J'ai hésité entre toqué et amoureux. Toqué est finalement mieux :evil:

Jusqu'à jeune adulte, probablement au moins jusqu'à ma première paie (excepté les jobs d'été), je me parfumais avec les eaux de toilette de supermarché. J'étais surtout adepte d'Axe vert/boisé.

Quelques temps après, j'ai décidé de franchir le pas et d'entrer dans une parfumerie. Nouvelles aventures, déceptions... on en parle dès maintenant :

Je n'ai pas su tout de suite comment on choisissait un parfum, j'ai fait de nombreuses erreurs comme de ne pas le tester sur ma peau, voir comment ma peau le transformait au cours d'une journée. Je me suis longtemps fié aux seules notes de tête.

J'avoue qu'il m'arrive encore parfois de fonctionner au feeling. Il n'en reste pas moins qu'un échantillon reste insuffisant pour véritablement tester un parfum : Il faut absolument le porter en vrai durant plusieurs jours pour voir comment la peau le transforme, s'il ne donne pas mal au crâne, si on obtient un sillage qui convient... cela ne se fera donc qu'après un achat.

Il y a un moment, j'étais tellement toqué, que j'achetais jusqu'à 3 nouveaux parfums par mois. J'en ai donc une collection non négligeable.

Personne ne m'a offert d'argent ni de parfum ni quoi que ce soit pour écrire ce billet, j'ai tout payé de ma poche (exceptés 3 flacons offerts par des proches), publicité totalement gratuite.

Je n'ai pas de TV donc je ne connais pas les publicités des parfums et j'avoue même que je préfère ne pas savoir quelles publicités représentent quels parfums pour ne pas être influencé, que par l'odeur.

(Toutes les photos miniatures sont cliquables)

Bouteilles de parfums Le Mâle de Jean-Paul Gaultier

- Voici 4 flacons vides de 125 ml (dont une armure collector), une boite de 200 ml encore pleine, 2 bouteilles de 75 ml (dont une avec presque encore la moitié) de Le Mâle (Jean Paul Gaultier).

Oui, je garde les cadavres.

C'est MON parfum.

J'aime beaucoup cette douceur poudrée, un peu lourd pour l'été mais tellement chaleureux le reste du temps.

C'est l'odeur que vous avez le plus de chance de sentir sur moi puisque c'est celui que je porte le plus souvent.




Bouteilles de parfums Basala de Shiseido / Live Jazz d'Yves Saint Laurent / Envy for men de Gucci

Voici 3 parfums qui ont disparu des rayonnages : Basala de Shiseido, Live Jazz d'Yves Saint Laurent et Envy for men de Gucci.

- Il ne me reste que quelques gouttes du flacon de Basala.

C'était un parfum que je trouvais très viril.

"Il sentait bon le sable chaud, mon légionnaire" était la phrase que j'accordais à cette eau de toilette.

Je regrette un peu qu'il ne soit plus commercialisé.

- J'ai la chance d'avoir encore environ 50 ml sur 100 du Live Jazz.

C'est une eau de toilette fraîche, légèrement acidulée, très bien pour l'été.

- Idem pour Envy, il m'en reste à peu près 50%.

C'est un parfum que je qualifierais d'urbain, pour une soirée, comme une odeur agréable de bitume (oui, je sais que quand je dis cela, c'est perturbant).




Bouteilles de parfums Escape for men de Calvin Klein / Hugo d'Hugo Boss / Kenzo Homme de Kenzo (ancien flacon et nouveau)

- Ceci est mon deuxième flacon d'Escape for men de Calvin Klein, le premier est vide, celui là est plein.

Odeur fleurie chez un masculin, se porte très bien en été.

- Deuxième bouteille également d'Hugo, les deux complètement vides.

Je crois me rappeler que ce fut le premier parfum que j'ai acheté.

Je lui reste fidèle également quand il fait chaud.

J'aime beaucoup son odeur de pomme verte.

- Voici 2 flacons de 50 ml de Kenzo Homme, le premier du nom à sa sortie (flacon vide), sculpté, original et l'actuel (flacon plein), très basique.

Il a une forte odeur d'iode et son fond est envoûtant.




Bouteilles de parfums Green Irish Tweed de Creed / Habit Rouge de Guerlain / Opium pour Homme d'Yves Saint Laurent

3 parfums assez luxueux : Green Irish Tweed de Creed, Habit Rouge de Guerlain, Opium pour Homme d'Yves Saint Laurent.

- Je ne suis pas prêt de me repayer du Green Irish Tweed, cette eau de parfum (créée pour Cary Grant) est maintenant à un prix que je considère comme excessif : 120€ les 75ml. C'est un millésime 2002. Il m'en reste encore pratiquement la moitié du flacon.

