Livre "La stratégie du choc - La montée d'un capitalisme du désastre"

Je vous avais déjà présenté la vidéo (1h20, qui existe bien évidemment sous forme de DVD). Personnellement, je suis bien incapable de visionner cette vidéo, je trouvais déjà que les images de la présentation rapide était trop violente pour moi. Alors, il y a le livre dont cette vidéo est un condensé. Sauf que le livre est un vrai pavé, plus de 800 pages, il faut avoir le temps de le lire hein...

Qu'ont en commun le coup d'Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l'effondrement de l'Union soviétique, les attentats du 11 Septembre, la guerre en Irak, le tsunami au Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, la pratique de la torture à Abou Ghraib ou Guantànamo ?

Tous ont partie liée avec l'avènement d'un "capitalisme du désastre".

Naomi Klein dénonce avec brio l'existence d'opérations concertées dans le but d'assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d'un ultralibéralisme tout-puissant.

Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour saper les valeurs démocratiques auxquelles les sociétés aspirent, et leur substituer la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.

Journaliste, essayiste et réalisatrice, diplômée de la London School of Econornics, Naomi Klein est l'auteur du best-seller mondial No Logo (Babel n° 545).

Elle contribue régulièrement au Nation et au Guardian, et s'est rendue en Irak pour le magazine Harper's.

En 2004, elle a réalisé un film documentaire, The Take, sur l'occupation des usines en Argentine, coproduit avec le réalisateur Avi Lewis.

La Stratégie du choc a remporté le Warwick Prize for Writing.

Disponible sur Amazon et à la FNAC en livre pour 13€ (ou en DVD pour 15/20€).

INFORMEZ VOUS