Si si...

Dans un épisode précédent, je vous racontais la perte, sans douleur, de sa belle mort, de mon four et de l'achat de son remplaçant.

Mais son "remplaçant" ne le remplace pas avantageusement. Depuis son achat, il y a une semaine, j'ai cuit un pain pour Joss et un pain pour moi puis un autre pain pour moi et comment dire : Çà va pas :pasbien:

Mini Four Proline LX 39

Petit tour des qualités et des défauts du Proline LX 39 :

  • Qualités

Si si, il en a :

- Il fait 39 litres, il est plus large et plus profond que mon ancien four.

- Il n'est pas cher (80 €).

- Il est beau (plus que sur la photo que j'avais mis dans l'autre billet, son corps est noir et non pas "métal", c'est juste l'avant qui est "métal" sur le mien).

- Il a 3 positions de chauffage (Résistance supérieure, résistance inférieure, les deux en même temps).

- La position "chaleur tournante" est indépendante des résistances et elle n'est pas très bruyante.

- Le four, après extinction, refroidi rapidement.

  • Défauts

Il y en a beaucoup trop, malheureusement :

- En l'ouvrant, il fait un bruit de métal qu'on maltraite, la charnière de la porte est très fragile, je l'ai "détordu" déjà plusieurs fois. En le fermant, il faut souvent forcer et comme il est très léger, il se déplace sur le plan de travail.

- Ce n'est pas de la vraie chaleur tournante. Il y a juste un ventilateur d'installé à l'intérieur du four.

- Les positions possibles pour la grille sont trop centrales, il n'y a pas de position "tout en bas" si bien que la hauteur utile du four n'est pas plus grande que sur un 28 litres (1 cm de moins même).

- La minuterie n'a comme position que 15, 30, 45, 60 et 75 minutes si bien que les positions intermédiaires ne sont pas utilisables (en tout cas pas précises du tout).

Boutons du Proline LX 39

- Les températures indiquées sont Min, 100, 150, 200, 240 et Max, pareil, sur une échelle non linéraire. Cela manque énormément de précision. C'est quoi Min et Max ? Rien d'indiqué dans le manuel. Sur la boite qui n'est pas partie encore à la poubelle, c'est marqué de 80 à 320°C, je suppose donc que c'est cela Min et Max !

- Dès que le four est branché électriquement, il y a une diode d'alimentation allumée en continu.

- Lorsque la minuterie est en fonction, le four est éclairé. Il s'éteint à l'arrêt et là, par contre, il n'y a rien pour allumer l'ampoule et vérifier la cuisson sauf de ré-enclencher la minuterie.

- J'ai testé le préchauffage, je voulais 240°C, au bout de 45 minutes, le four n'était toujours qu'à peine 200°C. L'explication, je l'ai trouvé au dos de l'appareil : 1450 W.

- Le four est très mal isolé thermiquement. Je ne demande pas que les parois soient froides, loin de là. Mais là, à 200°C, tous les boutons sont trop chaud, et le comble, la surface devant le four, sur lequel il est posé, est vraiment très très chaude. C'est à bousiller un meuble en moins de deux, cela !

- Surface émaillée (difficile à nettoyer, je le sens), résistances fixes.

J'avais donc décidé d'en acheter un autre. J'ai encore fait quelques recherches sur Internet et j'ai choisi un Rowenta OR 9080.01, 38 litres, chaleur tournante, 300 euros chez But et Conforama, 250 euros chez Carrefour, non disponible chez Darty.

Mini four Rowenta OR 9080.01

Je décide d'aller physiquement le voir. Direction La Madeleine en Bus. Je passe rapidement dans le Darty voir ce qu'il y a. Il y a bien un Rowenta, un autre modèle, qui me fait peur, il fait très plastoc !

Direction Carrefour un peu plus loin. Le Rowenta repéré est là. Pareil que l'autre à Darty, il fait très plastoc. Je l'ouvre et l'inspecte, j'ai l'impression que les résistances vont se casser la gueule, elles sont fixées on se demande comment et font très bancales. Je regarde les autres modèles Rowenta dans le rayon, tous font pareil.

Du coup, je regarde les autres marques, modèles, tailles. Je vais rester rapidement sur uniquement deux modèles 28 litres en compétitions. Oui, 28 litres. Un Moulinex et un SEB.

Le Moulinex a un tourne-broche, n'a pas de chaleur tournante, ne coute que 149 euros, la minuterie est un truc électronique qui va vite rendre l'âme, je le sens bien ainsi.

Le SEB n'a pas de tourne-broche, a la chaleur tournante, coute 199 euros, la minuterie est mécanique.

J'ai choisi quoi ?

