Hier sur twitter, j'ai donné un lien vers une vidéo très intéressante mais qui était tronquée, j'ai trouvé l'intégralité de la vidéo, la voici :

Ampoules électriques, bas nylon, imprimantes, iPods...

Les fabricants conçoivent leurs produits en incluant lors de leur fabrication une défaillance pour encourager les consommateurs à les remplacer plutôt qu'à les réparer.

C'est ce que l'on appelle "l'obsolescence programmée", moteur de notre économie moderne.

Ce film révèle les mécanismes de cette machine à produire, démarrée dans les années 20, et aborde les conséquences sur l'environnement.

Film documentaire réalisé par Cosima Dannoritzer en 2010.

Non, je ne change pas de téléphone tous les ans. Lorsque mon iPhone acheté en octobre 2009 sera en panne, je reprendrais mon Nokia N70 de février 2007 qui fonctionne très bien et dont je possède plusieurs batteries de rechanges en attendant de trouver un smartphone AVEC une batterie que je peux changer.

Oui, j'ai cherché à réparer mon lave-vaisselle en février 2007 même s'il a fallu finalement en changer mais seulement deux ans plus tard !

Oui, je "répare" des vieux ordinateurs ou au moins tente des les maintenir en vie le plus longtemps possible.

Depuis combien de temps utilisez-vous des ampoules à LED ? Moi, mes premières datent de 2008 !

Qu'est-ce qu'ils me font rigoler ces pseudo-écolos qui consomment à tout va sans jamais réparer quoi que ce soit. Et si vous commenciez par la décroissance plutôt, hein ?