Un loup blessé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Internet

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 27 février 2009

Le Samsung NC10 de chez SFR : Mon nouveau joujou

Samsung NC10 SFR Grosso-modo, il y a un an, je faisais l'acquisition, chez SFR, de l'eeePC 701 de base. Il y a 4 mois, j'avais essayé de me procurer l'eeePC 901 3G+, toujours chez SFR mais j'avais abandonné car impossible de payer par Amex. J'aurais souhaité acheté un Tablet ou un NetBook Apple mais comme ils ne se décident toujours pas à se bouger leur cul, sauf pour créer l'immonde MBA, trop cher, trop grand, trop lourd et trop limité ben j'ai racheté un netbook chez SFR : Le Samsung NC10 (le plus performant du marché, d'après les pubs).

Il est un peu plus lourd mais son clavier est bien plus confortable, sans parler de l'écran bien entendu ! Voici un petit comparatif des caractéristiques :

Tableau comparatifs des caractéristiques Asus eeePC 701 vs Samsung NC10

Et en pratique, j'en pense quoi ?

  • La différence de poids est négligeable par rapport au gain niveau confort visuel et qualité de la frappe.
  • L'eeePC était complètement silencieux à froid mais dès qu'il chauffait un peu, je n'aimais pas trop le bruit des ventilateurs. Les ventilateurs du NC10 fonctionnent en continu beaucoup plus souvent mais savent se faire oublier (très discrets).
  • Le SSD de l'eeePC est complètement silencieux (et pour cause) mais l'HDD du NC10 est très silencieux. Ce n'est pas aussi bien que mon Mac Mini mais c'est plus discret que les ventilos de l'eeePC.
  • Le Samsung possède du Bluetooth et un modem 3G en plus.

Voici mon nouveau Samsung NC10 à côté de mon vieux Asus eeePC (image cliquable pour agrandissement) :

Photographie de mon Samsung NC10 à côté de mon Asus eeePC 701

Le touchpad (6cm x 2.9cm) est à peine plus grand que celui de l'eeePC (4,5cm x 3cm) mais les réglages sont plus poussés. Les boutons sont plus souples.

Les deux PC sont exactement du même coloris et les deux écrans sont mat, ouf, pas de Glossy/brillant.

Dans les regrets, le lecteur de carte de l'eeePC était mieux placé et mieux foutu (sur le côté, avec un cran retenant la SD) tandis que sur le NC10, le lecteur est sur la face avant, protégé par un cache que l'on risque de perdre rapidement et rien pour retenir la carte. Mais ce n'est pas vital.

Le NC10 possède plein de diodes témoins (numlock, capslock, défilement, disque dur, wifi, charge de la batterie, On/Off) mais il n'y a pas de diode de prévu pour la connexion Bluetooth, c'est ballot.

Il y avait pleins d'autocollants sur le clavier : Je n'ai gardé que Windows XP et Intel Atom Inside. J'ai décollé Energy Star, 1 year limited International Warranty, Silver nano Ag+, Samsung Broadband Access. Il ne faut quand même pas se foutre de la gueule du monde quand même, d'autant plus que c'est assez immonde tous ces autocollants !

Les signes '<' et '>' sont à droite sur le clavier au lieu d'être à gauche, c'est déstabilisant.

L'achat a été épique : Cette fois, j'ai été en boutique, espérant que mon Amex poserait moins de problème que sur le site Web. Le vendeur n'arrivait pas à enregistrer mon dossier, sa machine n'acceptant pas d'enregistrer mon Amex. L'appel à la hotline a été longuet, il a réussi en faisant une manipulation : ne pas enregistrer le moyen de paiement (ce sera ensuite à moi, à la première facture, d'appeler SFR pour enregistrer mon Amex).

Ensuite, c'est mon dossier qui ne passait plus, il a été rejeté 3 fois. Ils utilisent un chèque annulé comme justificatif de domicile et il a fallu prendre le numéro d'un autre de mes chèques pour que cela passe.

Puis vint le paiement du Samsung : Mon Amex était déclarée invalide, on a essayé je ne sais combien de fois mais bon, comme il ne savait pas si son terminal de validation acceptait les Amex, sans commentaire. J'ai donc payé avec une autre carte bancaire qui a d'abord été refusée aussi car sa collègue était au téléphone et bloquait la ligne pour la validation.

