Samsung NC10 SFR Grosso-modo, il y a un an, je faisais l'acquisition, chez SFR, de l'eeePC 701 de base. Il y a 4 mois, j'avais essayé de me procurer l'eeePC 901 3G+, toujours chez SFR mais j'avais abandonné car impossible de payer par Amex. J'aurais souhaité acheté un Tablet ou un NetBook Apple mais comme ils ne se décident toujours pas à se bouger leur cul, sauf pour créer l'immonde MBA, trop cher, trop grand, trop lourd et trop limité ben j'ai racheté un netbook chez SFR : Le Samsung NC10 (le plus performant du marché, d'après les pubs).

Il est un peu plus lourd mais son clavier est bien plus confortable, sans parler de l'écran bien entendu ! Voici un petit comparatif des caractéristiques :

Tableau comparatifs des caractéristiques Asus eeePC 701 vs Samsung NC10

Et en pratique, j'en pense quoi ?

  • La différence de poids est négligeable par rapport au gain niveau confort visuel et qualité de la frappe.
  • L'eeePC était complètement silencieux à froid mais dès qu'il chauffait un peu, je n'aimais pas trop le bruit des ventilateurs. Les ventilateurs du NC10 fonctionnent en continu beaucoup plus souvent mais savent se faire oublier (très discrets).
  • Le SSD de l'eeePC est complètement silencieux (et pour cause) mais l'HDD du NC10 est très silencieux. Ce n'est pas aussi bien que mon Mac Mini mais c'est plus discret que les ventilos de l'eeePC.
  • Le Samsung possède du Bluetooth et un modem 3G en plus.

Voici mon nouveau Samsung NC10 à côté de mon vieux Asus eeePC (image cliquable pour agrandissement) :

Photographie de mon Samsung NC10 à côté de mon Asus eeePC 701

Le touchpad (6cm x 2.9cm) est à peine plus grand que celui de l'eeePC (4,5cm x 3cm) mais les réglages sont plus poussés. Les boutons sont plus souples.

Les deux PC sont exactement du même coloris et les deux écrans sont mat, ouf, pas de Glossy/brillant.

Dans les regrets, le lecteur de carte de l'eeePC était mieux placé et mieux foutu (sur le côté, avec un cran retenant la SD) tandis que sur le NC10, le lecteur est sur la face avant, protégé par un cache que l'on risque de perdre rapidement et rien pour retenir la carte. Mais ce n'est pas vital.

Le NC10 possède plein de diodes témoins (numlock, capslock, défilement, disque dur, wifi, charge de la batterie, On/Off) mais il n'y a pas de diode de prévu pour la connexion Bluetooth, c'est ballot.

Il y avait pleins d'autocollants sur le clavier : Je n'ai gardé que Windows XP et Intel Atom Inside. J'ai décollé Energy Star, 1 year limited International Warranty, Silver nano Ag+, Samsung Broadband Access. Il ne faut quand même pas se foutre de la gueule du monde quand même, d'autant plus que c'est assez immonde tous ces autocollants !

Les signes '<' et '>' sont à droite sur le clavier au lieu d'être à gauche, c'est déstabilisant.

L'achat a été épique : Cette fois, j'ai été en boutique, espérant que mon Amex poserait moins de problème que sur le site Web. Le vendeur n'arrivait pas à enregistrer mon dossier, sa machine n'acceptant pas d'enregistrer mon Amex. L'appel à la hotline a été longuet, il a réussi en faisant une manipulation : ne pas enregistrer le moyen de paiement (ce sera ensuite à moi, à la première facture, d'appeler SFR pour enregistrer mon Amex).

Ensuite, c'est mon dossier qui ne passait plus, il a été rejeté 3 fois. Ils utilisent un chèque annulé comme justificatif de domicile et il a fallu prendre le numéro d'un autre de mes chèques pour que cela passe.