- J'aime bien Habit Rouge, peut-être un peu trop classieux pour moi, je ne sais pas trop. Le flacon de 100 ml est encore pratiquement à la moitié.

- Opium pour homme est surprenant, vanillé, poivré, épicé, réellement surprenant. Il ne m'en reste plus qu'un cinquième de cette bouteille de 100 ml.




Bouteilles de parfums Héritage de Guerlain / Fleur du Mâle de Jean Paul Gaultier / Obsession for men de Calvin Klein / Gaultier² de Jean Paul Gaultier

On arrive maintenant sur des regrets :

- J'ai bien fait de ne prendre qu'un petit flacon d'Héritage de Guerlain, finalement il ne me plaît plus et j'ai du mal à le porter.

Le flacon de 50 ml est à la moitié, il va bien falloir me forcer...

- Fleur du Mâle de Jean Paul Gaultier est une déception car le parfum me plaît franchement, malheureusement il me donne mal à la tête en fin de journée.

- Obsession for men de Calvin Klein est très décevant, la note de tête est bien mais ma peau le transforme très mal, je me mets à sentir l'oignon :ouhla:

- Gaultier² est lui aussi un parfum qui n'est pas pour moi, heureusement que je n'ai acheté qu'un flacon de 20 ml de cette eau de parfum, il vire sur ma peau également.




Bouteilles de parfums CK Be de Calvin Klein / CK One de Calvin Klein / Kenzo Air de Kenzo / Chrome d'Azzaro

- CK Be et CK One de Calvin Klein, 2 parfums mixtes qui ont les défauts de leurs qualités :

Il sont mixtes donc ni très féminins ni très masculins.

Ils ne sont finalement pas très typés.

Il se porte assez bien en saison chaude car ils sont assez légers.

- Kenzo Air est un peu surprenant de par sa tête très anisé, parfum également plutôt pour la belle saison à mon humble avis.

- Chrome d'Azzaro, petit flacon de 30 ml, j'avais eu le nez creux, il était finalement trop métallique pour moi mais j'ai réussi à finir le flacon facilement.




Bouteilles de parfums Insensé de Givenchy / Cacharel pour l'homme de Cacharel / Antaeus pour homme de Chanel

- J'avoue que je ne sais absolument plus pourquoi j'ai acheté Insensé de Givenchy ni Cacharel pour l'homme !

- Anteus pour homme de Chanel par contre, j'ai un souvenir d'une recherche d'un parfum cuiré, la tête est agréable mais le coeur et le fond ne me plaise finalement pas, encore une déception.




Bouteilles de parfums Egoïste de Chanel / Ambre Sultan de Serge Lutens / Parfum d'homme de Claude Montana / Eau de cologne du Coq de Guerlain

- Je dois être à la moitié du flacon d'Egoïste de Chanel, je l'aime bien mais je ne sais pas si j'en rachèterais. Il évoque pour moi la période des fêtes de Noël.

- Ambre Sultan de Serge Lutens est finalement une eau de parfum qui est trop forte pour moi, je le regrette, j'ai du mal à le porter alors que j'ai dû faire des économies pour me l'offrir.

- Parfum d'Homme de Claude Montana était apprécié de certaines de mes collègues, je trouvais que son fond était trop savonneux, je me suis empressé de le finir.

- L'eau de Cologne du Coq de Guerlain est toute en tête, on ne sent pratiquement plus rien très rapidement, décevante.




Bouteilles de parfums Goa, Chicago et Mykonos de Pirate Parfum

J'ai testé 3 parfums de Pirate Parfum en flacon de 100 ml :

- Goa (censé se rapprocher d'Hugo)

- Chicago (Boss Bottled)

- Mykonos (Le Mâle)

Sur ma peau, avec mon nez, je trouve juste une vague ressemblance. Je ne comprends pas tous les commentaires positifs sur ce site. J'arrête l'expérience là.




Bouteilles de parfums Moderne / Best de Davy's et échantillons d'Audacieux / Iodé / Téméraire de Davy's

J'ai également testé le parfumeur Davy's :

- Moderne (Hugo)

- Best (Le Mâle)

en flacons de 100 ml.

- Audacieux (Habit Rouge)

- Iodé (Kenzo)

- Téméraire (Opium)

en échantillons.

Tous ont une très forte désagréable odeur d'alcool "bizarre".

Et encore une fois, sur ma peau, avec mon nez, Moderne / Best / Iodé / Téméraire ne ressemblent pas vraiment à leurs concurrents.

