Un loup blessé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 9 octobre 2013

jDownloader sous SolydK

Mon téléchargeur officiel, aussi bien sous Windows que sous Mac OS X est jDownloader. Oui, c'est lourd, c'est en Java mais je suis habitué à ses fonctionnalités bien pratiques. Tant pis pour la longueur au lancement.

Mais ... et sous Linux ? J'ai tenté de suivre la page officielle sans réussir !

J'ai par contre trouvé un billet intéressant sur le sujet sur Tux-Planet : Installer et utiliser JDownloader sous Linux

Je vais donc remettre ici comment j'ai fait personnellement :

Ouverture de Konsole

wget http://212.117.163.148/jd.sh Entrée

chmod +x jd.sh Entrée

source jd.sh Entrée

Attente que les mises à jour / téléchargements se fassent (c'est long).

Je n'ai pas eu besoin de lancer le java -jar ~/.jd/jdupdate.jar (je pense que des modifications ont dû avoir lieu depuis qu'il a publié son billet en 2010).

Une fenêtre de jDownloader s'ouvre avec le choix de la langue et le chemin vers l'emplacement par défaut des téléchargements (que l'on pourra de toute façon changer par la suite) puis l'option pour intégrer FlashGot.

La fenêtre principale de jDownloader fini par s'ouvrir.

Contrairement à lui, le lancement les fois suivantes ne s'effectue pas chez moi par

java -jar -Xmx512m ~/.jd/update/JDownloader.jar

mais par

java -jar -Xmx512m ~/.jd/JDownloader.jar

(C'est même plus facile de créer un lanceur et de mettre le code dedans, hein...)

mardi 8 octobre 2013

DVD Shrink sous SolydK via Wine

Je n'ai pas encore complètement abandonné mon Mac. Mon nouveau PC est définitivement sous SolydK, une distribution dérivée de Debian avec un environnement KDE (existe aussi avec un environnement XFCE = SolydX).

J'apprends petit à petit à me servir de Linux. J'étais assez doué sous Windows et Mac OS X mais là, je suis un newbie... Alors je fais des erreurs, j'augmente mon expérience.

Bref, après avoir testé pas mal de logiciels sous Linux, il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à me passer de DVDshrink ! (Déjà sous Mac, j'utilisais un Windows virtualisé pour utiliser DVDshrink)

J'ai tenté d'installer un Windows virtualisé dans VirtualBox mais DVDshrink n'y fonctionne pas correctement.

J'ai trouvé des explications ici ou là pour faire fonctionner DVDshrink avec Wine, pour certains cela fonctionne sans rien faire de spécial, pour d'autres (moi exemple), c'est plus compliqué.

Le billet d'aujourd'hui est donc une trace de comment y arriver sous SolydK (mais est facilement transposable à d'autres distributions).

- 1ère étape : Récupérer l'exe de DVDshrink. J'ai donc copié dans mon dossier Téléchargement mon "dvdshrink32setup_FR.exe"

- 2ème étape : L'installer sous Wine

  • Clic droit sur dvdshrink32setup_FR.exe puis "Ouvrir avec Wine"
  • Allez doucement dans l'installation, il y aura une étape où il faudra décocher quelque chose qui est cochée par défaut (tout à la fin)
  • "Bienvenue dans l'assistant d'installation de DVD Shrink"... clic sur Suivant
  • On coche "Je comprends et j'accepte..." puis on clique sur "Suivant"
  • "L'assistant va installer DVD Shrink dans le dossier suivant..." clic sur Suivant
  • "L'assistant va créer les raccourcis du programme..." clic sur Suivant
  • "Sélectionnez les tâches supplémentaires..." clic sur Suivant
  • "Appuyez sur Installer..." clic sur Installer

ATTENTION à la suite

  • Fin de l'installation de DVD Shrink" il faut décocher "Lancer DVD Shrink" avant de cliquer sur Terminer sous peine de plantage

- 3ème étape : Paramétrage de DVD Shrink dans Wine

  • Dans le menu K (lanceur d'applications), taper Wine et cliquer sur "Wine Configuration"
  • dans l'onglet Applications", cliquer sur "Ajouter une application" naviguer dans l'arborescence de Program Files / DVD Shrink / DVD Shrink 3.2.exe puis cliquer sur "Ouvrir"
  • DVD Shrink s'inscrit en dessous de Paramètres par défaut et est présélectionné. Tout en bas, à "Version de Windows", est inscrit "Utiliser les paramètres globaux", cliquer sur le chevron pour le remplacer par "Windows XP", cliquer sur Appliquer puis OK.