Puis vint le paiement du Samsung : Mon Amex était déclarée invalide, on a essayé je ne sais combien de fois mais bon, comme il ne savait pas si son terminal de validation acceptait les Amex, sans commentaire. J'ai donc payé avec une autre carte bancaire qui a d'abord été refusée aussi car sa collègue était au téléphone et bloquait la ligne pour la validation.

Au bout d'une heure, je n'avais qu'une envie, c'était de me casser rapidement (non merci, je mettrais la carte SIM dans le PC tout seul). Je suis donc sorti avec mon nouveau joujou et un engagement de 24 mois chez SFR sur un forfait illimité en 3G pour 34,90 euros par mois. J'ai eu le NC10 pour 299 euros au lieu de 399 euros (parce que je prenais un abonnement).

C'est quoi ce tarif ? Le tarif normal, c'est 59,90 euros mensuel. Il y a une promotion, jusqu'au 24 mars, dans la limite de 10 000 souscriptions. Si j'avais été abonné SFR (mais en plus sur "certains" forfaits seulement), j'aurais pu avoir ce forfait pour 29.90 euros par mois avec un engagement de 24 mois (ou 34.90 euros si engagement de 12 mois). N'étant pas client, le forfait passait à 39.90 euros pour 12 mois ou 34.90 euros pour 24 mois.

Il comprend quoi ce forfait ? Internet en 3G, illimité en temps, débit bridé à 128 Kb/s en cas de dépassement d'1Go de données par mois (donc pas possible d'avoir de surprise de facturation et 128 Kb/s, c'est bien suffisant en mobilité pour quelques jours en attendant la date de prochaine facturation). Mais ce n'est pas tout, il y a aussi Internet illimité total sur les hotspots SFR et Neuf Télécom. Le P2P, la VOIP et les newsgroups sont interdits.

Comme je suis un Foneros, j'ai aussi accès aux hotspots FON en plus mais cela, ce n'est pas SFR qui me l'offre, c'est le partage de ma connexion Wifi via la Fonera.

En pratique, cela se passe comment ? Il y a un assistant de connexion. On peut choisir de tout faire en manuel, de tout lui laisser faire ou semi-automatique (il propose ce qui lui semble le mieux et on choisit).

Dans les connexions, j'ai déclaré mon Wifi. Puis j'ai donné mon ordre de préférence (SFR, 9Télécom, Wifi, FON). L'assistant privilégie toujours le Wifi, dans l'ordre déclaré et ne proposera de se connecter en 3G que s'il n'y a pas de Wifi à proximité. Bien entendu, on peut passer outre, je voulais voir ce que donnais la connexion 3G chez moi, je l'ai forcé à se connecter en 3G pour tester hein...

Voilà, je peux être connecté à Internet tout le temps, de partout ou presque (je n'ai pas pris l'option International, c'est un forfait journalier supplémentaire élevé, d'abord parce qu'il n'est pas prévu que je voyage là, maintenant et ensuite, si je voyage, les hotspots FON ou le Wifi public gratuit feront bien l'affaire).

Niveau autonomie, je pense que c'est pas mal du tout, regardez ce que dit la jauge Windows (à prendre avec des pincettes) :

Jauge de la batterie du NC10 sous Windows

Puis, il existe des batteries 9 cellules pour 9/10 heures d'autonomie LOL

Je n'ai pas commencé encore à travailler dessus. J'ai juste laissé un commentaire sur le blog de Fiuuu. Installé Firefox et l'extension Foxmarks pour récupérer mes marques-pages mais il va falloir que je recherche mes plugins préférés.

La connexion 3G SFR étant naté, pour l'instant le firewall de XP suffira. J'ai un essai gratuit de l'antivirus MacAffee que je remplacerais par Avast. Il ne reste plus qu'à installer 2/3 trucs genre FileZilla, PSPad, OpenOffice.org, XnView...

C'était hier que cela se passait :hysterique: