je n'ai pas trop regardé ce qu'il y avait d'autre sur le site mais je jetterais probablement un oeil.

  • Mais, tu as 2 diffuseurs maintenant ?

Oui ! L'un va rester dans la chambre pour diffuser des synergies aidant à l'endormissement tandis que l'autre va probablement rejoindre la salle ou le bureau avec diffusion d'huiles "purificatrices".

Et je me demande si j'en n'aurais pas d'autres. Pourquoi ne pas fabriquer soit-même son diffuseur ? Acheter une pompe à air d'aquarium, la verrerie chez Penn'Ty Bio et un support "maison" ? Non ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé de diffuser des huiles essentielles ?

  • Edit du 10/11 : Je viens de craquer et j'ai fait une commande sur un autre site : aroma-zone

- 5 ml d'Immortelle et de Romarin

- 10 ml d'Encens et de Patchouli

- 30 ml de Bois de Rose, de Pin sylvestre et de Tea Tree

- 100 ml de Lavande vraie

Et puis pour essayer de me lancer dans la cosmétique : 100 ml d'huile de germes de blé, 10ml d'huile d'amande douce, de vigne rouge et d'avocat.