- 4ème étape : Mettre le DVD à traiter par DVDShrink dans le lecteur de DVD et l'ouvrir avec Dolphin (il sera ainsi monté par le système)

- 5ème étape : Ouvrir DVD Shrink par Menu K / Applications / Wine / Programs / DVD Shrink / DVD Shrink 3.2

- 6ème étape : Ouverture du DVD par DVD Shrink : Cliquer sur Ouvrir DVD. Si le DVD apparait il n'y a rien de spécial à faire. Le chevron peut rester vide et ne pas permettre de naviguer dans l'arborescence, il faut alors :

  • fermer DVD Shrink
  • retourner dans la configuration de Wine
  • Cliquer sur l'onglet "Lecteurs" puis sur le bouton "Détection automatique" et retenter d'ouvrir DVD Shrink
  • Si la détection automatique n'a pas fonctionné (ce qui m'est arrivé 2 fois), toujours dans la configuration de Wine, toujours onglet Lecteurs, cliquer sur "ajouter", choisir une lettre de lecteur qui n'est pas utilisée et cliquer sur Ok puis mettre manuellement le chemin par "Parcourir" puis Media...

L'important :

* Avoir décoché le lancement de DVD Shrink pendant son installation.

* Que le DVD soit monté par le système et reconnu par Wine avant d'ouvrir DVD Shrink !

mardi 24 avril 2012

Encore une victoire de canard - Le retour

Exposé : Un très vieux PC familial sous Windows XP, les enfants vont n'importe où chopper n'importe quoi.

J'ai beau donner des conseils et appliquer quelques règles de sécurités, faire des maintenances et nettoyages régulièrement, il fut un jour où on m'a dit que cela n'était plus possible, chaque action mettait un temps infini avant de s'exécuter !

Bon, autant le dire tout de suite, quand on constate que la bête est remplie de virus, spywares et autres joyeusetés, ben moi, je formate (surtout que je ne suis pas payé hein... c'est gratos).

Problème : Le PC était livré sans aucun CD de restauration mais uniquement avec une partition cachée, plus de garantie, aucune possibilité de restaurer cette partition.

Direction le site du constructeur pour tenter de trouver de l'aide sur les forums etc...

Saloperie, ce n'est pas possible non plus d'obtenir une image, rien, pfff !

Ce n'est pas grave, je vais lui réinstaller Windows XP d'une autre façon :rolleyes:

Et on continue dans les emmerdes, le disque dur est Serial ATA, Windows XP n'est pas capable de redémarrer dessus sans les pilotes tiers que je ne possède pas.

Pas de clef USB, pas de CD vierge et pas de lecteur de disquette non plus :(

FAIS CHIER.

Je tente de l'amener vers Linux, un live CD d'Ubuntu, regarde tout marche bien : Non, le fiston veux rester sous Windows pour jouer à je ne sais pas quoi...

Je trouve une solution intermédiaire : Je lui prête un petit disque dur IDE sur lequel j'installe Windows XP et son disque Serial ATA servira pour les données.

C'était il y a déjà au moins deux ans.

Ensuite le fiston a eut son propre PC, un portable qu'on a été choisir ensemble.

Le PC familial ne sert plus qu'à la "maman", pour relever des mails, surfer sur le Web, utiliser un traitement de texte une à deux fois par an.

Mais le PC se dégrade, il met maintenant un temps fou à démarrer, gèle, bug, s'éteint tout seul sans prévenir.

Il y a quelques mois, je passe le voir et rapidement constate que la température du microprocesseur est critique et qu'une vieille version de Memtest est remplie d'erreur. Je pose mon diagnostic, en le disant incertain car superficiel : Le PC est à l'agonie, il a plus de 8 ans, il va peut-être falloir penser à le changer là...