Oui, le SEB ! Le voici (image cliquable) :

Screenshot de mon mini four SEB Compact Turbo OV 1003

C'est donc un SEB Compact Turbo OV1003

Lui aussi a des qualités et des défauts, j'en fait le tour :

  • Défauts

- Lorsque la minuterie est en fonction, le four est éclairé. Il s'éteint à l'arrêt et là, par contre, il n'y a rien pour allumer l'ampoule et vérifier la cuisson sauf de ré-enclencher la minuterie (comme le précédent quoi).

- Il est plus cher, j'aurais pu l'avoir 50 euros moins cher en le commandant sur Internet (mais prix de la livraison en plus et je ne sais pas quand), mais mince quand même ! (Bon, je me rassure en me disant qu'au départ, je venais en acheter un à 250/300 euros). En fait, je n'ai payé que 169 euros car j'avais 30 euros de Tickets Compliments à utiliser (gagnés avec des enquêtes sur Internet grâce à Arkane).

- Il ne fait que 28 litres, il est donc moins large et moins profond que le Proline (mais quasi identique au Moulinex que j'avais avant et qui me satisfaisait fort bien).

- Pas de témoin de chauffe lié au thermostat (j'avais cela sur l'ancien, une loupiote qui s'allumait lorsque le four chauffait et elle s'éteignait lorsque la température choisie était atteinte).

  • Qualités

Pleins... pleins je vous dit...

- Chauffe incroyablement rapidement : Il met 10/15 minutes pour monter à 260°C en position chaleur tournante et même moins de 5 minutes pour atteindre 230°C en position Turbo convection. Si, je vous jure, j'ai dû mal à y croire mais c'est vrai. L'explication aussi est au dos : 2900 W.

C'est vrai que du coup, le témoin de chauffage est moins important.

- Il a 5 fonctions : Décongélation (je ne sais pas comment cela marche), Pâtisserie (Résistance inférieure + Chaleur tournante) , Gril (résistance supérieure), Chaleur tournante, Turbo convection (Résistances inférieure et supérieure + chaleur tournante).

- La chaleur tournante est une vraie chaleur tournante : Il y a des résistance disposées en cercle sur le côté droit qui entoure un ventilateur et c'est cette chaleur qui est renvoyé dans le four.

Chaleur tournante (four éteint, avec flash) Chaleur tournante (four allumé, sans flash)

- Les températures indiquées sont 100, 120, 140, 160, 180, 200, 220, 240 et 260°C sur une échelle linéaire (donc on peut choisir 110, 130 etc...).

Boutons du SEB

- La minuterie est également linéaire et propose 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 minutes (donc on peut choisir aussi 5, 15, 25 etc...).

- Il a 3 parois avec nettoyage par catalyse (le fond, gauche et droite, comme mon Moulinex).

- La résistance inférieure se soulève pour pouvoir nettoyer en dessous (comme sur feu mon four précédent) ET la résistance supérieure s'abaisse (la première fois que je vois cela).

- La grille est décentrée (position haute ou basse, comme mon précédent et non pas plate comme sur le Proline).

Grille du SEB Grille du Proline

- Il y a 5 positions possibles pour la grille dont une tout en bas ce qui fait que la hauteur utile est comme mon ancien four et d'un cm de plus que le Proline pourtant plus grand.

- Il n'y a pas de témoin d'alimentation allumé en continu.

- L'isolation thermique est correcte. Les parois ne sont pas froide mais le support sur lequel le four est posé ne chauffe pas (je n'ai pas pensé à vérifier si les boutons chauffaient mais je doute que cela soit le cas).

Des regrets ? Un peu mais pas trop. La prochaine fois que je change de four, je le choisis en magasin, et non pas sur les caractéristiques disponibles sur Internet (je suis pourtant un pro de l'achat par Internet, hein...).

Le four Proline va me servir quand même. Je cherchais une "étuve" pour faire monter mon pain. Oui, lorsqu'il fait froid comme maintenant, ma cuisine est trop froide pour que le pain monte bien alors j'augmente excessivement la température de la cuisine en foutant à fond mon chauffage électrique. Ce n'est pas génial. Je n'ai pas trouvé en vente d'étuve pour faire cela a un tarif intéressant. Le Proline servira à cela. Et puis aussi éventuellement si j'ai des trucs à réchauffer (genre 180°C) qui ne passe pas en largeur ou profondeur dans le SEB (parce que cuire à 230/240°C, le Proline, il ne le fera pas ou avec 1h30 de préchauffage...).

J'ai donc deux fours, le SEB a prit sa place, à la place du micro-onde. Le micro-onde à la place du four (je ne pouvais plus ouvrir ma fenêtre sinon). Il ne reste plus qu'à trouver la place du Proline, j'ai déjà une idée (sur le lave-vaisselle) mais pas trop le temps de faire cela (ménage, rangement), il est donc pour l'instant par terre, j'aménagerais cela ce week-end.

Vous ne savez pas ? Et ben je suis tout content :pompom: :banane: :bond: :hysterique: