Le problème n'est pas d'aujourd'hui, c'est Louis Even qui l'explique :

Notre système monétaire est basé sur l'argent dette. Notre monnaie, c'est de la dette. Le système est à deux doigts d'exploser. Les gouvernements complices (UMP, PS, la constitution européenne...) tentent par tous les moyens de maintenir ce système. Une banque fait faillite, par effet domino, toutes les autres coulent avec. Ce n'est pas pour rien que les gouvernements sont venus au secours des banques. Sans monnaie, toute l'économie s'effondrerait. Le seul moyen de rembourser cette dette, c'est d'émettre encore plus de dette. Ce qui ne pourra jamais se faire puisque lors de la création monétaire par le crédit, seul le principal est créé. L'intérêt dû aux banques n'est jamais créé. Il faut donc toujours plus de dette pour rembourser encore et encore la dette plus les intérêts de cette dette. C'est sans fin.

Il y a une chose que certains n'arrivent toujours pas à comprendre : Une croissance infinie dans un monde fini, cela n'existe que dans la tête de grands malades mentaux.

Il n'est mathématiquement pas possible de rembourser toutes ces dettes.

La rigueur ne permettra pas de les rembourser, c'est justes des mensonges. Plus de rigueur, moins de dépenses = moins d'argent en circulation = plus de dettes. C'est MÉCANIQUE ! C'est encore et toujours pour que l'argent passe des plus pauvres vers les plus riches jusqu'à l'asphyxie. La masse monétaire globale étant toujours en augmentation, si l'état se désendette, ce sont les ménages et les entreprises qui s'endettent plus fortement.

Il faut rompre avec tout cela. Changeons de système monétaire. Reprenons le contrôle de la monnaie.

Le FMI (DSK, Lagarde) est le plus grand fossoyeur de peuples.

Les banques centrales ne devraient pas être indépendantes, il faut pouvoir leurs demander de rendre des comptes.

Reprenons aux banques privées le pouvoir de création monétaire qui les enrichissent au détriment de l'état donc du peuple.

INFORMEZ VOUS