Au bout d'une heure, je n'avais qu'une envie, c'était de me casser rapidement (non merci, je mettrais la carte SIM dans le PC tout seul). Je suis donc sorti avec mon nouveau joujou et un engagement de 24 mois chez SFR sur un forfait illimité en 3G pour 34,90 euros par mois. J'ai eu le NC10 pour 299 euros au lieu de 399 euros (parce que je prenais un abonnement).

C'est quoi ce tarif ? Le tarif normal, c'est 59,90 euros mensuel. Il y a une promotion, jusqu'au 24 mars, dans la limite de 10 000 souscriptions. Si j'avais été abonné SFR (mais en plus sur "certains" forfaits seulement), j'aurais pu avoir ce forfait pour 29.90 euros par mois avec un engagement de 24 mois (ou 34.90 euros si engagement de 12 mois). N'étant pas client, le forfait passait à 39.90 euros pour 12 mois ou 34.90 euros pour 24 mois.

Il comprend quoi ce forfait ? Internet en 3G, illimité en temps, débit bridé à 128 Kb/s en cas de dépassement d'1Go de données par mois (donc pas possible d'avoir de surprise de facturation et 128 Kb/s, c'est bien suffisant en mobilité pour quelques jours en attendant la date de prochaine facturation). Mais ce n'est pas tout, il y a aussi Internet illimité total sur les hotspots SFR et Neuf Télécom. Le P2P, la VOIP et les newsgroups sont interdits.

Comme je suis un Foneros, j'ai aussi accès aux hotspots FON en plus mais cela, ce n'est pas SFR qui me l'offre, c'est le partage de ma connexion Wifi via la Fonera.

En pratique, cela se passe comment ? Il y a un assistant de connexion. On peut choisir de tout faire en manuel, de tout lui laisser faire ou semi-automatique (il propose ce qui lui semble le mieux et on choisit).

Dans les connexions, j'ai déclaré mon Wifi. Puis j'ai donné mon ordre de préférence (SFR, 9Télécom, Wifi, FON). L'assistant privilégie toujours le Wifi, dans l'ordre déclaré et ne proposera de se connecter en 3G que s'il n'y a pas de Wifi à proximité. Bien entendu, on peut passer outre, je voulais voir ce que donnais la connexion 3G chez moi, je l'ai forcé à se connecter en 3G pour tester hein...

Voilà, je peux être connecté à Internet tout le temps, de partout ou presque (je n'ai pas pris l'option International, c'est un forfait journalier supplémentaire élevé, d'abord parce qu'il n'est pas prévu que je voyage là, maintenant et ensuite, si je voyage, les hotspots FON ou le Wifi public gratuit feront bien l'affaire).

Niveau autonomie, je pense que c'est pas mal du tout, regardez ce que dit la jauge Windows (à prendre avec des pincettes) :

Jauge de la batterie du NC10 sous Windows

Puis, il existe des batteries 9 cellules pour 9/10 heures d'autonomie LOL

Je n'ai pas commencé encore à travailler dessus. J'ai juste laissé un commentaire sur le blog de Fiuuu. Installé Firefox et l'extension Foxmarks pour récupérer mes marques-pages mais il va falloir que je recherche mes plugins préférés.

La connexion 3G SFR étant naté, pour l'instant le firewall de XP suffira. J'ai un essai gratuit de l'antivirus MacAffee que je remplacerais par Avast. Il ne reste plus qu'à installer 2/3 trucs genre FileZilla, PSPad, OpenOffice.org, XnView...

C'était hier que cela se passait :hysterique:

jeudi 29 novembre 2007

Fractales et compagnie...

Exemple de Fractale

  • Science et Vie Micro n°6 - Mai 1984 - Cahier détachable - Demandez le programme - Fractales pour tous :

Je découvre le flocon de Von Kock.

  • Science et Vie Micro n°23 - Décembre 1985 - Cahier détachable - Demandez le programme - Les attracteurs étranges :

Je lis, je note mais bof.

  • Science et Vie Micro n°27 - Avril 1986 - Cahier détachable - Demandez le programme - Les courbes de Julia :

Je découvre les nombres complexes et le nombre imaginaire "i", l'ensemble de Mandelbrot et les courbes de Julia. Il y a un déclic.

  • Science et Vie Micro n°30 - Juillet/Aout 1986 - Cahier détachable - Demandez le programme - Ensembles de Julia :

Voilà, cela y est, je suis définitivement amoureux de ces dessins !

  • La Recherche n°187 - Avril 1987 - L'expérimentation numérique par ordinateur :

Ouah, un ensemble de Mandelbrot en 3D, je suis fou.

Ensemble de Mandelbrot en 3D

  • Pour la science n°143 - Septembre 1989 - Partie de pêche :

Les biomorphes enfoncent le clou...

Bien des années plus tard, Internet débarque chez moi et je pars en exploration des newsgroups binaires de Free. J'y récolterais quelques 1257 dessins que je regroupe aujourd'hui dans une galerie (155 Mo). A raison de 100 fractales par page, il y a 13 pages ! On y trouve de tout. Du plus simple au plus complexe, du monochrome au très coloré, des teintes pastels aux métalliques en passant par les fluos. Bref, un enchantement, de véritables oeuvres d'art pour certains dessins. Les mathématiques ne vous branchent peut être pas mais laissez-vous emportez par la beauté de ces courbes. Les personnes n'ayant pas trop le temps peuvent télécharger un zip de 25 Mo contenant la sélection de mes préférés soit 176 fractales : Fractales.zip

Et une petite vidéo pour donner envie ?

Animation d'une fractale (en flash)

Alors ? Ce n'est pas magnifique ?

dimanche 30 septembre 2007

Connaissez-vous Wixi

Logo de wixi

Un bureau virtuel permettant de stocker du multimédia (MP3, Vidéos, Photos), de le partager et de le streamer sur nos blogs !

Voir les articles sur Clubic, Tapahont et Webdeux. Encore en béta et accessible uniquement sur invitation, celle d'iProdWeb n'a pas fonctionnée, j'ai reussi à en avoir une via Tapahont qui en a eu 40.

En gratuit, nous avons un espace de 3 Go avec une limitation de 100 Mo par fichier, une bande passante de 500 Mo par jour, de la pub et l'impossibilité de downloader les fichiers des copains. Ces limitations sautent ou sont augmentées en payant.

(Du coup, maintenant étant inscrit, j'ai trois invitations à distribuer, Clawfire a déjà bénéficié de la sienne, il m'en reste deux.)

Jean-François Ruiz nous invite à republier sur nos blogs la vidéo de présentation qu'il a concocté et uploadé sur son Wixi :

Vidéo de présentation de wixi (en flash)

Je trouve l'ensemble pas mal du tout. Faire des playlists de MP3 ou diffuser des vidéos sans passer par YouTube/DailyMotion, cela peut être sympa, non ? A tester d'urgence :evil:

Si vous voulez devenir mon "friend" (voir le contenu de mon Wixi et me laisser voir le votre), mon Wixi c'est 1loup !

samedi 16 décembre 2006

Opera 9.10

Clubic annonce la sortie de la version 9.10 d'Opera (Windows, Linux, Mac OS X). Immédiatement vu, aussitôt installé. La nouveauté annoncée est le filtre anti-phishing (et je m'en tamponne le coquillard), ce que j'ai surtout vu c'est surtout que l'effet Lightbox est enfin correctement rendu à chaque fois :hysterique:

jeudi 9 novembre 2006

Stop la PUB

Je ne supporte pas la pub sur les blogs et autres sites web que je visite. J'utilise donc un anti-pub. Je ne parle pas d'anti PopUp mais bien d'anti-pub qui filtre les publicités qui ont été insérées dans les pages web.

Sous Internet Explorer, je ne sais pas comment l'on fait et je m'en fiche un peu puisque je ne fais que m'en servir pour vérifier l'aspect de mon blog. Cependant, si quelqu'un sait s'il existe un add-on qui fait cela avec la dernière version, merci de le signaler en commentaires, certains peuvent être intéressé.

Sous Firefox, il existe un plugin qui fait ce travail très bien, il s'agit d'AdBlock Plus.

Sous Opera, il n'y a besoin de rien : Il suffit de faire un clic doit sur la page et d'indiquer les parties à filtrer ou bien encore d'aller dans les Outils / Préférences / Avancé / Contenu / Contenu bloqué.

Mais bloquer quoi exactement ? Ben perso, je me suis fait ma petite liste, la voici :

*.googlesyndication.*
*.weborama.*
*/adcentric/*
*/ads/*
*/adv/*
*/affiliation/*
*/fizzpub/*
*/intellitxt/*
*/OasDefault/*
*/overture_sponslink/*
*/skyboard/*
*/video/click*
*/wpub/*
*adserver*
*adverline*
*advertising*
*doubleclick*
*falkag*
*gestionpub*
*idregie*
*live-banner*
*netavenir*
*phpadsnew*
*smartadserver*
*tradedoubler*
*valueclick*

http://banner*
http://banner.1and1.fr/xml/*
http://buttons.googlesyndication.com/fusion/*
http://cbc.journaldunet.com/0/*
http://ds.serving-sys.com/*
http://eur.a1.yimg.com/*
http://fl01.ct2.comclick.com/*
http://home.edt02.net/*
http://i2as.idregie.com/img/*
http://img-pcdn.adtech.de/*
http://img.netaffiliation.com/*
http://impfr.tradoubler.com/imp/*
http://oas.benchmark.fr/RealMedia/*
http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/*
http://pub.harware.fr/*
http://pub.oaxdo.com/*
http://rcm-fr.amazon.fr/*
http://spe.atdmt.*
http://www.click4france.com/*
http://www.selfaffiliation.com/*

Pourquoi ne pas utiliser les listes toutes prêtes déjà diffusées sur le net ? Ben peut-être parce que je suis parano ! (et que j'ai jamais vu de liste qui bloque tout ce que je voulais)

jeudi 26 octobre 2006

Websites as Graphs et WEB2DNA Art Project

En lisant un billet chez Carnet::Frank Paul, j'ai découvert l'ADN de son blog. De liens en liens, je me suis retrouvé sur le Websites as graphs qui me permet de vous présenter le mien de "Website as graph" (image cliquable pour agrandissement) :

Image représentant mon blog suivant Website as graphs

Avec comme signification :

What do the colors mean?
blue: for links (the A tag)
red: for tables (TABLE, TR and TD tags)
green: for the DIV tag
violet: for images (the IMG tag)
yellow: for forms (FORM, INPUT, TEXTAREA, SELECT and OPTION tags)
orange: for linebreaks and blockquotes (BR, P, and BLOCKQUOTE tags)
black: the HTML tag, the root node
gray: all other tags

Mignon, non ?

(par contre, c'est très long à générer, le temps qu'il explore tout les coins et recoins de mon blog :ange: mais bon, c'est amusant de voir se développer toutes ces petites branches...)

A côté de cela, je ne trouve pas que l'ADN de mon blog soit bien terrible (et surtout à côté du sien !)

Image représentant l'ADN de mon blog suivant WEB2DNA Art Project sous Firefox et Opera

Rajout : Argh ! En faisant la manip sous Internet Explorer, on n'obtient pas la même chose !
Bon, là, c'est sous IE et avec un fond bleu :

Image représentant l'ADN de mon blog suivant WEB2DNA Art Project sous Internet Explorer

L'url c'est WEB2DNA Art Project

lundi 16 octobre 2006

Libérez votre blog

Ce billet comporte plusieurs parties, il ne faut pas avoir peur si cela devient trop technique, passez alors à la suite...

Full RSS Blog

Toute la puissance des Blogs repose en grande partie sur les fils RSS (Really Simple Syndication), or fort est de constater que la plus grande partie des blogguers n'en utilisent pas tout le potentiel.

La plupart des fils RSS ne sont en général que de courts extraits de quelques mots, invitant le lecteur à se rendre sur le blog concerné, hormis le fait que cela augmente le nombre de pages vues dudit blog, cela à aussi pour conséquence de dévaloriser toute la chaîne de transmission de l'information, la plupart des fils RSS étant lus via des agrégateurs et souvent off-line.

Je me suis aperçu de ça durant mes vacances, étant parti avec un pda-phone connecté à Internet, et ayant bien transféré ma liste de Blogs à lire, je n'ai pu en lire qu'une toute petite partie, à ma grande surprise.

En conséquence, le mouvement Full RSS Blog a été initié pour inciter la blogosphère à fluidifier la transmission de ses infos au plus grand nombre et le plus efficacement possible.

Le couple RSS + Agrégateur Mobile étant le binôme le plus efficace pour développer la communication de la multitude vers la multitude.

Pour adhérer, c'est gratuit, il vous suffit de publier l'intégralité de vos posts dans votre fils RSS sans en tronquer une partie et de reprendre cette bannière pour l'afficher haut et fort !! A voir chez les Influenceurs

Le pire, c'est qu'il n'y a rien de plus simple et que pour exemple, sous DotClear, dans votre interface d'administrateur, il suffit d'aller dans Outils / Configuration de DotClear et à la ligne "Fils RSS et Atom courts" de choisir l'option NON !

Voilà, vos fils RSS seront complets au lieu d'être tronqués.

  • La fréquence d'actualisation de vos flux

Par défaut dans DotClear, vos flux sont paramétrés comme ayant une fréquence journalière :(
Ailleurs, je ne sais pas mais c'est souvent ainsi :(
Un agrégateur respectant ce paramètre m'empêche donc de lire vos flux autrement qu'une fois par jour.
Il est possible de le modifier en s'aidant de "Indiquer la fréquence de mise à jour d'un fil de syndication au format RSS" ou de "Comment créer un flux RSS ?" mais si cela vous semble trop compliqué, je veux bien vous aider.

Il me semble acceptable de prendre soit intervalle=daily et fréquence=24 soit intervalle=hourly et fréquence=1. De cette façon, vos visiteurs peuvent relever vos flux toutes les heures.

J'entends déjà certains : "Ouais, mais moi je ne publie qu'une fois par jour, voire par semaine donc cela ne sert à rien".

Ben si, cela sert à quelque chose, vous avez oublié que cela concerne aussi les commentaires et que les commentaires, en général, ils ne sont pas posté une fois par jour. Ainsi, si votre fréquence est journalière, vous empêchez aussi vos lecteurs de venir voir les commentaires plus d'une fois par jour, dommage non ?

  • Commentaires, modération, participation

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, je trouve dommage d'attendre que le modérateur passe sur son blog pour valider mes commentaires. Je trouve que les blogs sont plus "vivants" lorsque les commentaires ne sont pas pré-modérés.

Si vous agissez ainsi à cause du spam, il est peut être temps de revoir la gestion de celui-çi. Etes-vous certains que les antispams que vous avez choisi sont vraiment performants ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres façons de faire ?

Sinon, niveau responsabilité, ben, je trouve que je préfère modérer après coup qu'avant. Si par exemple un commentaire est diffamatoire et que je le valide par prémodération j'ai l'impression que c'est plus grave que si je n'ai pas de prémodération et que l'on me demande ensuite de retirer ce commentaire diffamatoire, non ? Je me trompe ?

Et ces commentaires, il faut aussi les mettre en valeurs, je trouve. Je ne vais pas demander à tout le monde d'intégrer les commentaires directement en page d'accueil comme je le fait mais il y a des moyens complémentaires :

Déjà, vérifiez que si les commentaires peuvent être suivi par un flux RSS, vous l'indiquez (flux de tout les commentaires et flux d'un billet particulier).

Ensuite, il n'y a pas que les flux dans la vie et un affichage des derniers commentaires publiés, présents dans la sidebare, cela aide à suivre quand même. Je ne sais pas combien vous lisez de blogs par jour, mais personnellement, en suivant presque 100 plus de 300 blogs, s'il n'y a pas les derniers commentaires quelques parts, je passe souvent à côté : il m'est impossible de me rappeler chez chacun combien il y avait de commentaires sur tel ou tel billet (lorsque je ne suis pas abonné au flux des commentaires desdits blogs)!

Alors ne venez pas vous plaindre si vous trouvez que vous n'avez pas assez de commentaires sur vos blogs si vous n'aidez pas vos visiteurs à suivre les conversations. Il existe partout ou presque des plugins permettants d'afficher les derniers commentaires publiés. Si vous voulez que vos visiteurs y mettent du leurs, aidez-les aussi un peu :)

  • Tout cela vous semble bien compliqué ? Vous n'y comprenez pas grand chose ? Vous avez besoin d'aide ?

Ben DEMANDEZ ! Je n'ai encore mordu personne et il parait que je ne suis pas trop mauvais pédagogue !