Seul Audacieux me fait penser à l'original. Je crois que je vais aussi m'arrêter là.




Miniatures de parfums

J'ai fait l'expérience d'acheter un lot de miniatures sur un site pour lequel je ne ferai pas de publicité.

C'est en effet limite foutage de gueule : Une bonne moitié sont en réalité des échantillons censés être gratuits (Not for sale, Vente interdite...).

Cela n'a pas été par contre inutile car cela m'a empêché de faire une bêtise en achetant Tsar, 1881, Vetiver, Grey Flannel, Cool Water qui étaient en promotions sur un autre site.

Cela m'a fait changer d'avis sur Kokorico par rapport à l'impression que j'avais eu lors d'un test en boutique.




Collection d'échantillons de parfums triés

Comme je suis un grand malade, j'ai un portoir d'échantillons plus ou moins triés avec une rangée des parfums que je possède, une rangée de parfums que je n'achèterais pour rien au monde et une rangée avec ceux que je n'ai pas assez testé.

Il y a dans le lot une bonne partie de marques qui ont disparues de la circulation.

SUR MA PEAU (voire même parfois juste l'odeur), je n'aime pas : Chevignon for men, Pour Monsieur de Chanel, L'eau d'Issey pour homme d'Issey Miyake, A Men de Thierry Mugler, Dune pour homme de Christian Dior, Eau Sauvage pour homme de Christian Dior, Fahrenheit pour homme de Christian Dior, Vetiver de Guerlain, Minotaure de Paloma Picasso, Kouros fraicheur d'Yves Saint Laurent, Aramis, Lacoste, Best of Chevignon, Ungaro pour l'homme I, II et III, Equipage d'Hermes, Trophée de Lancôme, Givenchy Gentleman, Eternity for men de Calvin Klein, Rocabar d'Hermes, Ô de Lancôme, Eau de Rochas pour homme, Niagara de Courrèges, Safari for men de Ralph Lauren, Ricci Club pour homme, Versace L'homme, HM d'Hanae Mori, L'homme Lanvin, XS pour homme de Pacco Rabanne, Jazz d'Yves Saint Laurent, Lolita Lempicka au masculin, Eau de Grey Flannel de Geoffrey Beene, 1881 de Cerruti, Vétiver de Carven, Tsar de Van Cleef & Arpels, Cool Water de Davidoff, Booster de Lacoste, Clinique Happy for men, L'eau par Kenzo, Calvin de Calvin Klein, Contradiction for men de Calvin Klein, Mulberry, Chemistry de Clinique, Havana d'Aramis, Jaïpur Homme de Boucheron, Kenzo Jungle pour homme, Lui d'Emporio Armani, Armani eau pour homme, Azzaro pour homme, Pi de Givenchy, Higher energy de Christian Dior, M7 d'Yves Saint Laurent, Kouros d'Yves Saint Laurent, Aquaman de Rochas, Nemo de Cacharel, Pur Vetiver d'Azzaro, Allure Homme de Chanel, 1 million de Paco Rabanne, Pour un homme de Caron, Rochas Man.




Collection d'échantillons de parfums non triés

Voici un autre lot d'échantillons, qui traînent dans un sac, pour la plupart encore non testés.




Echantillons d'Etat Libre d'Orange

Si vous habitez Paris ou pouvez y passer, profitez d'aller sentir les parfums d'Etat Libre d'Orange au 69 rue des Archives.

C'est assez cher, genre 80€ les 50 ml mais c'est spécial.

Provincial et n'allant plus maintenant régulièrement sur Paris, je me suis commandé des échantillons (3€ chacun pour 1.5ml).

Je testerai donc prochainement :

- Fat Electrician

- Je suis un homme

- Fils de dieu du riz et des agrumes

- The afternoon of a faun

- Tom of Finland

- Eloge du traitre

- Sécrétions magnifiques

- Antihéros

- Delicious Closet Queen

Pas vraiment certain que je craque, c'est quand même très cher mais au moins j'aurais testé des parfums qui sortent de l'ordinaire.




Bouteilles de parfums 2 Escape for men, 1 Kenzo Homme, 1 Le Mâle Terrible, 2 Hugo, 1 Kokorico

J'ai découvert iloveparfums une boutique sur Internet où les tarifs sont vraiment canons.

Je me suis offert 2 flacons d'Escape de Calvin Klein en 100 ml, 1 Kenzo Homme en 100 ml, 1 Le Mâle Terrible de Gaultier en 75 ml, 2 Hugo d'Hugo Boss en 150 ml et 1 Kokorico de Gaultier en 100 ml !

- Le flacon de 100 ml d'Escape for men de Calvin Klein est 10 euros moins cher que le flacon de 50 ml chez Douglas !

- Le flacon de Kenzo Homme en 100 ml est au prix de celui de 50 ml chez Douglas / Sephora !

- Le flacon de Le Mâle Terrible de Jean Paul Gaultier en 75 ml est au prix du 40 ml chez Douglas, 13€ moins cher que le même 75 ml chez Sephora !

(Comme je trouve avec l'échantillon que j'ai testé que la version Terrible est très proche de l'originale, je vais tester plus longtemps avec ce flacon)

- Le flacon d'Hugo d'Hugo Boss en 150 ml est au prix du 75 ml chez Sephora / Douglas !

- Le flacon de Kokorico de Gaultier en 100 ml est moins cher que le flacon de 30 ml chez Douglas, 50% de réduction par rapport à Sephora !

(La miniature testée, je le trouve sympa, à voir ce qu'il donne en le testant plus longtemps)

- JE N'AI PAS acheté d'Opium d'Yves Saint Laurent que j'ai trouvé trop cher, je me suis retenu :evil:

Frais de livraisons offerts à partir de 150€ d'achat. Programme de fidélité.

Pourquoi acheter autant ? L'inflation sur les parfums est forte, cela se conserve très bien, j'en consomme beaucoup, je fais un stock, pas de frais de port à payer :bond:




3 Bouteilles de parfums Le Mâle de Jean-Paul Gaultier en 125ml

Le lendemain de ma commande sur iloveparfums, je découvre origines situé en Corse (la facture d'iloveparfums est au nom d'origines), tarifs identiques, frais de livraisons offert dès 49€ d'achat, le flacon de 125 ml de Le Mâle de Gaultier en promotion (au tarif du 75 ml de Sephora), je m'en commande 3 flacons :ange:

Petite déception à la réception, les boites ne sont pas très bien protégées dans le colis, 2 boites sur 3 sont cabossées, heureusement que c'est pour moi et non pas pour un cadeau.

Par contre, il y a 3 échantillons de parfums que je ne connais pas LOL

Moi je vous dis : Zieutez vos parfums sur ces enseignes, il y a de fortes chances qu'ils soient moins chers qu'ailleurs...

Ma carte bancaire est brûlante.

ATTENTION : il y a d'autres sites aux tarifs très attractifs mais qui sont situés aux USA ou ailleurs et vous vous retrouvez avec des frais de douanes à l'arrivée. Ce n'est pas le cas de ces deux derniers sites, je vous les recommande donc.




Bilan :

  • Vidés

4x125 ml & 1x75 ml de Le Mâle de Gaultier

2x75 ml de Hugo d'Hugo Boss

1x75 ml de Parfum d'Homme de Montana

1x50 ml de Kenzo Homme

1x100 ml de Basala de Shiseido

1x30 ml de Chrome d'Azzaro

1x50 ml de CK Be de Calvin Klein

  • Une quantité impressionante de flacons entamés
  • Pleins ou presque

1x200 ml de Le Mâle de Gaultier et 3x125 ml

3x100 ml de Pirate Parfums

2x100 ml de Davy's

3x100 ml d'Escape for men de Calvin Klein

1x50 ml & 1x100 ml de Kenzo Homme

1x75 ml de Le Male Terrible de Gaultier

1x100 ml de Kokorico de Gaultier

Voilà... je ne sais pas bien décrire ce que je ressens avec un parfum mais je pense avoir bien fait passer le message que j'en étais littéralement toqué :hysterique:

Mon parfum préféré est le Mâle de Jean Paul Gaultier, il était assez porté lors de sa sortie, il a été supplanté par 1 million de Paco Rabanne et cela m'arrange bien 8-)

Mes préférés suivant sont Hugo d'Hugo Boss et Escape for men de Calvin Klein, deux parfums beaucoup moins lourd que Le Mâle, plus frais, très bien pour l'été.

Ensuite viennent Green Irish Tweed de Creed (vert également), Opium pour homme d'Yves Saint Laurent (vanille épicé), Habit Rouge de Guerlain (Agrumes cuirés) et Kenzo Homme (iodé).

Après ce sont Egoïste de Chanel, Basala de Shiseido, Live Jazz d'Yves Saint Laurent et Envy for men de Gucci.

Et vous ? Êtes-vous sensible aux parfums ? Me trouvez-vous excessif ? Qu'en pensez-vous ? Quel est selon vous mon niveau de tapiolitude ?

Une collègue m'a dit n'acheter que des flacons de 30 ml, et vous, vous faite comment ?