Pas d'argent pour cela.

La semaine dernière, j'ai tenté l'impossible, le miracle a eut lieu :evil:

Alors, c'est un vieux Pentium 4 Northwood avec je ne sais pas quoi en RAM. Deux barrettes de 512Mo. C'est de la DDR (de 1ère génération). J'en enlève une et teste l'autre avec une version récente de Memtest : Aucun soucis.

Je remplace la barrette de RAM qui fonctionne par sa petite soeur : BIP, BIP, BIP... La barrette est NAZE.

La bonne nouvelle, c'est donc qu'on a encore 512 Mo nickel chrome.

Et que le microprocesseur est retombé à des températures plus acceptables. Ok, dans les valeurs hautes mais bon, cela tiendra ce que cela tiendra hein...

Les Linux Mint 12 KDE & Gnome en version 32 bits que j'ai avec moi ne sont pas envisageables à mon avis avec seulement 512Mo, je tente donc le live CD de Linux Mint 12 LXDE qui est censé fonctionner avec minimum 256Mo.

Gèle en cours de route, impossible à voir, crotte alors.

Tant pis, je pars vers le live d'Ubuntu 11.10, c'est ok, le clavier est reconnu comme un QWERTY mais fonctionne, pas la carte son, la souris en PS2 n'est pas reconnue, je la remplace par une souris USB, aucun problème d'écran.

La Freebox V4 branchée en USB est reconnue tout de suite, la connexion Internet fonctionne sans paramétrage (contrairement au bordel qu'il faut faire sous Windows avec l'USB).

C'est très lent mais c'est normal, puisque c'est un live CD. Je lui montre deux / trois trucs, c'est OK ? Oui ?

C'est parti mon kiki.

Je sauvegarde les trucs importants sous Windows sur le petit disque dur IDE, je passe son mail de POP en IMAP, je bascule les mails envoyés et reçus d'Outlook Express vers le serveur IMAP. Je désinstalle le disque dur IDE et ne laisse que le Serial ATA, j'installe Ubuntu.

Allez hop, on prend un thé et de la brioche quand même hein...

Récupération / Installation de sa messagerie sous Thunderbird.

Un petit réglage et la carte son est reconnue.

Le clavier est reconnu maintenant comme un AZERTY (c'est quand même plus facile à utiliser).

L'imprimante toute neuve n'est pas reconnue mais je n'ai pas le temps de m'occuper de cela (et puis elle fonctionne sur le PC du fiston, il n'y a donc pas urgence).

Le petit disque dur IDE avec Windows XP est rangé dans un coin en attendant de vérifier que le passage sous Linux se passe bien.

Mise à jour des paquets lancée. Je ne verrais pas la fin pour vérifier que tout se passe bien.

Retour à la maison.

Par téléphone, je lui conseille de tenter de rebrancher l'imprimante et la souris PS2 qui ne fonctionnaient pas après que le système soit mis à jour complètement, sinon je verrais cela la prochaine fois.

C'est reparti pour un tour.

Elle va continuer un peu avec son antiquité.

Encore un victoire de canard :hysterique:

C'était la semaine dernière.

Pas de nouvelle, bonnes nouvelles, non ?

samedi 14 avril 2012

Nouveau joujou

J'ai craqué, j'ai acheté vendredi de la semaine dernière un Zotac ZBOX-AD03BR-PLUS-E Bluray AMD E350 Dual Core chez GrosBill :

Zotac ZBOX-AD03BR-PLUS-E Bluray AMD E350 Dual Core

J'ai installé dessus Linux Mint 12 Gnome, j'ai fait mumuse avec quelques jours, m'énerve, l'impression d'être une grosse buse à ne pas réussir à faire ce que j'ai envie :(

Copie d'écran de l'essai de Linux Mint 12 Gnome

J'ai installé alors la version KDE et là, je suis tout excité de me sentir comme un poisson dans l'eau :

Copie d'écran de mon bureau sous Linux Mint 12 KDE

J'ai commandé 2 barrettes de RAM de 4 Go chacune pour porter ma bébête à 8 Go, je devrais les recevoir la semaine prochaine.

2 barrettes de RAM de 4 Go chacune

Et si Mélenchon devient le prochain président de la France, je m'offre un disque dur hybride de 750Go avec 8Go de SSD :

Seagate Disque dur interne Momentus XT ST750LX003 2,5"- 750 Go + mémoire SSD 8 Go

Je n'installe pas trop ni ne paramètre trop (et reste encore sur mon Mac pour l'instant), je fais juste mumuse/joujou pour le moment.

Je reparlerais de tout cela plus tard bien entendu, pourquoi je quitte Mac OS X et Apple, ne retourne pas vers Windows, fonce sur Linux Mint maintenant (alors que j'étais déjà passé par Xandros, Ubuntu, Mandriva, Suse et Fedora)...

En attendant, sachez que je suis excité comme une puce, je suis sur un nuage, dans le même état que lorsque ma maman m'avait mis devant une perforatrice à 5 ans, quand j'ai eu mon premier ordinateur l'Atari 520 ST vers 16/17 ans, quand j'ai monté mon premier PC tout seul comme un grand en choisissant mes composants un à un dans diverses boutiques, quand j'ai eu mon Mac Mini à 39 ans (il y a 5 ans) alors que je rêvais d'OS X depuis que j'avais 16 ans.

En plus fort.

Je suis toujours un grand gamin je crois :hysterique:

jeudi 5 avril 2012

Je deviens fou

(quelqu'un ne le savait pas encore que j'étais complètement marteau ?)

Je sens que je vais craquer, je le sens, c'est tout proche, on parie ?

Le remplaçant de mon Mac Mini, si cela continue, s'il reste des stocks de ce que je n'arrête pas de zieuter, je l'achète dans la nuit, demain, bientôt...

De septembre 2007 à avril 2012, il a eu une belle vie, non ?

Au secours, délivrez-moi du mal :evil:

jeudi 10 juillet 2008

Et avec Linux, c'est comment ?

Depuis l'achat de mon eeePC, j'ai fait un peu plus que de tester des Linux en LiveCD. Il est vrai que jusqu'ici, je n'avais pas osé faire de "véritable" installation de Linux, je m'étais contenté de glisser des LiveCD et de regarder ce que l'on obtenait, pendant quoi, 1/2 heure ?

Avec l'eeePC, j'en suis resté avec la distribution Xandros d'origine livrée. J'avoue que je ne trouve pas que Linux soit très friendly, c'est encore et toujours un OS pour Geek. Il n'est pas question que Mr Toutlemonde achète son PC sous Linux et se débrouille comme actuellement il peut le faire avec Windows et Mac, c'est toujours compliqué pour mal de chose et cela manque d'ergonomie. Taper des lignes de commande ésotériques dans un terminal ne me fait pas jouir, loin de là. Je ne comprend pas ce que je fais et ce n'est pas le pied. Et comme l'anglais me rebute, ce n'est pas triste non plus !

N'empêche qu'il faut bien avancer...

Comme j'ai acheté Parallels Desktop 3, c'est l'occasion de pouvoir tester différents systèmes d'exploitation sans grand danger. J'ai aussi été faire un tour du côté de VMware Fusion afin de pouvoir comparer.

J'ai donc retenu plusieurs distributions que j'ai commencé à tester :

Ubuntu, Mandriva, Suse et Fedora - Prochainement sur cet écran ;-)

Pour l'instant, les tests préliminaires avec Ubuntu et Mandriva sont assez positifs tandis que je suis fortement déçu par Suse et Fedora.

Mais je vais tout recommencer à zéro, parce que là, j'ai l'impression que je mélange un peu les différentes distributions.

A suivre...

jeudi 14 février 2008

Vous ne savez pas...

Eee PC d'Asus ... je viens de craquer pour un Eee PC d'Asus :hysterique:

En fait, je voulais depuis longtemps un ultra portable et si possible un Apple. Le Mac Book Air est sorti il y a quelques temps déjà mais il y a quelques trucs qui ne me plaisent pas trop sur le MBA alors que j'étais prêt à claquer le prix fort pour la version la plus chère.

Et je regardais aussi cet Eee PC depuis quelques temps. Il a aussi bien des défauts et des qualités mais comme je n'ai pas de "Linux machine" chez moi, ben voilà !

Ce billet est donc fait sur ma nouvelle acquisition et m'a permis de voir qu'il serait bien que je fasse un thème plus adapté aux petites résolutions. Tout est effectivement lisible mais la place laissé aux billets est trop petite par rapport aux sidebarres. A étudier.

Sinon, comment ai-je réussi à avoir un Eee PC si rapidement (j'ai pris la décision vers 15 heures) alors qu'il est en rupture pratiquement partout ?

Je me suis pointé dans une boutique SFR pour demander s'il y en avait. Lorsque j'ai signalé que je souhaitait la version "nue" (sans la Clef SFR 3G avec abonnement), la vendeuse a mis en avant le prix que je connaissais déjà et le peu de stock sur cet article, qu'il me faudrait donc revenir car les quelques machines qu'ils avaient étaient déjà réservées.

J'ai adopté mon plus beau sourire pour affirmer que je comprenais bien sa position mais que travaillant de nuit, j'avais réussi aujourd'hui à me libérer pour faire les boutiques, à titre exceptionnel et que c'était aujourd'hui ou jamais, sinon j'allais l'acheter sur Internet.

Obligé d'aller voir la chef du magasin, elles sont revenues à deux et j'ai ressorti mon plus beau sourire et mes explications... elles ont fini par aller voir leur stock et ont été de retour avec une boite contenant un Eee PC, m'expliquant que c'était vraiment "à titre exceptionnel" et un exemplaire en blanc (cela tombe bien, c'est celui que je voulais) et j'ai bien insisté que je comprenais leurs positions et que je les remerciais beaucoup du geste.

Et voilà :banane: :bond: :pompom:

vendredi 17 août 2007

Au secours - J'ai besoin de Safari sous Mac OS X et d'un Linuxien avec le mplayerplug-in

Après les quelques tests précédents dans la diffusion de DivX via un navigateur, plutôt que de faire de l'imbrication avec les <object>, je tente des commentaires conditionnels.

(Oui, il était possible de combiner les deux mais finalement, je trouve cela aussi simple de séparer)

Bref, voici l'utilisation d'un code valide XHTML pour diffuser une vidéo au format DivX, mais je ne l'ai pas testé partout, je vais donc avoir besoin de votre aide.

Ce code fonctionne avec les vidéos hébergés sur Stage6 mais également pour les DivX hébergés sur vos propres serveurs.

J'ai testé ce code avec succès sous :

  • Windows XP
    • Firefox 1.0
    • Firefox 1.5
    • Internet Explorer 6
    • Internet Explorer 7
    • Opera 9

Clawfire a testé ce code sous :

  • Vista
    • Firefox 2.0

(qui m'a fait remarquer qu'il fallait préciser que le plugin désactive Aero)

J'aurais sans doute accès dimanche à un PC sous Windows 2000 avec Internet Explorer 5.5.

Donc, normalement, pour les personnes sous Windows, il ne devrait plus y avoir de problème si vous avez le plugin DivX.

J'ai besoin par contre de testeurs sous Mac et Linux.

Il fut un temps Thanos, RougeCerise, XIII et Garfieldd me lisaient mais je ne vois plus trop de commentaires d'eux. J'aurais bien aimé un retour de personnes surfants sous Safari. Voici le plugin DivX pour Mac. Merci de me signaler si cela fonctionne ou pas chez vous en me précisant la version de votre Safari et OS.

Idem pour Linux, j'ai cru comprendre qu'il était possible de lire un DivX dans un navigateur à l'aide du mplayerplug-in pour Mozilla. Est-ce qu'un Linuxien pourrait me faire cela ?

La communauté DotClear est en attente d'un code valide XHTML multiplateforme, merci d'avance à tous pour vos retours d'informations.

Attention, c'est toujours la même vidéo, elle comprend donc des hommes nus, c'est une vidéo avec un homme nu, ne pas cliquer sur play si vous êtes choqué par la nudité masculine.

Vidéo Stage6 - Braden Bacha Dantes cove - DivX

vendredi 18 mars 2005

Fedora

Le site pour avoir des explications en français sur la Fedora, c'est tout simplement fedora-france.org.

- page 1 de 2