Livre "Un pouvoir sous influence"

Les décideurs politiques ont-ils encore une pensée propre et des convictions ?

En apparence seulement.

Sous couvert d’une simple activité de conseil, des groupes d’un nouveau genre, des think tanks, ont capturé le débat public et le processus de décision.

Rien ne leur échappe.

Leur martèlement néolibéral s’applique à tous les grands sujets qui organisent notre vie : emploi, impôts, retraite, université, santé, logement…

En échange d’influence, de jeux de réseau ou d’argent provenant des entreprises du CAC 40, ces boîtes à idées conçoivent des "idées en boîte" que les grands partis et les gouvernements n’ont plus qu’à reprendre.

Ce livre décapant nous fait découvrir ceux qui tirent les ficelles du pouvoir et pourquoi ils peuvent désormais court-circuiter les démocraties et "gouverner les gouvernements".

De la Fondation Rockefeller au groupe Bilderberg, en passant par l’Institut Hayeck, l’Institut Montaigne, la Fondapol et Terra Nova, découvrez l’avenir que nous préparent les think tanks qui veulent à tout prix "rassurer les marchés"…

Ce livre est co-écrit par Roger LENGLET (philosophe et journaliste d’investigation) et Olivier VILAIN (journaliste économique et politique).

Comme d'hab, il est disponible à la FNAC et sur Amazon, pour un prix neuf compris entre 15 et 19€ (Format numérique ou papier).

En recherchant le lien sur Amazon, j'ai découvert une fonction que je ne connaissais pas : Il est possible de feuilleter certains livres. Vous pouvez donc en lire quelques morceaux. J'avoue que c'est une bonne idée commercialement parlant, cela donne envie d'acheter.

Voici un très court extrait pour que vous puissiez voir quel genre c'est :

De Nicolas Sarkozy à Jean-François Copé, en passant par Dominique Strauss-Kahn, François Bayrou, Ségolène Royal, François Hollande et bien d'autres, nous allons découvrir l'envers du décor de la politique contemporaine et comment les financiers tirent les ficelles. Nous avons voulu faire tomber les masques, à droite comme à gauche, en révélant les stratagèmes des professionnels de l'influence, ceux qui infléchissent le programme politique du parti socialiste aussi bien que ceux de l'UMP, du MODEM et des centristes, ceux qui fournissent les idées des leaders, organisent leurs prestations et pensent à leur place.

INFORMEZ VOUS