Défoncez-vous en commentaires sur ce billet :ange:



Rappels :

05/04/2005 : Flux RSS complets (billets et commentaires) dès le passage sous DotClear
23/04/2005 : Insertion des "derniers commentaires" dans la sidebarre
25/04/2005 : Suppression de la modération des commentaires à l'installation d'un captcha
12/09/2005 : Insertion des commentaires sur la page d'accueil (directement lisible)
Très récemment (entre 1 mois et 2) : Modification de l'intervalle dans le flux RSS (1H au lieu de journalier)
Et vous ? :evil:

mardi 3 octobre 2006

Avatars et compagnie - Plugin Gravatars 1.2.2 pour DotClear 1.2

Vous avez certainement remarqué que les "gravatars" fonctionnaient mal. Il y a une explication sur le site, la voici, je cite :

A recent 50% increase in gravatar requests has pushed the current server to the limits, and response times have slowed accordingly. I have disabled signup and login while I migrate the database to the Gravatar 2.0 schema and setup the new and improved gravatar servers. Once the new servers are in place, you should see gravatars being served with unprecedented speed! After the serving issue is solved, I will deploy the Gravatar 2.0 website, full of usability improvements and new features.

Bref, on devrait retourner rapidement à une situation où l'affichage de nos blogs ne seront plus ralenti à cause des requètes vers les serveurs de gravatars.

Après la précédente mise à jour et ayant trouvé une information sur un léger bug (non reconnaissance d'un mail écrit en majuscule), j'ai modifié le plugin pour intégrer cette modification. Je fais passer le plugin en version 1.2.2 et comme l'autre fois, vous le propose en téléchargement (archives et installeur).

C'est toujours le même plugin Gravatars pour DotClear 1.2.x :

  • Installeur (pkg.gz)
  • Archive (tar.gz)

Voir le billet sur la version suivante (Plugin Gravatars 1.2.3)

Mais n'oubliez pas que je ne suis pas l'auteur du plugin, je ne suis qu'un petit bidouilleur qui a fait une petite mise à jour et vous le propose en téléchargement puisque le plugin sur le wiki n'est plus "suivi" :(

(Edit : J'ai demandé la mise à jour sur le Wiki de DotClear, j'espère que cela ne va pas me bouffer toute ma bande passante)



Et pour ceux qui souhaiteraient intégrer les gravatars sous DotClear 2, il suffit de suivre les indications !

Mais il n'y a pas que Gravatars comme système. J'ai entendu parlé des Pavatars et je ne suis pas convaincu.

Zymavatar ressemble très fortement à Gravatars sauf que le serveur est français (mais que se passera-t-il s'il y a une montée en charge vers ce système ?).

J'ai par contre adopté les favatars. Le système est différent. Le plugin DotClear fonctionne avec un cache. Il n'y a pas d'inscription sur un site, c'est à chacun de mettre à disposition son favatar sous la forme d'un fichier favicon.ico à la racine de son site. Et pour les personnes n'ayant pas de site, il semblerait qu'il soit possible de passer par MyFavatar mais je n'ai pas tout compris, le site est en anglais !

Maintenant, vous aurez donc, à droite des commentaires, les favatars de vos sites :pompom:

Et vous ? Avez-vous entendu parlé d'autres choses ? Qu'en pensez-vous ?

mercredi 20 septembre 2006

Blogging accompagné - Je conseille bénévolement les blogueurs néophytes

Logo Blogging accompagné Une nouvelle bannière est arrivée, depuis le temps que je le fais, je suppose que beaucoup le savent déja mais comme il y en a qui n'ose pas demander de l'aide, je le rappelle.

Chtit Lolo et SLB se débrouillent maintenant à 99% du temps sans moi avec leur DotClear mais Mekbrun et Fi-uuu me demandent plus d'attention. Et comme il se pourrait que Folken ait besoin d'aide, pour quelques billets, à passer la validation XHTML ben... je ne "prends" pas de personnes supplémentaires actuellement.

Cela sera Ok dès que le gros de Fi-uuu et Mekbrun sera terminé. Vous pouvez juste vous inscrire sur liste d'attente ;-) En ce moment, je n'ai pas trop de temps pour de "gros travaux" (genre migration d'une plateforme vers un moteur) mais je peux quand même répondre aux questions basiques et ponctuelles.


- page 1 de 4