Livre "Manuel anti-sondages - La démocratie n'est pas à vendre !"

Par Alain GARRIGOU, Richard BROUSSE et l'observatoire des sondages :

Médias, argent, politique... les sondages sont au coeur d'un système qu'ils ont contribué à transformer.

Forme dominante de production de l'opinion publique, les sondages participent à la mise en condition des citoyens, et donc à la perversion de la démocratie : les régimes démocratiques sont devenus des régimes d'opinion.

Fabriquée, transformée en données chiffrées, marchandisée puis manipulée, l'opinion publique est à présent une source de profits sur un marché en pleine expansion.

Alors que la fabrique de l'opinion tourne à plein régime, une critique citoyenne des sondages est plus nécessaire que jamais.

Le Manuel anti-sondages décrypte le fonctionnement de ce système opaque et antidémocratique.

Il propose une analyse sans concessions de ses techniques et de ses usages commerciaux, politiques et médiatiques, étayée par de nombreux exemples et complétée par un glossaire et des éléments de réponses aux contre-vérités des "opiniomanes" : autant d'outils permettant de se défendre contre l'emprise croissante des sondages (et des sondeurs) sur le débat politique.

Alain GARRIGOU est professeur de sciences politiques à l'université Paris Ouest-Nanterre La Défense, il est un spécialiste reconnu du vote et des sondages. Il a fondé l'Observatoire des sondages et écrit également dans Le Monde diplomatique.

Richard Brousse est sociologue et webmestre de l'Observatoire des sondages.

L'Observatoire des sondages exerce depuis avril 2009 une veille scientifique sur les différents aspects des sondages (méthodologie, conditions de publication, usages et commentaires). Il joue un rôle citoyen et pédagogique au fil de l'actualité des sondages.

Environ 14€ sur Amazon.

Sondages : pour en finir avec le secret des redressements

On va pas en faire un sondage

Rappelez-vous que lorsque je me suis fait sonder par l'Ifop, alors que ce n'était que des intentions de votes et que 45% des sondés se déclaraient encore indécis, combien on a cherché / forcé à me décider uniquement entre le PS et l'UMP (alors que pour ma part, mon choix était déjà ferme et définitif) !

Ce n'est que de la manipulation de masse.

Dans le même genre, il y a "Sondages : souriez, vous êtes manipulés" de Patrick LEHINGUE, Rémy CAVENG et Alain GARRIGOU mais il est épuisé à la Fnac !

Écartez bien, c'est pour un sondage !

Rajout :