FON, ce n'est pas la première fois que je vous en parle, voici mon premier billet sur le sujet. Je vous rappelle aussi qu'il y a un programme de parrainage et que je peux vous permettre d'obtenir une fonera à prix réduit en vous rendant sur le billet Fonero gets fonero. Il est temps de parler des évolutions...

Alors que pendant longtemps je suis resté un Linus, en décembre 2007 je suis devenu un Bill. Pourquoi ? Parce qu'avant seuls les Linus pouvaient profiter de connexions gratuites alors que les Bill eux engrangeaient des pépettes sur leur connexion. Et que depuis, les Bill continuent de recevoir une fraction des pass achetés sur leur point d'accès tout en pouvant se connecter gratuitement sur les foneras des copains !

Question simple : Est-ce que cela rapporte ?

Oui et non ! Tout est relatif ! Etant donné que cela ne me coute rien, je trouve que le rapport n'est pas mauvais, je vais vous faire part de mon expérience :

Attention, les tarifs ont changé recemment, j'en reparle ensuite mais les tarifs mentionnés sur cet exemple ne sont plus d'actualité, il concerne pourtant la période étudiée.

Je suis donc devenu Linus Bill en décembre 2007, il y a un an. Mon accès Internet est une connexion 2 Méga, je partage 512 Kb (1/4).

Lorsqu'un "Alien" achetait un pass d'une heure sur mon point d'accès, il le payait 1,5 euros, cela me rapportait 0,30 euro.

Lorsqu'un "Alien" achetait un pass d'une journée sur mon point d'accès, il le payait 3 euros, cela me rapportait 1,28 euros.

Lorsqu'un "Alien" achetait un pass de 5 jours sur mon point d'accès, il le payait 10 euros, cela me rapportait 3,99 euros.

Lorsqu'un "Alien" acceptait de regarder une courte vidéo promotionnelle, il obtenait gratuitement 15 minutes de connexion, cela me rapportait 0.05 euro.

En un an, j'ai eu :

1 pass de 5 jours, 3 pass d'un jour, 55 pass d'une heure, 479 pass promotions.

Alors oui, le pass promotionnel de 15 minutes gratuites qui ne rapporte que 0.05 euro, c'est lui qui m'a rapporté le plus (pratiquement 50%, en euros). En mobilité, c'est suffisant pour relever ses mails rapidement ou jeter un coup d'oeil rapide sur le web à la recherche d'une info.

Je sais d'avance que je n'aurais plus autant de pass d'une heure sur mon point d'accès. En effet, j'avais des voisins dont l'appart est une résidence secondaire, ils ont acheté pas mal de pass pendant un certain temps. Je suis persuadé qu'ils sont aussi devenus des foneros, ils ont certainement acheté une fonera qu'ils ont installé dans leur résidence principale et profitent maintenant gratuitement de mon point d'accès.

J'ai reçu à ce jour 2 paiements de la part de FON : 25.22 euros le 06/05/2008 et 22.99 euros le 01/12/2008. Ce n'est pas de grosses sommes mais c'est mieux que rien, surtout vu où je suis placé. C'est un moyen de récupérer un petit peu SANS importuner vos lecteurs avec de la pub et des billets sponsorisés. Et plus vous habitez une ville de "passage" ou touristique, plus vous êtes dans une zone non desservis par du Wifi gratuit à proximité d'un hôtel, d'un parking, d'une plage ou d'un camping, plus vous risquez d'intéresser du monde et d'engranger des pass sur votre FONspot.

Snapshot Paiements FON

Les tarifs actuels sont différents. Le pass d'une heure coute 3 euros, celui d'une journée coute 4,9 euros et le pass de 5 jours est à 14,9 euros. Je ne sais pas combien il rapporte au propriétaire du point d'accès. FON a expliqué l'augmentation en espérant que ce soit une incitation aux Aliens de devenir foneros en partageant leur connexion. Nous aurons probablement moins d'achat de pass mais comme chacun est plus cher, on devrait s'y retrouver l'un dans l'autre. On verra cela dans un an...

Je crois qu'avant il était possible de bénéficier du pass promotionnel en regardant une vidéo une fois par jour. Il n'est maintenant plus possible d'en profiter qu'une fois tous les 10 jours. (Un même Alien ne peut pas bénéficier d'un pass gratuit que 10 jours après le précédent, votre FONspot peut engranger plusieurs accès de ce type par jour avec différent Aliens hein...)